Médiathèque

MUSIQUE DES XVI ET XVIIe SIECLES

Vendredi 19 octobre à 20h, à l'église Saint-Thomas de Strasbourg

Un concert dirigé par Edlira Priftuli et commenté par Beat Föllmi

Edlira Priftuli dirigera des solistes qui interprèteront des oeuvres de Eccard, Crüger, Schütz et Praetorius. A noter que la partition d'une des oeuvres de Michael Praetorius, "Les muses de Sion", est exposée à la Médiathèque protestante dans le cadre de l'exposition "Quand la musique fait impression - de Gutenberg aux logiciels de musique."

Entrée libre. Libre participation aux frais.

LA BIBLE RACONTEE PAR LES ARTISTES - 2000 ANS D'HISTOIRE DE L'ART

Le cycle Art et Bible 2018/19 sera consacré aux visions, songes et apparitions dans la Bible.

Des soirées en images, choisies et commentées par Sylvie Albecker, historienne de l'art, en partenariat avec la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg.

Entrée libre.

EXPOSITION DU 13 SEPTEMBRE AU 23 NOVEMBRE

Quand la musique fait impression - de Gutenberg aux logiciels de musique

On sait l’importance que revêt le chant pour la Réformateurs protestants, notamment pour Luther qui compose de nombreux chorals pour instruire le peuple de l’Eglise. Au Moyen Âge, les partitions musicales sont copiées à la main et circulent en nombre limité. La nouvelle technique de l’impression à caractères mobiles, mise à point par Gutenberg dans les années 1450, ne s’adapte pas facilement à la notation musicale. Cette exposition montre l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes (xylographie, double tirage, typographie musicale, gravure à l’eau forte, à poinçons, etc.) .

La médiathèque protestante de Strasbourg possède un fonds ancien de partitions et de traités de musique qui seront mis en avant, ainsi que d’autres documents précieux provenant des bibliothèques de Strasbourg.
A l’église Saint-Thomas, la suite de l’exposition montrera les plus beaux exemples d’imprimés musicaux religieux issus des fonds strasbourgeois et regroupés par thème : livres liturgiques catholiques (missels, bréviaires...) ; recueils de chants spirituels (Kirchengesangbücher) et psautiers ; motets spirituels, etc.

Visites guidées : jeudis 4 et 25 octobre, 8 novembre (en allemand) et 15 novembre. Rendez-vous à 15h50 à l'église St-Thomas. La visite dure 1h30.

Conférence à la Médiathèque protestante : jeudi 27 septembre à 18h30. "Les débuts de l'imprimerie musicale", par Beat Föllmi.

Concerts à l'église St-Thomas : dimanche 23 septembre à 17h (pièces pour orgue, en lien avec l'exposition, et cantates BWV 147 et 148 de JS Bach) et vendredi 19 octobre à 20h (concert vocal, musique des XVI et XVIIe siècle, dirigé par Edlira Priftuli, commenté par Beat Föllmi.

Table thématique d'octobre

Sélection jeunesse autour de la mort et du deuil.

L'automne avec ses fêtes et jours fériés (Toussaint, Halloween...) peut être l'occasion d'aborder ces questions avec les enfants. Il n'est pas facile d'échanger sur ces thèmes-là. Nous, adulte, pouvons nous sentir mal à l'aise. Alors pourquoi ne pas laisser ces livres vous aider et vous accompagner ? 

Cliquer ici et découvrez notre sélection traitant de ces sujets de manière simple, imagée et pédagogique.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com