Médiathèque

LE COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE DU 26 JUIN au 2 JUILLET 2017

Comme elle est belle...


« Dieu est comme le kiné : il nous pousse à faire des choses impossibles mais il nous tend aussi les bras pour pouvoir les faire ! » Ainsi s’exprime un résident, accueilli à la Fondation John Bost, dans le sud-ouest de la France. Ce recueil magnifique, à la belle mise ne page soignée, réunit les réflexions de personnes souffrant de handicap physique ou mental et qui, comme chacun d'entre nous, se posent des questions essentielles sur le sens de la vie, sur Dieu, sur les peurs qui nous habitent, sur la relation à l'autre. Au fil des pages, des textes, des photos on rencontre des personnes formidables… On découvre aussi le travail essentiel des trois aumôniers accompagnant les 1650 personnes soignées dans cette Fondation. Les citations d'auteurs (Dietrich Bonhoeffer, Marc Alain Ouaknine, René Char,  Lytta Basset, Marcel Proust, entre autres...) qui émaillent le livre sont autant de pépites à méditer.
Comme elle est belle (aux éditions Olivetan)... est bien sûr disponible au prêt à la Médiathèque protestante !

LE COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE DU 12 au 18 JUIN 2017

Pour 2017, du biblique, du théologique, de l'hymnologie...

Je suis revenue de l'Assemblée générale de la Fédération luthérienne mondiale avec pas mal de doc en français : du biblique, du théologique, du liturgique, des chants, de tous les pays et sur la thématique : Libres par la grâce de Dieu - Le salut n'est pas à vendre ; les humains ne sont pas à vendre ; la création n'est pas à vendre. Avis aux pasteurs amateurs (et aux laïcs !), ils sont en prêt à la médiathèque protestante.
Et comme je suis partie quelques jours après au synode national de l'EPUdF, j'ai aussi rapporté des brochures ou des documents utiles !
Quant à la Fédération protestante de France, elle a récemment publié un ouvrage sur le lien fédératif (travail conduit par Valérie Duval Poujol et Christian Krieger).
Bref, rien à emmener à la plage, mais de quoi nourrir les semaines d'été plus calmes et propices pour préparer la rentrée.

LE COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE DU 29 MAI AU 4 JUIN 2017

HIRAKI un film de Naomi Kawase, prix du jury oecuménique de Cannes

Le prix du Jury œcuménique du festival de Cannes 2017 a été décerné à "Hikari" (Vers la lumière) de Naomi Kawase
Une jeune femme, Misako, rend les films accessibles aux aveugles grâce à l’audio description. Ce film de grande qualité artistique nous invite par sa poésie à regarder et écouter plus attentivement le monde qui nous entoure. Il nous encourage au dialogue et à l’accueil de l’autre.
Hikari nous parle de responsabilité, de résilience, d’espoir, de la possibilité, même pour ceux qui sont dans l’obscurité, d’apercevoir la lumière.
Le film sortira dans les salles en France le 20 septembre 2017.
En attendant, vous trouverez les DVDs d’autres prix œcuméniques en prêt à la Médiathèque protestante !

Présent à Cannes depuis 1974, le Jury œcuménique est invité par le Festival à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle. Ses six membres, issus de cultures et de pays différents et renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants... Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.
Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité, réconciliation... Ces valeurs de l’Évangi sont aussi largement partagées dans toutes les cultures.
Cette année, le jury œcuménique était présidé par Denyse Muller, pasteure française.

Pour voir la remise du prix : https://www.youtube.com/watch?v=v4yjx1dl1QM

Le coup de soeur de la semaine du 22 au 28 mai

Culottées – un album en deux tomes par Pénélope Bagieu

On ne présente plus cette BD qui est un recueil de vies de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent » tant elle a déjà fait de bruit lors de sa sortie. On nous donne à lire et à voir les destins d’une dizaine de femmes illustres dans un joyeux mélange d’illustres personnages et d’illustres inconnues. Leur point en commun : elles se sont toutes soulevées contre un ordre préétabli – souvent masculin – et ont toutes pris en main leur destin en devenant actrices de leur vie. Somme toute, ce sont des femmes « protestantes » au sens premier du terme, qui marquent leur opposition en décidant de réformer les pensées.
Qu’on ne s’y trompe pas : cette BD n’a pas pour vocation de réparer une injustice qui demeure entre l’homme et la femme, bien que sont côté féministe soit indéniable, elle est plutôt un appel à la remise en question de ce qui est établi, comme une exhortation à toujours rester vigilant contre ce qui nous semble acquis.

L'équipe s'agrandit encore !

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle collègue qui a rejoint notre petite équipe le mois dernier: Mélanie Martin, pasteure de l’UEPAL.

Sa formation théologique, son expérience transfrontalière et sa prédilection pour le travail de jeunesse et de catéchèse seront appréciés et sollicités dans nos divers projets en cours et à venir.

D’ailleurs à l’occasion de l’événement « Protestants 2017 », elle se charge déjà avec enthousiasme de recenser et de regrouper des outils pour cette nouvelle année (livres, expos, parcours catéchétiques ou théologiques…).

Curieuse de découvrir d’une manière approfondie les trésors de ce nouveau lieu, elle espère dénicher d’anciens et de nouveaux supports souvent méconnus qui pourront faciliter l’animation de vos différents groupes et/ou activités que composent la richesse de nos paroisses. A l’avenir, elle pourra donc devenir l’une de vos interlocuteurs dans vos recherches et nous nous en réjouissons!

Alors bienvenue à bord à notre pasteure !

Riches de nos diverses expériences et connaissances, notre équipe à présent au complet vous attend avec impatience! N’hésitez plus à (re)-franchir notre porte coulissante!

Osez simplement franchir le seuil de la Médiathèque en descendant le grand escalier, osez demander de l’aide pour vos recherches et enfin osez vous laisser surprendre par nos idées ou nouveautés!

à bientôt, Laura, Mélanie, Patricia et Yann.

cultivez votre jardin avec la médiathèque protestante !

La médiathèque protestante accueille une toute nouvelle grainothèque ! Venez échanger et partager vos graines !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque protestante ?

Parce que l’environnement est aussi une question d’éthique et de spiritualité, la médiathèque protestante a à cœur, par conviction et par engagement, de s’inscrire dans une démarche écologique pour vivre dans un monde plus responsable. En continuité de la COP 21, en clin d’œil à la COP 22 et pour poursuivre le bout de chemin entamé avec les « Eglises en marche », la médiathèque vous proposera des graines à planter, cultiver et échanger. La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une grainothèque pour la deuxième fois de son histoire !
Le principe est simple : on prend ou on dépose des graines dans la grainothèque pour l’entretenir. C’est gratuit et totalement libre, en plus d’être respectueux de l’environnement. Toutes les graines que vous déposez pour les partager sont bonnes à prendre. Seule contrainte, elles doivent provenir de vos propres cultures et ne doivent pas être stériles comme la grande majorité de celles que l’on trouve dans le commerce.

Nous comptons sur vous pour faire vivre et croître cette grainothèque en échangeant librement vos graines et vos conseils dans le hall de la médiathèque, 1bis quai Saint-Thomas !

Quelques ouvrages disponibles à la médiathèque protestante :

Les ouvrages de référence :
Écologie et spiritualité chez Albin Michel
Paroisses vertes : guide écologique à l’attention des Eglises, chez Labor et fides
L’avenir de la Terre, un défi pour les Eglises, sous la direction de Jacques-Noël PÉRÈS

Et pour ne pas oublier les nourritures terrestres :
Cuisines de la Bible, Anne MARTINETTI, Françoise CLAUSTRES
Noël en Alsace, de l’Avent à l’Epiphanie : traditions et gourmandises, Laurence DALON
La cuisine de la Bible, Ruth KEENAN
Les recettes de la table juive, Raphaël FREDDY

L'équipe de la Médiathèque protestante s'élargit

Yann Koebel, ancien étudiant en littérature, effectue un service civique jusqu’à la fin du mois de mai.
Il participera au développement de la médiathèque protestante aux côtés de Laura Blasutto, la bibliothécaire en titre depuis 2009 et de Patricia Rohner-Hégé, la nouvelle responsable depuis le 1er septembre.
Tous les trois débordent d’idées pour, dans les mois qui viennent, ouvrir de nouveaux rayons, réorganiser l’espace et toucher des publics plus diversifiés.

Nous sommes à votre service !

Vous avez besoin d’outils :
• pour vos recherches théologiques ?
• pour animer vos cultes ?
• pour renouveler votre travail jeunesse ou enfance ?
• pour votre propre ressourcement ?

Venez faire un tour à la Médiathèque ! Au sein de ses 60 000 ouvrages (livres, partitions, CD, DVD, jeux…), vous trouverez peut-être ce que vous cherchez (ou ce que vous ne cherchiez pas, ce qui peut se révéler encore mieux !). La plupart des ouvrages sont répertoriés sur le site : http://catalogue.mediathequeprotestante.fr
Il est également possible d’emprunter des expositions.
 Adhésion individuelle pour un an : 7,50 € ; collective (une paroisse, par exemple) : 15 €


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com