Médiathèque

HORAIRES D'ETE


La Médiathèque protestante sera
fermée au public

Du 16 juillet
au 25 août
 

Rendez-vous
lundi 27 août à partir de 13h

 

Pendant cette période, vous pouvez déposer vos ouvrages à l’accueil de l’UEPAL, ouvert de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Vous pouvez aussi effectuer des réservations pour la rentrée en allant sur notre catalogue et en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe.

Nous partons en congé à tour de rôle, il y aura toujours quelqu'un qui travaillera sur les chantiers d'été. En cas d'urgence, nous appeler au 03 88 25 90 15.

Bon été à tous !

La photo est de Anne Burg. Si vous souhaitez vous régaler et voir ses oeuvres, voici l'adresse de son site : http://burg.azurewebsites.net/

EN PREPARATION POUR LA RENTREE !

Quand la musique fait impression - de Gutenberg aux logiciels de musique

du 13 septembre au 23 novembre

On sait l’importance que revêt le chant pour la Réformateurs protestants, notamment pour Martin Luther qui compose de nombreux chorals en langue vernaculaire pour instruire le peuple de l’Eglise. Au Moyen Âge, les partitions musicales sont copiées à la main et circulent en nombre limité. La nouvelle technique de l’impression à caractères mobiles, mise à point par Gutenberg dans les années 1450, ne s’adapte pas facilement à la notation musicale. Cette exposition propose de montrer l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes (xylographie, double tirage, typographie musicale, gravure à l’eau forte, à poinçons, etc.) .
La médiathèque protestante de Strasbourg possède un fonds ancien de partitions et de traités de musique qui seront mis en avant, ainsi que d’autres documents précieux provenant des bibliothèques de Strasbourg.
A l’église Saint-Thomas, la suite de l’exposition montrera les plus beaux exemples d’imprimés musicaux religieux issus des fonds strasbourgeois et regroupés par thème : livres liturgiques catholiques (missels, bréviaires...) ; recueils de chants spirituels (Kirchengesangbücher) et psautiers ; motets spirituels, etc.

Vernissage le mardi 18 septembre à 18h30.

 

La Médiathèque protestante est maintenant sur Instagram, le réseau social de l’image !

Au programme : des livres anciens photographiés sur le vif, témoins de la longue histoire du Collegium Wilhelmitanum ; les coulisses de la médiathèque avec un aperçu des travaux en cours et le montage des futures expos ; nos nouveautés et nos coups de cœur du moment ; enfin, nos conférences et animations comme si vous y étiez !
 

Des premiers livres imprimés à ceux que nous achèterons demain, venez tous les découvrir (aussi) sur Instagram @mediathequeprotestante

TABLE THEMATIQUE : Couples, familles, parentalités

A l’occasion de la publication du livret «Couples, familles, parentalités » (voir ici), nous vous proposons de nombreux livres, BD et DVD, revues autour de ces thématiques. Des outils complémentaires pour échanger en couple, discuter en famille ou encore débattre en paroisse…

Découvrez la centaine de documents - pour petits et grands- disponible à la consultation ou au prêt en cliquant sur ce lien.

Besoin d’aide dans vos recherches, vous pouvez contacter :

  • la pasteure Mélanie Martin à la Médiathèque : 03 88 25 90 19
  • ou Rachel Wolff, responsable du service de la pastorale conjugale et familiale de l’UEPAL : 03 88 25 90 70

Le livret "Couples, familles, parentalités" est un outil d’animation préparé par le Service de la pastorale conjugale et familiale de l’UEPAL dont la responsable est Rachel Wolff. Pour mieux connaître son travail voir le lien.

POUR VOUS ACCUEILLIR ET VOUS CONSEILLER

LA MEDIATHEQUE, C'EST BIEN SûR UNE EQUIPE

de gauche à droite : Patricia Rohner-Hégé, responsable, Mélanie Martin, pasteure, et Yelena Djokovic, en service civique avec nous jusqu'au mois de mai.

 

cultivez votre jardin avec la médiathèque protestante !

La médiathèque protestante accueille une toute nouvelle grainothèque ! Venez échanger et partager vos graines !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque protestante ?

Parce que l’environnement est aussi une question d’éthique et de spiritualité, la médiathèque protestante a à cœur, par conviction et par engagement, de s’inscrire dans une démarche écologique pour vivre dans un monde plus responsable. En continuité de la COP 21, en clin d’œil à la COP 22 et pour poursuivre le bout de chemin entamé avec les « Eglises en marche », la médiathèque vous proposera des graines à planter, cultiver et échanger. La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une grainothèque pour la deuxième fois de son histoire !
Le principe est simple : on prend ou on dépose des graines dans la grainothèque pour l’entretenir. C’est gratuit et totalement libre, en plus d’être respectueux de l’environnement. Toutes les graines que vous déposez pour les partager sont bonnes à prendre. Seule contrainte, elles doivent provenir de vos propres cultures et ne doivent pas être stériles comme la grande majorité de celles que l’on trouve dans le commerce.

Nous comptons sur vous pour faire vivre et croître cette grainothèque en échangeant librement vos graines et vos conseils dans le hall de la médiathèque, 1bis quai Saint-Thomas !

Quelques ouvrages disponibles à la médiathèque protestante :

Les ouvrages de référence :
Écologie et spiritualité chez Albin Michel
Paroisses vertes : guide écologique à l’attention des Eglises, chez Labor et fides
L’avenir de la Terre, un défi pour les Eglises, sous la direction de Jacques-Noël PÉRÈS

Et pour ne pas oublier les nourritures terrestres :
Cuisines de la Bible, Anne MARTINETTI, Françoise CLAUSTRES
Noël en Alsace, de l’Avent à l’Epiphanie : traditions et gourmandises, Laurence DALON
La cuisine de la Bible, Ruth KEENAN
Les recettes de la table juive, Raphaël FREDDY


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com