Médiathèque

FERMETURE EXCEPTIONELLE

Vendredi 1er décembre, la Médiathèque protestante sera exceptionnellement fermée.
Merci de votre compréhension ! Nous aurons la joie de vous retrouver lundi 4 décembre à partir de 13h.

NOUVELLE EXPOSITION

Les lieux du temps zéro

La Syrie au quotidien

 

Deux expositions de photograhies d'artistes syriens qui méritent le détour !

Assem Hamsho est photographe et journaliste indépendant. En France depuis 2015, il dénonce la tragédie syrienne par le biais de plusieurs expositions collectives ou individuelles. Il propose son regard sur les camps de réfugiés syriens au Liban, et montre que la situation, depuis des années, n'a pas bougé.

Esraa Saifo est une jeune fille syrienne dont les deux frères sont hébergés en France par une famille protestante alsacienne. Jean-Pierre Schmitt, leur accueillant, est tombé sous le charme des photos d'Esraa et a décidé de porter son travail auprès du grand public. IL utilise cette exposition itinérante pour parler de l'accueil de l'étranger auprès de divers cercles, notamment de groupes de jeunes.

MATTHIEU ARNOLD ET MARTIN BUCER

Lundi 20 novembre à 18h : Martin Bucer, le réformateur strasbourgeois à l'honneur

L'année jubilaire 2017 s'était ouverte à la Médiathèque dans le cadre des Reussianades, il y a un an avec une conférence du professeur Marc Lienhard autour de Luther. Elle se clôture cette année avec le professeur Matthieu Arnold qui évoquera Martin Bucer à travers sa correspondance.

Les Reussianades sont une série de conférences proposées par l'association REUSS. Elle valorise les écrits et la pensée de Rodolphe et Edouard Reuss, deux éminents Strasbourgeois.

Edouard Reus est théologien, son fonds est conservé par la Médiathèque protestante. Rodolphe Reuss, son fils, est historien et a reconstitué la Bibliothèque de la Ville de Strasbourg après sa destruction par le bombardement de 1870. Son fonds est conservé à la Médiathèque Malraux. La correspondance des Reuss est, elle, conservée aux Archives de l'Eurométropole.

L'Assemblée générale se tiendra le même jour, le lundi 20 novembre à 17h. Elle est ouverte à tous.

 

ORGANISER UNE EXPOSITION ? TROUVER UNE SCENETTE DE NOEL ? LIRE UN ARTICLE ?

La Médiathèque protestante regorge d'outils et d'idées !

Nous avons plusieurs expositions clés en main à vous prêter : sur les femmes protestantes, la bible, sur le protestantisme, Luther, Calvin, Schweitzer, Noël... Consultez notre catalogue (onglet vert à droite) et faites une recherche avancée en sélectionnant "exposition"... Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous appeler : 03 88 25 90 15

Nous disposons aussi d’un large choix de saynètes de Noël sous forme numérique. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous les transmettre par mail.

Nous sommes abonnés à plus d'une cinquantaine de revues consultables sur place ou chez vous. A titre d'exemple : Réforme, Evangile et Liberté, Lire et Dire, Foi et Vie ; Cahiers Evangile, Perspectives missionnaires ; Etudes ; Positions luthériennes, La Revue d’histoire et de philosophie religieuse ; ETR ; Le Monde des religions ; Le Monde de la Bible ; La revue réformée ; Vu de Profil ; Espoir ; Gemeindebrief ; Le courrier de l’ACAT ; Protest ; Prier ; Panorama ; Filoteo...

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Information importante

La Médiathèque protestante sera exceptionnellement fermée du vendredi 27 octobre (début de Protestants en fête !) au vendredi 3 novembre. Pas de prêt durant cette période. Si vous souhaitez rendre des documents, vous pouvez les déposer à l'accueil de l'UEPAL (porte vitrée en face de la Médiathèque) ou les glisser dans la boîte aux lettre (Accueil des Eglises protestantes, dans le mur à gauche du porche)
 

Réouverture le lundi 6 novembre à 13h.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau !
 

POUR VOUS ACCUEILLIR ET VOUS CONSEILLER

LA MEDIATHEQUE, C'EST BIEN SûR UNE EQUIPE

de gauche à droite : Patricia Rohner-Hégé, responsable, Mélanie Martin, pasteure, et Yelena Djokovic, en service civique avec nous jusqu'au mois de mai.

Pour en savoir plus, lisez les lignes qui suivent, dans lesquelles Yelena se présente, ou, encore mieux : faites un tour à la Médiathèque !
Les écrivains que je préfère : Ivo Andric, pour ses réflexions à la fois chantantes et grinçantes au sujet de la vie quotidienne dans les Balkans. Une autre de mes sources d’inspiration est Paulo Coelho, pour sa philosophie et ses valeurs humaines.
Un évènement récent marquant : l’adoption d’un chat, Luffy.
Une figure protestante qui me parle :Jean-Sébastien Bach.
Le(s) film(s) que je peux revoir encore et encore : Les Harry Potter, c’est une grande partie de mon enfance, je suis une fan inconditionnelle.
Un trait de caractère : Je positive sur ce qui m’entoure, ou en tout cas j’essaye. (Nous qui la côtoyons depuis début septembre, nous confirmons !)
Ce que j’aime faire : jouer aux jeux vidéo avec mon copain.

De temps en temps, vous croiserez aussi Beatriz Brotto, une étudiante italo-brésilienne, qui vient de Sao Paulo pour perfectionner son français en vue de faire une thèse sur la poésie et l'oralité. Sur la photo de droite, elle travaille avec Yelena au réétiquetage des rayons pédagogie religieuse.

PROCHAINE DEDICACE : MARDI 26 SEPTEMBRE 19H30

VIvre en paix. Un rêve ?

Les dernières réflexions que Michel Hoeffel, décédé le 10 janvier dernier, avait à coeur de partager sont éditées à titre posthume.

Elles sont complétées par des poèmes de Cléo A. Wiertz et par des illustrations de Dorothée Hoeffel-Souriji, la fille de Michel Hoeffel. Une douzaine d'illustrations seront exposées ce soir-là.

Cet ouvrage sera présenté par la famille de Michel Hoeffel, en présence de Christian Albecker président de l'UEPAL.

VISITEZ LE FONDS ANCIEN A L'OCCASION DES JOURNEES DU PATRIMOINE !

Le fonds ancien de la Médiathèque protestante, c'est un peu la caverne d'Ali Baba ou la bibliothèque d'Harry Potter : incunables, ouvrages des XVIe et XVIIe siècles, qui ont échappé au grand incendie qui a ravagé les archives et la bibliothèque de la Ville de Strasbourg en 1870.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, nous organisons de visites guidées gratuites !

C'est la rentrée, les horaires changent !

A partir du lundi 4 juillet, nous vous accueillons :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h

mercredi de 9h à 17h

Pour une demande spécifique ou pour l'accès au fonds ancien, possibilité de rendez-vous le matin : accueil@mediathequeprotestante.fr 03 88 25 90 15
En dehors de ces horaires, vous pouvez aussi déposer vos retours à l’accueil du quai St-Thomas ou dans la boîte aux lettres (mur de la façade du quai St-Thomas).
 

A très bientôt, nous nous réjouissons de vous revoir !

NOUVELLE EXPOSITION EN SEPTEMBRE

Dieu est-il humour ?

Dessins humoristiques et satiriques d'Etienne Jung, Didier Millotte et Jean-Pierre Molina.
A partir du 6 septembre et jusqu’à fin novembre...

Après un grand chantier d'été...

Venez découvrir le nouvel agencement des rayons pédagogie et enseignement religieux

Les manuels scolaires ou catéchétiques, les outils d’animation pour enfants ou ados ont été déménagés et reclassés par thématiques durant l’été. Le tout a été repensé grâce à une collaboration enthousiaste avec le service de l'enseignement religieux et de la catéchèse.
Venez les découvrir !

Inauguration festive et présentation pour tous les catéchètes (et pasteurs) jeudi 14 septembre à 18h.
 

cultivez votre jardin avec la médiathèque protestante !

La médiathèque protestante accueille une toute nouvelle grainothèque ! Venez échanger et partager vos graines !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque protestante ?

Parce que l’environnement est aussi une question d’éthique et de spiritualité, la médiathèque protestante a à cœur, par conviction et par engagement, de s’inscrire dans une démarche écologique pour vivre dans un monde plus responsable. En continuité de la COP 21, en clin d’œil à la COP 22 et pour poursuivre le bout de chemin entamé avec les « Eglises en marche », la médiathèque vous proposera des graines à planter, cultiver et échanger. La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une grainothèque pour la deuxième fois de son histoire !
Le principe est simple : on prend ou on dépose des graines dans la grainothèque pour l’entretenir. C’est gratuit et totalement libre, en plus d’être respectueux de l’environnement. Toutes les graines que vous déposez pour les partager sont bonnes à prendre. Seule contrainte, elles doivent provenir de vos propres cultures et ne doivent pas être stériles comme la grande majorité de celles que l’on trouve dans le commerce.

Nous comptons sur vous pour faire vivre et croître cette grainothèque en échangeant librement vos graines et vos conseils dans le hall de la médiathèque, 1bis quai Saint-Thomas !

Quelques ouvrages disponibles à la médiathèque protestante :

Les ouvrages de référence :
Écologie et spiritualité chez Albin Michel
Paroisses vertes : guide écologique à l’attention des Eglises, chez Labor et fides
L’avenir de la Terre, un défi pour les Eglises, sous la direction de Jacques-Noël PÉRÈS

Et pour ne pas oublier les nourritures terrestres :
Cuisines de la Bible, Anne MARTINETTI, Françoise CLAUSTRES
Noël en Alsace, de l’Avent à l’Epiphanie : traditions et gourmandises, Laurence DALON
La cuisine de la Bible, Ruth KEENAN
Les recettes de la table juive, Raphaël FREDDY

Les dernières acquisitions de la médiathèque

Lien vers les nouveautés sur le site de la médiathèque : Cliquez ici


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com