Médiathèque

Le coup de soeur de la semaine du 22 au 28 mai

Culottées – un album en deux tomes par Pénélope Bagieu

On ne présente plus cette BD qui est un recueil de vies de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent » tant elle a déjà fait de bruit lors de sa sortie. On nous donne à lire et à voir les destins d’une dizaine de femmes illustres dans un joyeux mélange d’illustres personnages et d’illustres inconnues. Leur point en commun : elles se sont toutes soulevées contre un ordre préétabli – souvent masculin – et ont toutes pris en main leur destin en devenant actrices de leur vie. Somme toute, ce sont des femmes « protestantes » au sens premier du terme, qui marquent leur opposition en décidant de réformer les pensées.
Qu’on ne s’y trompe pas : cette BD n’a pas pour vocation de réparer une injustice qui demeure entre l’homme et la femme, bien que sont côté féministe soit indéniable, elle est plutôt un appel à la remise en question de ce qui est établi, comme une exhortation à toujours rester vigilant contre ce qui nous semble acquis.

Le coup de coeur de la semaine du 15 au 21 mai

L'autre Dieu de Marion Muller-Colard

L’autre Dieu est un texte très riche, car Marion Muller-Colard s’appuie sur son expérience personnelle et sur une relecture spirituelle du livre de Job pour livrer au lecteur toute une réflexion sur la vie, sur la souffrance, sur la maladie. Elle a été pasteur en milieu hospitalier et a accompagné des hommes et des femmes qui, atteints par la maladie, ont vu leurs repères s’écrouler sans comprendre, en y voyant une forme d’injustice, en remettant parfois en cause l’existence d’un Dieu.
C’est à ces considérations que Marion Muller-Colard souhaite apporter une forme de réponse en partant en quête d’une autre foi, qui ne serait plus fondée sur l’assurance illusoire d’être mis à l’abri du sort et des aléas. Elle invite le lecteur à croire autrement, en un « autre Dieu », qui ne serait pas un enclos nous mettant à l’abri du malheur, mais la source de toute vie, et de son renouvellement.
C’est une lecture qui nous enrichit, tant sur le plan philosophique que religieux, car elle soulève des questions que tout homme peut être amené à se poser à un moment de sa vie et y apporte une forme de réponse, qui nourrit notre réflexion personnelle et contribue à construire notre foi.

Le coup de coeur de la semaine du 8 au 14 Mai 2016

LE CV DE DIEU

Un petit roman au titre intrigant, et au contenu tout aussi déroutant ! Dieu y est mis en scène, sous les traits d’un vieillard barbu. Il a fini le ciel, la terre, les animaux, l’homme, et désormais il s’ennuie. Il lui faut d’urgence de nouveaux projets, et il prend alors une décision incongrue : celle de descendre sur terre pour chercher un travail. Le roman relate alors les échanges entre Dieu et un recruteur, qui en profite pour pointer du doigt les défauts de son CV. Jean Louis Fournier n’emprunte pas un ton critique, mais plutôt un ton humoristique pour soulever quelques questionnements, qui font sourire le lecteur.
Des jeux de mots, des situations improbables, un Dieu pétri de mauvaise foi, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture à la fois légère et agréable, mais aussi intrigante et réflexive !

Disponible au prêt à la Médiathèque protestante !

Un nouvelle exposition !

La Médiathèque protestante de Strasbourg accueille une nouvelle exposition consacrée aux femmes protestantes.

« Femmes d’espérance, femmes d’exception, ces protestantes qui ont osé » est une exposition qui souligne l’apport du protestantisme dans l’évolution de la place des femmes dans la société au cours des siècles.

Mais vraiment, n’y a-t-il que des hommes dans l’histoire de l’Eglise ?

Non, bien sûr, et elles ont été nombreuses, depuis le XVIe siècle, parce que la Réforme les y a aidées, à prendre leur place, à côté des hommes, et à s’investir dans la société et dans l’Eglise.
Découvrez leur histoire, leur courage, certains des documents qu’elles ont écrits ou qui parlent d’elles (issus du fonds ancien de la Médiathèque protestante),


Des visites guidées sont organisées à 14h30:

Le jeudi 13, vendredi 21 et mercredi 26 avril
Les vendredis 5, 12 et 19 mai, les mercredis 24 et 31 mai.

(Réservation par téléphone au 03.88.25.90.15)

L'équipe s'agrandit encore !

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle collègue qui a rejoint notre petite équipe le mois dernier: Mélanie Martin, pasteure de l’UEPAL.

Sa formation théologique, son expérience transfrontalière et sa prédilection pour le travail de jeunesse et de catéchèse seront appréciés et sollicités dans nos divers projets en cours et à venir.

D’ailleurs à l’occasion de l’événement « Protestants 2017 », elle se charge déjà avec enthousiasme de recenser et de regrouper des outils pour cette nouvelle année (livres, expos, parcours catéchétiques ou théologiques…).

Curieuse de découvrir d’une manière approfondie les trésors de ce nouveau lieu, elle espère dénicher d’anciens et de nouveaux supports souvent méconnus qui pourront faciliter l’animation de vos différents groupes et/ou activités que composent la richesse de nos paroisses. A l’avenir, elle pourra donc devenir l’une de vos interlocuteurs dans vos recherches et nous nous en réjouissons!

Alors bienvenue à bord à notre pasteure !

Riches de nos diverses expériences et connaissances, notre équipe à présent au complet vous attend avec impatience! N’hésitez plus à (re)-franchir notre porte coulissante!

Osez simplement franchir le seuil de la Médiathèque en descendant le grand escalier, osez demander de l’aide pour vos recherches et enfin osez vous laisser surprendre par nos idées ou nouveautés!

à bientôt, Laura, Mélanie, Patricia et Yann.

cultivez votre jardin avec la médiathèque protestante !

La médiathèque protestante accueille une toute nouvelle grainothèque ! Venez échanger et partager vos graines !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque protestante ?

Parce que l’environnement est aussi une question d’éthique et de spiritualité, la médiathèque protestante a à cœur, par conviction et par engagement, de s’inscrire dans une démarche écologique pour vivre dans un monde plus responsable. En continuité de la COP 21, en clin d’œil à la COP 22 et pour poursuivre le bout de chemin entamé avec les « Eglises en marche », la médiathèque vous proposera des graines à planter, cultiver et échanger. La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une grainothèque pour la deuxième fois de son histoire !
Le principe est simple : on prend ou on dépose des graines dans la grainothèque pour l’entretenir. C’est gratuit et totalement libre, en plus d’être respectueux de l’environnement. Toutes les graines que vous déposez pour les partager sont bonnes à prendre. Seule contrainte, elles doivent provenir de vos propres cultures et ne doivent pas être stériles comme la grande majorité de celles que l’on trouve dans le commerce.

Nous comptons sur vous pour faire vivre et croître cette grainothèque en échangeant librement vos graines et vos conseils dans le hall de la médiathèque, 1bis quai Saint-Thomas !

Quelques ouvrages disponibles à la médiathèque protestante :

Les ouvrages de référence :
Écologie et spiritualité chez Albin Michel
Paroisses vertes : guide écologique à l’attention des Eglises, chez Labor et fides
L’avenir de la Terre, un défi pour les Eglises, sous la direction de Jacques-Noël PÉRÈS

Et pour ne pas oublier les nourritures terrestres :
Cuisines de la Bible, Anne MARTINETTI, Françoise CLAUSTRES
Noël en Alsace, de l’Avent à l’Epiphanie : traditions et gourmandises, Laurence DALON
La cuisine de la Bible, Ruth KEENAN
Les recettes de la table juive, Raphaël FREDDY

L'équipe de la Médiathèque protestante s'élargit

Yann Koebel, ancien étudiant en littérature, effectue un service civique jusqu’à la fin du mois de mai.
Il participera au développement de la médiathèque protestante aux côtés de Laura Blasutto, la bibliothécaire en titre depuis 2009 et de Patricia Rohner-Hégé, la nouvelle responsable depuis le 1er septembre.
Tous les trois débordent d’idées pour, dans les mois qui viennent, ouvrir de nouveaux rayons, réorganiser l’espace et toucher des publics plus diversifiés.

Nous sommes à votre service !

Vous avez besoin d’outils :
• pour vos recherches théologiques ?
• pour animer vos cultes ?
• pour renouveler votre travail jeunesse ou enfance ?
• pour votre propre ressourcement ?

Venez faire un tour à la Médiathèque ! Au sein de ses 60 000 ouvrages (livres, partitions, CD, DVD, jeux…), vous trouverez peut-être ce que vous cherchez (ou ce que vous ne cherchiez pas, ce qui peut se révéler encore mieux !). La plupart des ouvrages sont répertoriés sur le site : http://catalogue.mediathequeprotestante.fr
Il est également possible d’emprunter des expositions.
 Adhésion individuelle pour un an : 7,50 € ; collective (une paroisse, par exemple) : 15 €


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com