Médiathèque

Le coup de coeur de la semaine du 27 mars au 2 avril

Autour de la fin de vie: Derniers fragments d'un long voyage - La Mort intime - Croire aux forces de l'esprit

Pas très inspirant le thème de la fin de vie… quoique. Comme dirait François Cheng, dans ses méditations sur la mort – autrement dit sur la vie – le fait que nos jours sont comptés ne les rend-ils pas d’autant plus précieux ? Dès lors s’amorce une double réflexion autour de « l’après » la mort mais aussi, et surtout, une réflexion autour de l’avant et du maintenant, de la vie vécue : « Ce n’est pas la foi, mais l’épaisseur de vie que l’on a derrière soir qui permet de s’abandonner dans les bras de la mort. » dit Marie de Hennezel dans La Mort intime. Quelle place pour la foi alors dans le moment charnière qu’est la fin de vie ? Que ce soit à travers les yeux de la psychologue clinicienne Marie de Hennezel ou à travers ceux de la patiente Christiane Singer, des éléments de réponses sont donnés avec d’autres réflexions où la lumière est portée sur ce qu’il y a de « vie » dans la « fin de vie ».
A lire pour soi ou pour les autres, des ouvrages utiles pour mener une réflexion en temps de Carême !

Retrouvez ces ouvrages et bien d’autres encore sur le vieillissement, la maladie et la fin de vie dans notre rayon « Théologie pratique ».

La caravane débarque en ville !

La caravane de la Réforme, c'est place Kléber, oui, mais aussi à la médiathèque au Quai Saint-Thomas !

 

Pour cet événement haut en couleurs, nous vous proposons plusieurs rendez-vous qui se dérouleront au courant de cette journée de festivités:

 


Un cycle de conférences: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie de Martin Luther

- à 10h00: le professeur Marc Lienhard présente ses derniers ouvrages.

- à 11h00: le pasteur Marc-Frédérique Muller se demande ce que Luther dirait du dialogue interreligieux

- à 14h : le professeur Matthieu Arnold présente une nouvelle pédagogie

 

 


Des visites guidées du fonds ancien:

Venez déccouvrir les ouvrages qui ont diffusé les idées de la Réforme dans leur édition originale ainsi que des chefs d'ouvre de la littérature et de l'art du livre à 11h, 13h, 14h, 15h, et 16h ! (inscription sur place)

 

 

 

 

Et biensûr, toute la journée, l'exposition "Femmes d'espérances, femmes d'exception: ces protestantes qui ont osé" à découvrir ou à redécouvrir à la médiathèque protestante !

 

 

 

Retrouvez le programme ainsi que toutes les infos nécessaires en cliquant sur le fichier ci-dessous:

Le programme

Le coup de coeur de la semaine du 20 au 26 mars

QUI ES-TU MONSIEUR LULU ?

Eh oui, les minots aussi ont droit à leur livre sur Martin Luther, avec un brin de familiarité puisqu’ils l’ont surnommé Monsieur Lulu. Les deux enfants, Théo et Popette, découvre le fameux Luther en Playmobil (record des ventes !) dans une valisette pleine de personnages. L’occasion de faire la différence entre un personnage imaginaire et historique et de découvrir la portée concrète du message de la grâce (l’amour, ça ne s’achète pas, ça se reçoit…)
Dans cette collection éditée par Olivetan, on retrouve Théo et Popette qui abordent les grands sujets interrogeant les enfants. A chaque fois une histoire, des questions et un texte bibliques proposent aux petits et aux grands se s’arrêter pour discuter « théologie ».


Qui es-tu Monsieur Lulu, un album disponible au prêt à la Médiathèque protestante de Strasbourg, comme d’autres titres de la collection : Moi aussi je veux un cadeau ! (l’envie) ; La mort, c’est pour longtemps ? (la mort et la vie) ; Encore une minute ! (les jeux vidéo et l’ennui)…
 

Le coup de coeur de la semaine du 13 au 20 mars

Martin Winckler: "Les Brutes en blanc" : de la maltraitance médicale en France

Un ouvrage à toutes fins utiles, pour les étudiants de médecine comme pour les médecins, pour les patients comme pour leurs proches.

Martin Winckler, après avoir exercé la médecine générale en France pendant vingt-cinq ans, nous livre cet ouvrage sans concessions, établissant point par point les différentes violences à l’œuvre aussi bien dans le rapport médecin-patient qu’à l’intérieur même du corps médical (un chapitre est d’ailleurs consacré à « La maltraitance institutionnelle »).

Après avoir rappelé ce que veut dire le mot « soigner », Martin Winckler établit un diagnostic sans appel, qui se concentre dans un premier temps sur le constat de la maltraitance médicale en France aujourd’hui pour en donner une définition et des exemples précis. Dans un deuxième temps, l’ancien médecin maintenant professeur de médecine à l’université, se concentre sur les origines de telles violences afin de pouvoir mieux les combattre. Loin de se contenter d’un constat alarmiste du monde médical actuel, cet ouvrage donne, dans une dernière partie, des solutions à des cas pratiques de maltraitance.

À la fin du livre, on trouve même des ressources utiles à tous, patients comme futurs diplômés, dont des adresses d’associations d’aide, des liens utiles vers des sites internet et des références légales sur le droit des patients.

La médiathèque mêne l'enquête !

 

La médiathèque lance une enquête pour mieux vous connaître !

Merci à tous ceux et celles qui prendront quelques secondes pour nous aider à mieux répondre à vos envies pour (ré)inventer la médiathèque dans le futur !

Répondez au questionnaire en cliquant ici

exposition REFORMATIO

Pour introduire l'année 2017 qui fêtera le cinq centième anniversaire de la Réforme, cette exposition vous invite à jeter un regard dans le passé pour plonger dans les coulisses de la Réforme protestante avant Luther, de Saint-Augustin à Jean Geiler de Kaysersberg.
 

A travers des textes, des gravures, ou encore des ouvrages anciens, cette exposition appelle à découvrir la genèse d'une pensée frondeuse à la lumière contemporaine.

 

Venez nombreux !

L'équipe s'agrandit encore !

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle collègue qui a rejoint notre petite équipe le mois dernier: Mélanie Martin, pasteure de l’UEPAL.

Sa formation théologique, son expérience transfrontalière et sa prédilection pour le travail de jeunesse et de catéchèse seront appréciés et sollicités dans nos divers projets en cours et à venir.

D’ailleurs à l’occasion de l’événement « Protestants 2017 », elle se charge déjà avec enthousiasme de recenser et de regrouper des outils pour cette nouvelle année (livres, expos, parcours catéchétiques ou théologiques…).

Curieuse de découvrir d’une manière approfondie les trésors de ce nouveau lieu, elle espère dénicher d’anciens et de nouveaux supports souvent méconnus qui pourront faciliter l’animation de vos différents groupes et/ou activités que composent la richesse de nos paroisses. A l’avenir, elle pourra donc devenir l’une de vos interlocuteurs dans vos recherches et nous nous en réjouissons!

Alors bienvenue à bord à notre pasteure !

Riches de nos diverses expériences et connaissances, notre équipe à présent au complet vous attend avec impatience! N’hésitez plus à (re)-franchir notre porte coulissante!

Osez simplement franchir le seuil de la Médiathèque en descendant le grand escalier, osez demander de l’aide pour vos recherches et enfin osez vous laisser surprendre par nos idées ou nouveautés!

à bientôt, Laura, Mélanie, Patricia et Yann.

cultivez votre jardin avec la médiathèque protestante !

La médiathèque protestante accueille une toute nouvelle grainothèque ! Venez échanger et partager vos graines !

Pourquoi une grainothèque à la médiathèque protestante ?

Parce que l’environnement est aussi une question d’éthique et de spiritualité, la médiathèque protestante a à cœur, par conviction et par engagement, de s’inscrire dans une démarche écologique pour vivre dans un monde plus responsable. En continuité de la COP 21, en clin d’œil à la COP 22 et pour poursuivre le bout de chemin entamé avec les « Eglises en marche », la médiathèque vous proposera des graines à planter, cultiver et échanger. La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une grainothèque pour la deuxième fois de son histoire !
Le principe est simple : on prend ou on dépose des graines dans la grainothèque pour l’entretenir. C’est gratuit et totalement libre, en plus d’être respectueux de l’environnement. Toutes les graines que vous déposez pour les partager sont bonnes à prendre. Seule contrainte, elles doivent provenir de vos propres cultures et ne doivent pas être stériles comme la grande majorité de celles que l’on trouve dans le commerce.

Nous comptons sur vous pour faire vivre et croître cette grainothèque en échangeant librement vos graines et vos conseils dans le hall de la médiathèque, 1bis quai Saint-Thomas !

Quelques ouvrages disponibles à la médiathèque protestante :

Les ouvrages de référence :
Écologie et spiritualité chez Albin Michel
Paroisses vertes : guide écologique à l’attention des Eglises, chez Labor et fides
L’avenir de la Terre, un défi pour les Eglises, sous la direction de Jacques-Noël PÉRÈS

Et pour ne pas oublier les nourritures terrestres :
Cuisines de la Bible, Anne MARTINETTI, Françoise CLAUSTRES
Noël en Alsace, de l’Avent à l’Epiphanie : traditions et gourmandises, Laurence DALON
La cuisine de la Bible, Ruth KEENAN
Les recettes de la table juive, Raphaël FREDDY

L'équipe de la Médiathèque protestante s'élargit

Yann Koebel, ancien étudiant en littérature, effectue un service civique jusqu’à la fin du mois de mai.
Il participera au développement de la médiathèque protestante aux côtés de Laura Blasutto, la bibliothécaire en titre depuis 2009 et de Patricia Rohner-Hégé, la nouvelle responsable depuis le 1er septembre.
Tous les trois débordent d’idées pour, dans les mois qui viennent, ouvrir de nouveaux rayons, réorganiser l’espace et toucher des publics plus diversifiés.

Nous sommes à votre service !

Vous avez besoin d’outils :
• pour vos recherches théologiques ?
• pour animer vos cultes ?
• pour renouveler votre travail jeunesse ou enfance ?
• pour votre propre ressourcement ?

Venez faire un tour à la Médiathèque ! Au sein de ses 60 000 ouvrages (livres, partitions, CD, DVD, jeux…), vous trouverez peut-être ce que vous cherchez (ou ce que vous ne cherchiez pas, ce qui peut se révéler encore mieux !). La plupart des ouvrages sont répertoriés sur le site : http://catalogue.mediathequeprotestante.fr
Il est également possible d’emprunter des expositions.
 Adhésion individuelle pour un an : 7,50 € ; collective (une paroisse, par exemple) : 15 €


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com