Accompagnement

L'UEPAL propose aux pasteurs et autres ministres différents lieux d'accompagnement.

 

VIVE (Vie Intérieure, Vie Extérieure)

Un espace de création de ressources pour soi, avec les autres et au service du projet

La dénomination de VIVE vient de l’intention d’équilibrer Vie Intérieure et Vie Extérieure.
VIVE est un concept de réunion, autour d’un intervenant.
VIVE c’est libre, ouvert et rythmique.

VIVE est une proposition libre de contribution qui réunit une dizaine de personnes. À travers une structure de travail vivante elles vont, à partir de leurs vécus intérieurs ou extérieurs, produire des ressources en expérimentant de nouveaux points de vue.
Ces expériences sont ensuite partagées avec le groupe et deviennent un profit commun.
C’est le processus vivant qui est créé grâce à cette structure spécifique, facilitée par un intervenant, qui va permettre de renforcer la relation à soi, aux autres et au projet.

VIVE est un espace contributif ouvert qui permet à tout moment à une personne extérieure au groupe de l’intégrer, en tant qu’invitée, puis si elle souhaite continuer à participer d’en faire totalement partie dès la seconde présence.
C’est une forme de groupe libre destinée aux pasteurs, aux membres du personnel du l’UEPAL mais qui peut également accueillir d’autres personnes intéressées.

VIVE fonctionne au rythme d’une réunion par mois, dix mois dans l’année. L’agenda est posé au plus tard à la première réunion, chaque membre pouvant ainsi organiser son temps en réservant ces moments particuliers qui ne dépendent d’aucune contrainte.

3 groupes VIVE existent aujourd’hui au sein de l’UEPAL, à Strasbourg, Haguenau, Colmar de même que le groupe RESSOURCES qui est un groupe VIVE particulier destiné à la transition Vicaire / Pasteur.

Aujourd’hui plusieurs pasteurs qui ont pratiqué le processus VIVE se sont formés et peuvent ainsi créer de nouveaux groupes VIVE en dehors du territoire de leurs fonctions habituelles pour être de bons regards extérieures.

Pour une meilleure information concernant ce processus vivant, il est recommandé d’échanger avec des personnes qui participent ou qui ont participé à cette dynamique, puis d’être invité dans un groupe pour mieux comprendre la réalité de VIVE. C’est ainsi qu’il est le plus facile d’identifier tous les bénéfices personnels, interpersonnels qui en découle ainsi qu’un renforcement du sens dans la relation au projet.

Personne à contacter : Bernard Maufras, bernard.maufras@pretexte.com

FPEC - La supervision pastorale

Une offre d'accompagnement et de formation destinée à toute personne désireuse de se perfectionner dans la pratique de la relation à autrui, active au sein de son Église, d'une association ou d'un autre lieu.
La supervision pastorale se fonde sur le postulat que toute personne exerçant un travail de relation, d'écoute et de parole a besoin à son tour d'un vis-à-vis qui l'écoute, lui parle, lui permettant ainsi de prendre du recul sur sa pratique et de conscientiser son mode de communication.
La supervision est pastorale en ce sens qu'elle cherche à intégrer la dimension spirituelle propre à chacune et à chacun, et qu'elle permet de travailler la spécificité de la relation pastorale.

Elle vise à :

  • discerner les ressources et les freins à l'œuvre dans la relation,
  • prendre conscience des différentes dynamiques personnelles et groupales, devenir sensible aux interférences,
  • travailler à son propre positionnement professionnel et institutionnel,
  • clarifier son identité professionnelle et pastorale.
     

Formations proposées :

  • Supervision individuelle, de groupe, d'équipe
  • Sessions de base FPEC (Formation Pastorale à l'Ecoute et à la Communication)
  • Semaines d'initiation FPEC (dans le cadre de la Formation initiale des pasteurs, des coopérateurs·trices pastoraux·ales
  • Formations Initiales pour Visiteurs Bénévoles (FIVB)
  • Groupes de parole pour bénévoles
  • Interventions sur demande.
     

Superviseurs du service FPEC :

  • Martin Wehrung, responsable de service, superviseur pastoral formateur,
    martin.wehrung@uepal.fr
  • Hubert Freyermuth, superviseur pastoral,
  • Pascale Haller-Jahn, superviseur pastoral formatrice.

 Personne à contacter : Martin Wehrung, martin.wehrung@uepal.fr


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com