Aumônerie
Offres d'emploi
Postes à pourvoir, en aumônerie sanitaire et médico-sociale
dans le cadre de l'UEPAL
- Poste à plein temps, aumônier d'établissement, EHPAD dans l'inspection d'Alsace Bossue Moselle: Féntrange, Sarralbe, Sarre Union, Drulingen, Diemeringen, poste du bureau des cultes. Etre titulaire du DU aumônier de l'Unistra + permis B. A pourvoir dès que possible.
- Poste à plein temps, aumônier d'établissement ( DU aumônier de l'unistra ) Centre de réadaptation UGECAM Strasbourg et Illkirch Graffenstaden + Ehpad Bethesda Strasbourg. Poste à plein temps du bureau des cultes. A pourvoir dès que possible .
- Poste à plein temps, aumônier d'établissement, ( DU aumônier de l'unistra) Hôpital spécialisé d'Erstein + Ehpad du consistoire de Gerstheim. Poste à plein temps du bureau des cultes A pourvoir dès que possible.
- Poste à plein temps de Pasteur/e des diaconnesses de Strasbourg et d'aumônier des établissements des diaconnesses. Aumônier coordonnateur émargeant au bureau des cultes. A pourvoir à l'été 2025.
- Poste à plein temps d'aumônier de l'hôpital et EHPAD publiques de Haguenau émargeant au bureau des cultes. A pourvoir à l'été 2025. Catégorie : aumônier référent ou coordonnateur.
Toutes les candidatures doivent être envoyées dès que possible à Mme la présidente Isabelle Gerber, aux bons soins de la DRH soit par mail à drh@uepal.fr soit à l'adresse postale DRH-UEPAL 1 bis quai Saint Thomas BP 80022 67081 Strasbourg-cedex : lettre de motivation + CV avant le 31 décembre 2024
Vous pouvez aussi demander le cahier des charges détaillé de ces postes ou tout renseignement complémentaire et envoyer copie de votre candidature, au Pasteur Pascal Hubscher, responsable du service AESMS : (pascal.hubscher@uepal.fr) .
Zoom sur le service de l’aumônerie des établissements sanitaires et médicaux-sociaux (AESMS)
Objectif : permettre que soient accompagnées les personnes malades, âgées ou atteintes de handicaps, au nom du Christ et dans la communion ecclésiale protestante
Les missions :
- l’accompagnement des aumôniers et visiteurs d’aumôneries : écoute, formation
- la relation avec les établissements
- la sensibilisation de l’UEPAL aux questions du soin, du vieillissement, du handicap
Et tout cela, avec vous
Au service de nos Églises, l’AESMS n’existe que par leurs membres et par les paroisses au service desquels elle travaille. Vous pouvez rendre ce travail plus performant :
• en signalant aux aumôniers les personnes protestantes malades, handicapées, âgées, présentes en établissements (liste des aumôniers sur le site de l’UEPAL)
• en invitant les membres de l’AESMS, aumôniers responsables, membres de la commission pour témoigner dans vos paroisses de ce travail ou d’un sujet s’y rapportant
• en stimulant des visiteurs en établissement et en nous les adressant. Pourquoi pas vous-même ?
• en veillant à prier pour les rencontres, bien souvent si fortes, qui se produisent dans les aumôneries et pour tous ceux qui y donnent du temps.
• en nous faisant connaitre vos réflexions individuelles ou, mieux, collectives sur les sujets liées à la santé, le vieillissement, le handicap
=> courriel ou AESMS 1 bis quai Saint-Thomas BP 80022 67081 Strasbourg
• en nous signalant des lieux où une demande d’aumônerie se ferait jour ou serait « souhaitable ». Attention ! Cela ne veut pas dire que nous pourrons y donner suite rapidement. Les dossiers d’ouvertures sont longs et délicats à monter.
• en vivant et donc en soutenant ce travail comme la continuité du témoignage de présence qui se fait aussi en paroisse dans l’accompagnement de chacun, chacune rencontré/e au nom du Christ.
Contacts ci-contre :