Comment réagir lorsqu’un jeune confie une situation de violence ? Quels sont les bons réflexes, les procédures, les mots justes ?
Le 18 octobre 2025, une vingtaine de bénévoles et de professionnel·les engagés dans les activités jeunesse de l’UEPAL se sont retrouvés pour une journée de formation intitulée « Prévenir et agir contre les violences sexuelles envers les mineurs », organisée par la Dynamique Jeunesse.
Animée par l’association Thémis, reconnue pour son action en faveur des droits de l’enfant et de la justice des mineurs, cette journée a permis d’aborder les points essentiels :
-le cadre légal du signalement,
-l’écoute et l’accompagnement des enfants victimes,
-le repérage des situations à risque.
Études de cas, apports juridiques et échanges d’expériences ont donné à chacun des outils concrets pour mieux prévenir et agir.
Former, c’est prévenir — mais c’est surtout affirmer que dans nos activités, chaque jeune doit pouvoir être accueilli, écouté et respecté, en toute sécurité.
Vous souhaitez organiser une formation de ce type dans votre secteur ou poursuivre les réflexions et actions autour de la protection des mineurs au sein de l’UEPAL ?
Contactez la Dynamique Jeunesse : nous pouvons vous accompagner, ou relayer vos initiatives et outils de prévention.
Barbara Siéwé présidente de la commission jeunesse