Enseignement religieux

FORMATION CONTINUE ENSEIGNEMENT RELIGIEUX SECONDAIRE

Nouvelle formation sur notre rapport envers les textes et la littératie notamment avec le numérique le 28 mars à l’INSPE de Colmar.

N'hésitez pas à venir avec vos collègues pour acquérir de nouvelles connaissances.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Début de formation pour une nouvelle volée d’enseignants !

Le 18 novembre, douze personnes vont entamer leur cursus de deux ans pour devenir intervenant de religion en école élémentaire ou professeur de religion en collège ou lycée. Ces personnes vont venir renforcer les rangs des enseignants déjà en poste et aider le SPER à pouvoir proposer un professeur devant chaque groupe d’élèves. Mais au fond, qui sont-ils, qu’est-ce qui les motive et que vont-ils devoir faire pour être reconnus comme enseignants ?

Pour moitié, ce sont des personnes intéressées par l’enseignement religieux, souvent en lien étroit avec une paroisse ou une communauté évangélique. Ils ont souvent déjà une expérience professionnelle et cherchent à donner une nouvelle dimension à leur engagement. L’autre moitié est composée d’étudiants en théologie, en fin de licence, en master ou en doctorat, voire déjà en début de formation pour devenir pasteur. Ils cherchent soit à financer en partie leurs études en faisant quelque chose en rapport avec celles-ci, soit à obtenir l’agrément à enseigner, nécessaire pour entrer en formation pastorale.

Il leur faudra deux ans de formation pour être pleinement reconnus comme enseignants de religion. La première année consiste surtout en une préparation. Ceux qui ne sont pas étudiants en théologie et qui pourront enseigner en école élémentaire vont préparer le Diplôme Universitaire de la Faculté de théologie protestante (theopro.unistra.fr/formation/du/formation-theologique-et-pedagogique). Ils auront tous plusieurs sessions de formation pédagogique théorique prévue par le SPER et ils découvriront l’enseignement sur le terrain en allant faire des stages d’observation en classe, qui leur permettront aussi de faire leurs premières prises de parole en tant que professeur. Dès la deuxième année, ils auront leurs élèves, qu’ils verront une heure chaque semaine, et bénéficieront d’un accompagnement renforcé avec des visites en classe de la part des formateurs et des sessions d’analyse de leur pratique. Ce long chemin permet aux futurs enseignants d’arriver devant les élèves en ayant en main de quoi proposer des cours intéressants et bien construits. Il permet aussi au SPER d’accorder sa confiance à ceux qui, semaine après semaine, vont parler avec les plus jeunes des grandes questions de la vie et de la foi, sachant que « nous n’avons pas le droit de toucher à cette chose sacrée qui s’appelle la conscience de l’enfant, parce que nous n’avons pas le droit, ni au nom de l’État, ni au nom d’une église, ni au nom d’un parti, au nom de qui que ce soit enfin, d’empiéter jamais sur le domaine de cette liberté de conscience, qui est le fond même et la raison de toutes les libertés. » (Ferdinand Buisson, La foi laïque).

Le SPER est heureux de les accueillir en ce début de formation, tant les besoins sont grands pour assurer toutes les heures d’enseignement religieux !

 

ON RECHERCHE

On recherche des intervenants de religion pour assurer des heures en école.

Faites passer l'information en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez ici

 

DES OUTILS POUR FAIRE DE LA PUBLICITE

Des outils pour faire de la publicité auprès des jeunes, des enfants et de leurs parents :

Cliquez ici pour les parents des élèves en CP

Cliquez ici pour les élèves entrants en 6ème

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com