Enseignement religieux

Un nouvel Eclats de vie !

Que serait l’enseignement religieux sans manuel ? Dans les écoles primaires d’Alsace et de Moselle, la collection Eclats de Vie est plébiscitée depuis presque 20 ans, précisément depuis la parution du premier tome en 2005. Cet automne voit l’avènement d’un 6ème tome pour compléter et rafraîchir le matériel mis à disposition des intervenants de religion et de leurs élèves.

Alors que les cinq premiers tomes étaient destinés chacun à un niveau de l’école élémentaire, du CP au CM2, ce 6ème tome est plus transversal, correspondant mieux aux classes à niveaux multiples. Il permet aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives et thématiques : discrimination, handicap, harcèlement, protection de l’environnement côtoient ainsi des chapitres plus classiques, inspirés de la Bible, des fêtes chrétiennes ou de figures alsaciennes ayant marqué le protestantisme.

L’équipe du SPER et d’intervenants de religion volontaires voit ainsi l’aboutissement de presque deux ans de travail. Le nouveau tome garde les qualités des précédents : mise en page colorée, accompagnement au fil des pages par des enfants (même s’ils ont changé), découverte de textes, d’œuvres d’art… Le guide pédagogique associé regorge de propositions créatives pour les enseignants.

Nous sommes très heureux de la réalisation de ce projet et nous espérons que ce tome 6 pourra aussi intéresser au-delà du cadre scolaire.

Nous vous souhaitons beaucoup de belles heures de cours avec ce nouveau matériel !

ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

Voici 2 articles de journaux qui parlent de l'enseignement religieux :

Article Le Point du 7 mars 2024, par Laure Salomon,

Article Le Messager de mars-avril 2024, page 13.

 

L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX VU PAR LES ENSEIGNANTS PLUS EXPERIMENTES !

Un peu cachés par les nombreuses personnes qui faisaient leur rentrée en septembre, deux enseignants expérimentés ont choisi de ne pas recommencer une nouvelle année et de prendre leur retraite : Betty Geiger, après une carrière de 43 ans et Marc-Etienne Berron après 14 ans à côté de son activité pastorale ; les deux dans le primaire et le secondaire. Le pasteur Marc-Etienne précise qu’il intervenait en moyenne deux heures par semaine.

Nous leur disons un grand merci pour tout ce qu’ils ont apporté à leurs élèves et à l’enseignement religieux. Mais nous ne voulions pas les laisser partir sans profiter encore une fois de leur longue expérience. C’est pourquoi nous leur avons posé trois questions sur ce qui a fait le centre de leur activité.

Quelle est l’activité que vous avez préférée avec vos élèves ?

Betty Geiger : Raconter, raconter, raconter ! les narrations bibliques ! avec les élèves qui en redemandent et qui parfois s’exclament à la sonnerie : « Comment ? C’est déjà fini ? »

Marc-Etienne Berron : J’apprécie de varier en fonction du contexte de la classe. Il n’y a pas une activité, mais des activités qui intéressent les élèves. Cette année, par exemple, j’ai aimé faire le module « Bâtir un avenir meilleur ». J’ai beaucoup apprécié les cours interconfessionnels.

Quelle est la plus belle marque de reconnaissance d’un élève ?

Betty Geiger : Il y aurait beaucoup à dire, car les élèves (et même parfois leurs parents ou grands-parents) m’ont transmis plein de petits mots, cartes, etc. Un très bon compliment a été le suivant : « Vous ne nous avez pas considérés comme des élèves, mais comme des personnes à part entière avec leur personnalité bien particulière. »

Marc-Etienne Berron : J’ai des marques de reconnaissances différentes comme des dessins, entendre les élèves dirent « Ah, c’est déjà fini ! « . La relation avec les élèves, leur enthousiasme montrent leur reconnaissance. Par exemple voir un élève apprécier le cours après quelques semaines, alors qu’il venait à reculons.

Comment définiriez-vous l’enseignement religieux en trois mots ?

Betty Geiger : « C’était ma vie ! »

Marc-Etienne Berron : Je préfère culture religieuse que religion pour définir ce que je fais en classe avec les élèves. 3 mots est un peu juste, quatre me viennent à l’esprit : réflexion, culture, discussion et découverte d’autres horizons.

ON RECHERCHE

On recherche des intervenants de religion pour assurer des heures en école.

Faites passer l'information en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez ici

 

DES OUTILS POUR FAIRE DE LA PUBLICITE

Des outils pour faire de la publicité auprès des jeunes, des enfants et de leurs parents :

Cliquez ici pour les parents des élèves en CP

Cliquez ici pour les élèves entrants en 6ème

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com