Un nouvel Eclats de vie !

Que serait l’enseignement religieux sans manuel ? Dans les écoles primaires d’Alsace et de Moselle, la collection Eclats de Vie est plébiscitée depuis presque 20 ans, précisément depuis la parution du premier tome en 2005. Cet automne voit l’avènement d’un 6ème tome pour compléter et rafraîchir le matériel mis à disposition des intervenants de religion et de leurs élèves.
Alors que les cinq premiers tomes étaient destinés chacun à un niveau de l’école élémentaire, du CP au CM2, ce 6ème tome est plus transversal, correspondant mieux aux classes à niveaux multiples. Il permet aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives et thématiques : discrimination, handicap, harcèlement, protection de l’environnement côtoient ainsi des chapitres plus classiques, inspirés de la Bible, des fêtes chrétiennes ou de figures alsaciennes ayant marqué le protestantisme.
L’équipe du SPER et d’intervenants de religion volontaires voit ainsi l’aboutissement de presque deux ans de travail. Le nouveau tome garde les qualités des précédents : mise en page colorée, accompagnement au fil des pages par des enfants (même s’ils ont changé), découverte de textes, d’œuvres d’art… Le guide pédagogique associé regorge de propositions créatives pour les enseignants.
Nous sommes très heureux de la réalisation de ce projet et nous espérons que ce tome 6 pourra aussi intéresser au-delà du cadre scolaire.
Nous vous souhaitons beaucoup de belles heures de cours avec ce nouveau matériel !
ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL
ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE
Voici 2 articles de journaux qui parlent de l'enseignement religieux :
Article Le Point du 7 mars 2024, par Laure Salomon,
Article Le Messager de mars-avril 2024, page 13.
Okapi parle des cours de religion
Le n° 1216 du 6 février 2025 d'Okapi présente un dossier sur les cours de religion. Il s'appuie sur une séance au collège Olympe-de-Gouges d'Ingwiller. Vous pouvez l'acheter pour 5,20 €, mais sachez qu'il sera accessible à la Médiathèque du Stift prochainement.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Les 150 ans de la naissance d’Albert Schweitzer se fêtent aussi au SPER et à la Catéchèse
2025 signe les 150 ans de la naissance d’Albert Schweitzer, seul Alsacien à avoir obtenu le Prix Nobel de la Paix.
Au service de la Catéchèse, il vous est proposé de retirer gratuitement le jeu des 7 familles-Albert Schweitzer. Pour les commander, écrivez à cate@uepal.fr
Le Service protestant de l’enseignement religieux n’est pas en reste ! Pour le Primaire, les intervenants de religion et les élèves peuvent découvrir Albert Schweitzer dans le tome 4 d’Éclats de Vie. Il fait partie des personnalités présentées dans le chapitre 7 intitulé « Partage et solidarité ».
Pour le Secondaire, un manuel intitulé Albert Schweitzer, le respect de la vie, est disponible pour les professeurs d’enseignement religieux protestant. Les élèves pourront découvrir la vie d’Albert Schweitzer dès son enfance, son voyage en Afrique, ses rencontres et son éthique tant pour les humains que pour les animaux. Vous pouvez l’avoir sous format numérique (gratuit) ou sous format papier (3€).
Pour obtenir l’un de ces deux manuels, contactez-nous sur sper@uepal.fr
Le Service d’Enseignement Religieux protestant proposera à l’automne une formation continue sur Albert Schweitzer.
C'EST LA FETE AU SPER POUR DIRE MERCI !
Le 22 janvier 2025, une cérémonie s’est déroulée pour remercier deux enseignants partis à la retraite : le Pasteur Marc-Etienne Berron, 36 ans au service de l’enseignement religieux protestant, et Betty Geiger, après 43 ans de service.
Vous pouvez retrouver leur interview dans l'article "L'enseignement religieux vu par les enseignants plus expérimentés".
Pour cet évènement, le SPER, composé d’Ove Ullestad (responsable du service), de Catherine Bergeret (responsable du primaire) et de Dominique Gounelle (responsable du secondaire), a eu la joie d’accueillir la Présidente de l’UEPAL, Isabelle Gerber, ainsi que la DRH, Sabine Fischer-Mottin. Elles ont pu exprimer aux retraités la gratitude de l’institution. Comme l’a bien signalé Isabelle Gerber, les professeurs sèment la graine sans savoir forcément ce qu’elle va devenir. Ils contribuent à former les acteurs de demain, d’où l’importance de l’enseignement religieux protestant. La mission du SPER demeure un vecteur essentiel pour les élèves inscrits à ses cours et pour l’UEPAL.
Durant la cérémonie, le SPER a pu bénéficier du soutien précieux de Daniel Leininger pour la musique. Ove Ullestad a commencé par un discours de remerciements, suivi d’un moment méditatif préparé par Dominique Gounelle. La Présidente et la DRH ont pris la parole avant de la laisser aux invités. Ces derniers ont partagé leur expérience avec émotion et humour. Ce moment de convivialité a pris fin autour d’un apéritif dinatoire.
A chaque départ à la retraite, c’est un enseignant en moins. Or, le SPER peine à recruter des hommes et des femmes qui prendront le relai.
Le SPER espère que les successeurs auront le même enthousiasme que ces nouveaux retraités et que les conditions des enseignants deviendront plus attractives très prochainement. Pour rappel, une enquête sur leurs conditions de travail est accessible sur ce lien : 3 Enquête conditions de travail.
L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX VU PAR LES ENSEIGNANTS PLUS EXPERIMENTES !
Un peu passés sous silence par les nombreuses personnes qui faisaient leur rentrée en septembre, deux enseignants viennent de prendre leur retraite : Betty Geiger, après 43 ans et Marc-Etienne Berron après 36 ans ; les deux ayant enseigné dans le primaire et dans le secondaire.
Nous leur disons un grand merci pour leur engagement et pour tout ce qu’ils ont apporté à leurs élèves et à l’enseignement religieux. Nous ne voulions pas les laisser partir sans leur permettre de partager leur ressenti de cette longue expérience. C’est pourquoi nous leur avons posé trois questions sur leur activité.
Quelle est l’activité que vous avez préférée avec vos élèves ?
Betty Geiger : Raconter les histoires de la Bible ! Encore et encore… Et aussi aborder les autres thèmes et contenus en version narrative avec les élèves qui en redemandent et qui parfois s’exclament à la sonnerie : « Comment ? C’est déjà fini ? » Et avec, en écho, des parents qui me disaient avoir découvert la Bible à travers la narration de leurs enfants.
Marc-Etienne Berron : J’apprécie de varier en fonction du contexte de la classe. Il n’y a pas une activité, mais des activités qui intéressent les élèves. Cette année, par exemple, j’ai aimé faire le module « Bâtir un avenir meilleur ». J’ai beaucoup apprécié les cours interconfessionnels.
Quelle est la plus belle marque de reconnaissance d’un élève ?
Betty Geiger : « Vous nous avez toujours considérés comme des personnes à part entière avec leur personnalité bien particulière. » « Vous étiez toujours à notre écoute. » « Vous ne nous avez pas seulement transmis des connaissances bibliques et religieuses, mais également l’ouverture d’esprit, le respect, la tolérance et l’empathie envers les autres. » « Le cours de religion est celui pour lequel nous pouvions nous réjouir. Nous y avons vécu des temps d’échanges très intenses et des moments heureux entre nous. »
Marc-Etienne Berron : J’ai des marques de reconnaissances différentes comme des dessins, entendre les élèves dirent « Ah, c’est déjà fini ! « . La relation avec les élèves, leur enthousiasme montrent leur reconnaissance. Par exemple voir un élève apprécier le cours après quelques semaines, alors qu’il venait à reculons.
Comment définiriez-vous l’enseignement religieux en trois mots ?
Betty Geiger : J’y ai vécu parmi les plus beaux moments de ma vie. Ou, vraiment en trois mots : « C’était ma vie ! »
Marc-Etienne Berron : Je préfère culture religieuse que religion pour définir ce que je fais en classe avec les élèves. 3 mots est un peu juste, quatre me viennent à l’esprit : réflexion, culture, discussion et découverte d’autres horizons.
ON RECHERCHE

On recherche des intervenants de religion pour assurer des heures en école.
Faites passer l'information en cliquant sur le lien suivant :
Cliquez ici
DES OUTILS POUR FAIRE DE LA PUBLICITE

Des outils pour faire de la publicité auprès des jeunes, des enfants et de leurs parents :
Cliquez ici pour les parents des élèves en CP
Cliquez ici pour les élèves entrants en 6ème