Nos rendez-vous

Lundi 24 février, 14h30 : Bible, littérature, café et chocolat. Malgré l'entrave de l'irréparable que l'on a peut-être commis !, avec Évelyne Frank

Chacun, au fond de lui-même, a l'une ou l'autre fois craint d'avoir commis l'irréparable, parfois tout petit déjà. La Bible, là, vient à notre secours, qui nous parle du roi David. Il était dans cette angoisse. Il parvint avec justesse à se situer face à la culpabilité et à retrouver une dynamique de vie, le cœur en paix. Nous reprendrons ceci dans cette séance.


Mais nous nous sentons aussi, parfois - souvent ? -, aux prises avec l'irréparable dans ce qui vient à nous à l'échelle de nos vies, à l'échelle de nos journées. Le livre de l'Apocalypse a ici quelque chose à dire, que le peintre Grunewald met en évidence sur le retable d'Isenheim. Nous écouterons, nous contemplerons.
De façon moins grave, nous regarderons enfin à nouveau les anges de l'église protestante de Saint Pierre le jeune. Nous nous inspirerons peut-être de ce qu'il font, pour ne pas laisser l'adversité avoir le dernier mot de nos journées quand elles s'avèrent contrariantes.

Jeudi 27 février, 18h00 : Subir, rebâtir, commémorer : destruction et reconstruction des édifices religieux alsaciens, 1914-1932, avec Florian Hensel

Responsable scientifique, mémoriel et touristique du comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, Florian Hensel viendra présenter son dernier ouvrage, issu de sa thèse de doctorat d'histoire, consacré aux monuments religieux en Alsace pendant et après la Première Guerre mondiale.

Le patrimoine religieux alsacien a été lourdement endommagé durant la Grande Guerre, ce qui a été instrumentalisé par les services de propagande. Dès l’armistice, des mesures provisoires sont prises pour remettre en place le culte dans les secteurs dévastés. Le lancement des chantiers définitifs nécessite toutefois l’adoption de textes de loi prenant en compte l’ampleur des ruines, mais également certains particularismes propres à cette région. Le relèvement des églises alsaciennes est coordonné par deux coopératives qui mettent en synergie les acteurs de la reconstruction avec l’administration et les responsables du diocèse afin d’envisager ces travaux de manière globale. Architectes et artisans de tous horizons proposent des projets parfois novateurs, souvent plus classiques, en tirant profit de certaines innovations héritées du conflit. Au lendemain de leur reconstruction, ces édifices forment un ensemble architectural hétéroclite perpétuant la mémoire du conflit.

En partenariat avec les éditions Vademecum

En salle Koch

Samedi 29 mars : Protest'en livres, salon du livre et commémoration des 500 ans de l'anabaptisme

 

Découvrez le programme complet de la journée en suivant ce lien.

Organisé par la médiathèque, la librairie Jean Calvin et la librairie Oberlin, Protest'en livres vous proposera d'abord, le samedi 29 mars de 10h à 18h, un salon du livre réunissant des historiens, des théologiens, des auteurs BD et des écrivains, dont Lionnel Astier en invité d'honneur pour sa nouvelle pièce de théâtre autour des camisards. Ensuite, deux tables rondes et une conférence pour commémorer les 500 ans de l’anabaptisme.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com