Nos rendez-vous
Mercredi 23 janvier, 18h. Ellul inédit : L'éthique de la sainteté, conférence de Frédéric Rognon
Trente ans après la mort de Jacques Ellul, les éditions Olivétan et Labor et Fides publient son Éthique de la sainteté, dont l'édition a été pilotée par Frédéric Rognon, professeur de la Faculté de théologie protestante de l'Unistra.
« Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19.2), dit le Dieu de la Bible : quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d’aujourd’hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d’opposer radicalement « saint » et « sacré », afin d’entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, État, Argent, Technique…). Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d’un chrétien au XXIe siècle.
En débat avec Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d’autres auteurs majeurs, Jacques Ellul synthétise avec bonheur son œuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites.
En partenariat avec les éditions Labor et Fides et Olivétan ainsi qu'avec la librairie Oberlin.
Organisées par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 9e édition est consacrée au thème des patrimoines. L'occasion pour la médiathèque de vous proposer une série de visites commentées de la salle Rodolphe Peter, où sont conservées nos collections patrimoniales, le samedi 25 janvier à partir de 16h.
Vous pourrez y découvrir une centaine d'incunables, une très riche collection de traités des premières décennies de la Réforme, dont de nombreux textes de Martin Bucer mais aussi de Martin Luther et d'autres figures des débuts du protestantisme, de nombreuses éditions anciennes de la Bible et plein d'autres merveilles, dont des livres issus des premières bibliothèques protestantes de Strasbourg, comme celles de Matthieu et Catherine Zell, entre autres.
Horaires des visites : 16h-17h / 17h15-18h15 / 18h30-19h30 et une nocturne de 19h45 à 20h45.
Entrée libre. Sur inscription : accueil@mediathequeprotestante.fr ou 03 88 25 90 15
Lundi 27 janvier, 18h. Cycle Schweitzer #1 : "Schweitzer, lecteur de Kant", par Frédéric Ruscher
La célèbre thèse schweitzerienne du Respect de la vie a été l’aboutissement d’un long cheminement, marqué par des préoccupations existentielles, morales, philosophiques et théologiques. Quand le jeune Schweitzer entreprend une thèse de philosophie sur La philosophie de la religion de Kant, les préoccupations pour lesquelles il verra la réponse dans le Respect de la vie étaient sans doute déjà présentes : Schweitzer lit les œuvres Kant en y apercevant un mouvement de la pensée caractérisé par la tension entre deux pôles, celui de sa théorie de la connaissance et celui de « sa profondeur morale ». En étudiant ce mouvement, Schweitzer retrouve ses préoccupations au sujet de la morale. Le principe du respect de la vie reçoit ainsi un éclairage approfondi par la mise en lumière de ses implications tant philosophiques que théologiques.
En partenariat avec l'Union protestante libérale et la librairie Oberlin.
Mercredi 29 janvier, 18h : Dieu à Rome à la Renaissance #3, avec Sylvie Albecker
Florence, redevenue brillante, après la mort de Laurent le Magnifique et le passage iconoclaste de Savonarole, retrouve sa splendeur vers 1500. Léonard de Vinci propose sa « bataille d’Anghiari », les calculs sont erronés, la couleur coule…. Mais il a eu le temps d’interpeller Raphaël qui va quitter la douceur ombrienne ; Michel Ange propose « la victoire de Cascina », puis abandonne… Tout bascule vers Rome entre 1505-1508 et le Pape Jules II (1503-1513), sa volonté inflexible et son ambition. En quelques temps, tout est changé : d’immenses travaux provoqués par d’hardis mécènes attirent dans la cité pontificale tous les artistes de renom. Michel Ange, Raphaël et bien d’autres, apportent leur art au service de la ville redevenue capitale « impériale » des arts, sous le signe de l’Église. C'est le temps des génies...
En salle Koch