Nos rendez-vous

Mercredi 16 juin à 14h30 : Evelyne Frank de retour à la Médiathèque protestante : Proximité / Distance : même mystère

 

Après des mois d’interruption de tout programme culturel, nous retrouvons « Bible, littérature, café et chocolat » avec un plaisir immense pour une dernière rencontre avant la dispersion de l’été.

Au programme, une intervention d’Evelyne Frank autour de ce qui nous a tant perturbés : les masques et cette impossibilité de nous voir sourire et de nous approcher les uns des autres !

Les règles sanitaires seront bien sûr respectées. Mais nous aurons la joie de nous revoir et d’échanger. Il sera aussi possible, bien sûr, d’emprunter des livres pour l’été.

Renseignements : accueil@mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

JEUDI 11 MARS A 18H : QUEL AVENIR POUR LES THEOLOGIES FEMINISTES ?

Quel avenir pour les théologies féministes ? Dialogue avec Marie-Françoise Maincent et Fifamé Houssou Gandonou. Jeudi 11 mars 18h sur Zoom. Echange animé par les étudiantes Juliette Marchet et Clémence Sauty. Dans le cadre de la Semaine internationale des

La médiathèque protestante s’engage pour le droit des femmes !

De nombreux ouvrages autour de la place de la femme (dans les religions, dans la Bible, dans l’Eglise, dans la société, dans la théologie, etc.) sont disponibles au prêt dans nos collections (voir sur notre catalogue, la sélection suivante : https://catalogue.mediathequeprotestante.fr/cgi-bin/koha/opac-shelves.pl?op=view&shelfnumber=204&sortfield=title).
A l’occasion de la semaine internationale pour le droit des femmes, la médiathèque organise en partenariat avec l’Amicale des étudiant.e.s en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, une conférence à deux voix autour de l’avenir des théologies féministes.
Deux théologiennes, l’une catholique, l’autre méthodiste ; l’une Française, l’autre Béninoise, seront interrogées par deux étudiantes strasbourgeoises, engagées dans le féminisme.
Rejoignez-nous nombreux le jeudi 11 mars à 18h sur Zoom : https://zoom.us/j/96390856951 !

 

VENDREDI 18 DECEMBRE AU TEMPLE NEUF : ISABELLE GERBER, "CONTES DE NOËL POUR AUJOURD'HUI"

Chaque Noël, depuis plusieurs années, la pasteure Isabelle Gerber a écrit un conte pour les petits et les grands qui participent aux veillées de Noël dans sa paroisse. Des histoires inspirées par l’air du temps, l’actualité, les préoccupations familiales… Ces contes permettent d’approfondir le mystère de Noël : que se passe-t-il lorsque Dieu vient parmi nous ?

À travers la diversité de ces contes, vous suivrez le petit Sébastien dans son attente d’un Noël qui a du sens, vous saluerez l’audace de cette mère de famille qui propose un drôle de jeu à toute la tablée, vous vous identifierez aux membres des familles Touvabien et Fésconpeu, vous repenserez avec émotion à Samuel du Rwanda, à Marguerite la dame âgée ou à cet homme sans nom qui ose pour la première fois dire une prière. Tous ces personnages découvrent que Noël n’est pas un concept, une date dans le calendrier, mais un événement qui peut bouleverser une vie, une parole qui s’incarne, prend forme, libère et protège.

Pasteure de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Isabelle Gerber est aujourd’hui inspecteur ecclésiastique dans l’inspection de Bouxwiller en Alsace du Nord.
 

ATTENTION : les conditions sanitaires ne nous permettent pas d'accueillir le public à la médiathèque ou en salle Koch du quai St-Thomas. La conférence se tiendra à 18h au Temple Neuf de Strasbourg.

 

VENDREDI 30 OCTOBRE A 19H : PRESENTATION DEDICACE

Le pasteur Gérard Janus publie un récit : « La demeure du silence »

Paul Ricoeur évoque la « juste mémoire », ni trop, ni trop peu. Cette visée est parfois compromise. Pire que le « trop peu », il y a le passé occulté. Au fil de sa vie, Gérard Janus a compris petit à petit le poids de silences embarrassés et lourds. Il s’intéresse au destin d’un grand-père qu’il n’a pas connu, épuré après la Seconde Guerre Mondiale. Il comprend également que l’annexion nazie a laissé des traces profondes là où il est pasteur aujourd’hui, ainsi que dans l’histoire de l’Eglise luthérienne en Alsace et Moselle. Son livre est le récit de cette double enquête. Dans sa préface, Frédérique Neau-Dufour écrit : « Gérard Janus a appelé son livre La demeure du silence. Il aurait tout aussi bien pu l’intituler Le silence qui demeure. C’est ce silence qu’il entend briser grâce à son récit. Son livre courageux est un acte libératoire et inaugural. »

ATTENTION : les conditions sanitaires ne nous permettent pas d'accueillir le public à la médiathèque ou en salle Koch du quai St-Thomas. La conférence se tiendra au Temple Neuf de Strasbourg, avec retransmission vidéo en direct !

 

MERCREDI 14 OCTOBRE A 20H : HISTOIRE DE L'ART - AU DELA DES ETOILES

Nouveau cycle proposé par Sylvie Albecker en 2020/21 : Au-delà des étoiles.
1ère séance autour du mouvement des Nabis.

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com