EPRAL
Synode - 13 et 14 juin 2015 : LE LANGAGE DE LA GRÂCE
La parole, au carrefour du croire, de la théologie et du témoignage
SYNODE EPRAL - 4 JUIN 2016 : AU DÉFI DE LA CONFIANCE
Placé sous la thématique « Au défi de la confiance », le Synode de l’EPRAL s’est réuni le 4 juin dernier à Cosswiller, prolongeant les travaux menés sur les grands principes structurant la théologie protestante.
Dans un contexte anxiogène, en carence de confiance et en quête d’espérance, le Synode s’est interrogé sur la foi chrétienne et sur la vocation de l’Église d’attester la confiance aujourd’hui.
En début d’année, les paroisses avaient été sollicitées pour nourrir ce travail de réflexion. Leurs contributions ont été intégrées dans un livre blanc, accessible sur le site : voir ci-dessous.
Lors de la session synodale, le philosophe Yann Hervé Martin a fait une présentation de quatre figures de la confiance. Les contributions des paroisses ont ensuite été mises en perspective par le professeur Karsten Lehmkuhler. Le professeur Frédéric Rognon a quant à lui apporté un éclairage sur différentes articulations possibles entre foi et doute.
Les travaux ont abouti à l’adoption d’une résolution invitant les lieux d’Église, dans leurs multiples engagements dans la société, à renforcer la confiance entre les humains mais aussi à vivre avec confiance les mutations qu’ils connaissent et à ne pas avoir peur des périodes de doute qui permettent de clarifier, nourrir et affermir la foi. Résolution à télécharger ci-dessous.
Le Synode a également été l’occasion d’adopter un texte règlementaire sur les visites synodales, de se prononcer favorablement sur le projet de la Communion Mondiale des Églises Réformées de signer la déclaration commune sur la justification par la foi en 2017, et de solliciter un projet de décret portant modification de la composition du conseil consistorial.
Synode - 2014 : Théologie et vocation d’Église aujourd’hui : parler de Dieu
Synode - 2013 : Parler de Dieu
Synthèse des débats et de l'enquête sur le thème « Parler de Dieu » d’Isabelle Grellier.