Divers
Christian Albecker élu Président
Le Conseil plénier vient d’élire Christian Albecker, 58 ans, à la présidence du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Ayant officiellement pris ses fonctions de Président de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL) le 1er février 2014, ce laïc de formation scientifique, a exercé différentes responsabilités dans l’administration et la banque avant de prendre en 1995, la direction générale de la Fondation protestante Sonnenhof, dédiée à l’accueil de personnes handicapées mentales.
Engagé de longue date dans l’Église, Christian Albecker est titulaire d’une maîtrise de théologie protestante. Il a déjà exercé de nombreuses responsabilités à titre bénévole au sein de l’EPCAAL ainsi que dans diverses associations et fondations protestantes.
Élu pour 3 ans, Christian Albecker s’engage à faire vivre avec enthousiasme et détermination les projets de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Le Conseil plénier lui souhaite avec la grâce de Dieu, force, courage et foi pour ses nouvelles responsabilités.
Enquête oecuménique
Quel avenir pour l'oecuménisme ?
Synhèse et persectives de l'enquête réalisée auprès des lieux d'Eglise d'Alsace et de Moselle en 2012. Document préparé par les commissions oecuméniques du Diocèse de Strasbourg et de l'UEPAL.
Publication de "Jalons - Pour vivre, croire et témoigner ensemble"
Dire et vivre notre foi ensemble !
Dans ses Orientations stratégiques pour l’UEPAL dans la décennie à venir (2015-2025), notre Union d’Églises a fortement souligné la nécessité d’un travail d’approfondissement biblique et théologique pour les membres de nos paroisses. Il s’agit de s’approprier ou de se réapproprier les fondements de notre foi, afin d’être en mesure d’en témoigner dans le monde d’aujourd’hui.
Ce travail peut se faire et se fait déjà de multiples manières en paroisse et au-delà, en particulier autour des propositions développées par Guy-Pierre Geiger au service de la formation théologique et spirituelle.
Créée en 2006, notre Union d’Églises n’a jusqu’à présent pas travaillé les fondements théologiques qui nous sont communs dans nos deux traditions luthérienne et réformée. Fondée sur la Concorde de Leuenberg de 1973, notre pleine communion de « chaire et d’autel » nous permet d’avancer ensemble dans la réflexion sur les questions centrales de la foi chrétienne et de confesser ensemble notre foi. Aussi, il a semblé pertinent au Conseil de l’Union de favoriser la création d’un outil de travail à la disposition des paroisses et des autres lieux d’Église pour mener ce travail d’approfondissement des convictions qui nous unissent.
Ces Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble sont organisés en paragraphes pour en permettre un usage « à la carte ». Ils sont accompagnés d’un fascicule pédagogique qui en facilite l’étude, par une entrée soit chronologique, soit thématique. Les Jalons paraissent à deux ans du jubilé du 500e anniversaire de la Réformation en 2017. L’UEPAL souhaite donc en faire aussi une contribution à ce jubilé : rendre hommage aux Réformateurs, c’est avant tout faire l’effort de redire notre foi protestante dans le contexte d’aujourd’hui.
Le présent document est le fruit de la collaboration d’une petite équipe de théologiens : Marc Lienhard, Bettina Schaller et Guy-Pierre Geiger. Après un long processus de rédaction et de validation, il a été approuvé par le Conseil plénier du 17 mars 2015 qui en recommande maintenant la diffusion et l’appropriation. En son nom, nous exprimons notre gratitude aux rédacteurs qui ont effectué un important et beau travail.
Nous invitons donc chaleureusement les paroisses et autres lieux d’Église à s’en saisir comme support de travail, sous toutes les formes qu’on voudra inventer. Nous serions heureux d’avoir vos retours sur les usages qui en auront été faits au fil du temps!
Texte de présentation de Jalons signé par MM Christian Albecker et Christian Krieger
Un exemplaire de Jalons - Pour vivre, croire et témoigner ensemble a été adressé à la rentrée de septembre 2015 à l'ensemble des pasteurs et des conseillers presbytéraux.