Vigipirate

Vigipirate 12.06.2024

Sécurité renforcée - urgence attentat

 

La Préfécture de la Région Grand Est nous demande d'appliquer la nouvelle posture du plan Vigipirate jusqu'à nouvel ordre.

Dans ce cadre, les rassemblements festifs, culturels ou religieux doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie. Il convient d'en informer également les forces de sécurité compétentes localement (police nationale ou gendarmerie).

L'actuelle posture Vigipirate "urgence attentat" ne préconise pas d'interdiction de principe des grands et moyens évènements mais un renforcement des mesures de sécurisation et de vigilance, à savoir :

  • alerter sans délais, en cas de comportement suspect ou d'évènement particulier, les forces de l'ordre compétentes en appelant le 17 ;
  • renforcer les échanges et la bonne coordination avec les forces de sécurité locales ;
  • renforcer la surveillance des entrées et des objets entrants dans le périmètre prévu pour l'évènement ;
  • renforcer la surveillance des espaces accueillant du public, en privilégiant notamment une surveillance dynamique ainsi que la détection des comportements anormaux.

Ces mesures dépendent de l'évaluation du risque que vous apprécierez au cas par cas (configuration des lieux, affluence et concentration du public, possibilités d'évacuation et d'accès des secours, etc.).

Des supports pouvant vous permettre de préparer efficacement la sécurisation d'évènements d'ampleur ou pressentant une sensibilité particulière sont disponibles en ligne : https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/les-guides



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com