Retours sur l’AG de l’ESP du 28 septembre 2024

Retours sur l’AG de l’ESP du 28 septembre 2024 01.10.2024

Près de 140 personnes étaient réunies, samedi 28 septembre, dans la salle des fêtes de Hunspach pour l’assemblée générale annuelle d’Entraide et solidarité protestantes (ESP), structure financière de l’UEPAL.

Près de 140 personnes étaient réunies, samedi 28 septembre, dans la salle des fêtes de Hunspach pour l’assemblée générale annuelle d’Entraide et solidarité protestantes (ESP), structure financière de l’UEPAL. Membres de l’Assemblée de l’Union et délégués des consistoires ont ainsi pu entendre et valider la présentation des comptes et du rapport d’activités de l’année 2023, une année riche en événements avec en particulier les différentes manifestations de l’Année Bucer. Trois ans après les confinements et la baisse d’activité de l’année 2020, l’ESP enregistre en 2023 pour la première fois depuis le Covid un déficit, d’un montant de 198 000 €.

Isabelle Gerber, nouvelle présidente élue de l’UEPAL et de facto également présidente de l’ESP a profité de cette occasion pour annoncer des pistes d’avenir pour la structure et les paroisses qui y vivent financièrement leur solidarité entre elles : aide à la gestion immobilière et du patrimoine des paroisses, accompagnement pour une gestion durable et responsable des terres d’Église en intégrant mieux les enjeux environnementaux ; enfin, impact financier sur les contributions des paroisses dans leur solidarité commune.

Cette matinée s’est accompagnée d’une riche contribution de Caroline Bauer, professeure d’éthique, autour de la question : Y a-t-il une théologie protestante de l’argent en période de bouleversement écologique ? Son exposé convoquant Calvin, Luther, Jacques Ellul et François d’Assise est venu rejoindre les préoccupations et interrogations d’un grand nombre de participants.


Exposé de Caroline Bauer


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com