Les 7 et 8 mars 2026
L’UEPAL se mobilise pour la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité
Invitation à participer aux journées plantation d'arbres et de haies
des 7 et 8 mars 2026
À la suite de la journée Terres d’Eglises organisée par l’UEPAL le 12 avril 2024, nous vous proposions de mettre en place des actions qui nous permettent de contribuer à prendre soin de la Création, une responsabilité en tant que chrétien pour nous-même, en solidarité avec ceux qui souffrent déjà des effets du dérèglement climatique et pour les générations futures.
Ces actions sont en cours. Nous travaillons, en partenariat avec le Chapitre de Saint-Thomas à la suite de l’inventaire pour mieux connaitre les terres de nos paroisses et leur valeur patrimoniale.
Dans un autre registre, et comme cela avait été proposé dans les conclusions de la journée, l’UEPAL propose de planter un arbre chaque année :
- Objectif : chaque protestant.e plante 1 arbre une fois par an. Après 10 ans, en 2035, nous aurons tous ensemble planté 2 millions d’arbres !
- Allier la pratique et la théorie, l’expérimentation et l’argumentation, la pédagogie du faire et l’enseignement du savoir. Pour citer l’économiste Daniel Cohen : « Il ne faut pas distinguer la réflexion et l’action : c’est en faisant les choses qu’on transforme son imaginaire. Il faut commencer à vivre autrement, même si les gestes de départ sont symboliques, pour faire l’apprentissage d’un monde à inventer »
- Chacun est concerné, acteur, participant, créateur (et non pas auditeur, spectateur, contempteur...), en lien avec les autres
- Chacun apporte sa part, nous portons une belle articulation entre l’individu et le collectif
Les 7 et 8 mars 2026, nous vous invitons à participer à la première édition de ces 2 journées de plantations d’arbres et de haies sur tout le territoire d’Alsace Moselle.
Les plantations d’arbres et de haies peuvent intervenir sur les terrains des paroisses, sur les terres des institutions et mouvements, sur les terres des agriculteurs louant des biens appartenant aux paroisses ou au Chapitre, sur des terres communales, …
Elles ont vocation à mobiliser les paroisses, les mouvements de jeunesse, les agriculteurs, …
D’un point de vue pratique, nous organisons cette journée en partenariat avec l’association Haies vives d’Alsace, ce qui nous permet de profiter de leurs compétences techniques, planter ne s’improvise pas !
Pour les haies de plus de 150 mètres plantées par les paroisses, des subventions de la Région Grand Est sont mobilisables. Les agriculteurs peuvent faire appel à des subventions européennes.
Dans tous les cas, le montage des dossiers peut être assuré par Haies Vives d’Alsace.
Pour toute information complémentaire nous vous invitons à contacter le pasteur Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission justice climatique de l’UEPAL
jean-sebastien.ingrand@uepal.fr