Programme culturel
La Médiathèque organise des conférences, rencontres-dédicaces et expositions thématiques tout au long de l'année.
Lundi 12 janvier, 14h30 : Bible, littérature, café et chocolat. "Le parti pris des choses #4", avec Evelyne Frank
Chaque mois, Evelyne Frank, auteure et enseignante, théologienne et philosophe... mais surtout amoureuse de la vie sous toutes ses facettes, nous propose une thématique et fait le lien entre les livres, la Bible et nos petites et grandes questions.
Cette séance, enracinée dans nos traditions, notament celle de la ronde des pains solaires en ce temps de l'année, célèbrera.
Le monde biblique a donné au pain une place unique que les éprouvés, le psychanalyste Viktor Frankl en témoigne, retrouvent. Nous écouterons, nous nous laisserons visiter.
Venez seul-e ou accompagné-e, le café,le thé et le chocolat sont offerts !
Mercredi 14 janvier, 18h : Dieu à Rome à la Renaissance, avec Sylvie Albecker

Cette séance de janvier poursuivra la thématique des fresques que Sylvie Albecker a commencé à aborder en novembre dernier.
Les fresques peintes par Michel Ange à la chapelle Sixtine ont eu un retentissement très important, tout comme l'œuvre dernière de Raphaël. Ces réalisations qualifiées de maniériste signent la dernière manifestation de la Renaissance. Nous découvrirons l'Oratoire San Giovanelli Decollato, la salle Pauline du Château Saint Ange, la salle d'audience du Palais Ricci-Sacchetti et la Galerie du Palais Farnèse, qui sont des manifestations de ce mouvement.
Mardi 20 janvier, 18h : Présences de Camille Claus, par Luc Dornstetter

Dans le cadre de l'exposition "Icônes de la présence", la médiathèque programme deux conférences autour de Camille Claus et de son œuvre. La première sera présentée par Luc Dornstetter, artiste et ancien élève de Claus, et proposera un parcours croisé entre la biographie du peintre et l'évolution de son œuvre picturale.
Luc Dornstetter reviendra sur la diversité de l'activité de Camille Claus, tant au niveau de son art profane que sacré et examinera aussi son travail d'écriture ainsi que son activité d'enseignant.
L'objectif de cette conférence est donner un aperçu de la multiplicité de ce créateur fécond et humaniste, personnage central et essentiel de la vie culturelle en Alsace dans la deuxième moitié du XXe siècle dont la mémoire vive ne s'est jamais éclipsée.
Conférence suivie de l'inauguration de l'exposition vers 19h15.
Jeudi 22 janvier, 18h : "Que deviennent les pasteurs ?", avec Jérôme Cottin
Discutant Daniel Boessenbacher
Conférence du Messager #3
La Médiathèque et le Nouveau Messager vous proposent leur troisième "Conférence du Messager" à partir du dossier du numéro de novembre-décembre 2025 sur les pasteurs.
Le ministère pastoral se réinvente constamment. Héritier d’un modèle issu du XVIe siècle, il s’inscrit dans un double mouvement de rupture et de continuité. La rupture s’explique par l’évolution du monde : la société, l’environnement, l’Eglise, la compréhension de l’individu et de la Bible ont changé. La continuité se comprend par l’identité même du protestantisme : la place centrale du culte dans la communauté, la Bible au fondement de la foi, l’appel du Christ, l’Eglise comme communion des chercheurs de Dieu demeurent ses piliers.
Dans la société contemporaine largement sécularisée, le pasteur apparaît d’abord comme un humain, avec ses fragilités et ses limites. Le modèle du pastorat féminin est venu bousculer l’idéal du pasteur masculin d’autrefois. De nos jours, dans son quotidien, le pasteur occupe un triple rôle : écoutant, communiquant et animateur, le tout en gardant au cœur sa fonction première, celle de témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique de la faculté de théologie protestante de l’Unistra, et Daniel Boessenbacher, président de l’Association des Pasteurs d’Alsace-Lorraine, évoqueront ces évolutions du rôle du pasteur, tant au sein de sa communauté qu’à l’échelle plus large de la société.
En partenariat avec Labor et Fides, RCF-Alsace et la librairie Oberlin.
Mardi 27 janvier, 18h : "Les droits humains, qu'est-ce que ça change ?", avec Valentine Zuber

Les droits humains confèrent à chaque individu la garantie d’une existence et d’une dignité personnelle inaliénables. Chaque crise géopolitique en relance à la fois la pertinence et les limites. En plongeant dans le temps long de leur histoire, Valentine Zuber nous présente à la fois les enjeux de leur genèse et les difficultés sur lesquelles leur développement achoppe. En explicitant ses partis pris, l’auteure nous interpelle sur nos propres rapports à l’universel, à la justice et à l’autorité.
Cette lecture s’impose à tous et à chacun: car pour être respectés et continuer à progresser, les droits humains dépendent tout autant des garde-fous légaux institués au niveau international que de la vigilance de toutes les bonnes volontés, tant individuelles qu’associatives.
« On voit facilement tout ce qui peut changer pour l’humanité, si la négation de l’universalité indérogeable des droits humains devait un jour triompher… »
En partenariat avec la Librairie Oberlin, les éditions Labor et Fides, l'Association Spiritualité et Culture et RCF-Alsace.
Le programme du 1er trimestre 2026
Janvier
Du 7 janvier au 18 février : Exposition “Icônes de la présence. Camille Claus”
Lundi 12 janvier
14h30 : Bible, littérature, café et chocolat « Le parti pris des choses » #4, avec Évelyne Frank
Mercredi 14 janvier
18h : Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep. 10, avec Sylvie Albecker
Samedi 17 janvier
14h-18h : Ouverture exceptionnelle de l’exposition Camille Claus
Mardi 20 janvier
18h : Présences de Camille Claus, conférence par Luc Dornstetter, suivi de l’inauguration de l’exposition vers 19h15
Jeudi 22 janvier
18h : Conférence du Messager #3 : Que deviennent les pasteurs ?, avec Jérôme Cottin et Daniel Boessenbacher (Labor et Fides)
Mardi 27 janvier
18h : Les droits humains, qu’est-ce que ça change ?, avec Valentine Zuber (Labor et Fides)
Février
Jusqu’au 18 février
Exposition “Icônes de la présence. Camille Claus” (Ouverture exceptionnelle le Samedi 7 de 14h à 18h)
Lundi 9 février
14h30 : Bible, littérature, café et chocolat « Le parti pris des choses » #5, avec Évelyne Frank
Mardi 10 février
18h : Cycles d’œuvres de Camille Claus dans les églises alsaciennes, avec Jean-Louis Mandel (Association L’île du peintre)
Mardi 17 février
18h : Rencontres musicales judéo-chrétiennes à travers l’histoire, avec Hector Sabo & Jean-Michel Douiller
Mercredi 18 février
18h : Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep.11, avec Sylvie Albecker
Du 23 février au 27 mars
Exposition “La Fédération protestante de France, 120 ans d’engagement” (inauguration le 26 février, 18h30)
Mars
Jusqu’au 27 mars
Exposition “La Fédération protestante de France, 120 ans d’engagement”
Jeudi 5 mars
18h : Ritualités mutantes, rencontre avec Pierre Gisel (Labor et Fides)
$
Lundi 9 mars
14h30 : Bible, littérature, café et chocolat « Le parti pris des choses » #6, avec Évelyne Frank
Mardi 10 mars
18h : Jean Lasserre, l'ami non-violent de Bonhoeffer, avec Frédéric Rognon (Ampelos)
Mercredi 18 mars
18h : Echos du silence, avec Michel Block (La Cause), discutant Julien Petit (conférence Poestra)
Jeudi 26 mars
18h00 : Le livre de verre, avec Jean Pierre Lemaire (Gallimard), discutant Philippe François (conférence Poestra)