Programme culturel
La Médiathèque organise des conférences, rencontres-dédicaces et expositions thématiques tout au long de l'année.
Le programme du 4e trimestre 2025
SEPTEMBRE
Du 1ᵉʳ septembre au 31 octobre. Inauguration le 25 vers 19h30
Exposition “Avec son sang couleur de rose. La guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?”
Mercredi 10, 18h
Sylvie Albecker, Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep. 7
Lundi 15, 14h30
Bible, littérature, café et chocolat #1, avec Évelyne Frank
Mardi 16, 18h
Cycle Schweitzer #7 : “La réception théologique de Schweitzer en France”, avec Roland Kauffmann
Après-midis des samedi 20 et dimanche 21
Journées européennes du patrimoine : visites commentées du fonds patrimonial (réservation recommandée) et visite accompagnée de l’exposition “Avec son sang couleur de rose”
Mercredi 24, 18h, suivi de l’inauguration de l’expo vers 19h15
“La croisade du duc Antoine de Lorraine en Alsace en 1525, première guerre de Religion ?”, avec Paul Abel (Paraiges)
OCTOBRE
“Avec son sang couleur de rose”, exposition jusqu’au 31
Jeudi 2, 18h
“Les anabaptistes d’Europe” avec Marc Lienhard (Olivétan)
Lundi 6, 14h30
Bible, littérature, café et chocolat #2, avec Évelyne Frank
Mardi 7, 18h
“Vivre la puissance dans l'impuissance”, avec Pascale Haller-Jahn, discutante Annick Vanderlinden (Olivétan)
Jeudi 9, 18h
“La guerre des Paysans, un tournant religieux”, avec Matthieu Arnold
Mercredi 15, 18h
Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep.8, avec Sylvie Albecker
Jeudi 16, 18h
Cycle Schweitzer #8 : “Schweitzer précurseur de l’écologie”, avec Jean-Sébastien Ingrand
Mardi 21, 18h
Conférence du Messager #2 : “La laïcité, qu’est-ce que ça change ?”, avec Vincent Genin (Labor et Fides)
Jeudi 23, 18h
“Ils veulent être libres ! La révolution de 1525 entre Vosges et Jura”, avec Georges Bischoff (Ed. Société d'Histoire du Sundgau)
Mercredi 29 octobre, 18h
“1525, la révolution oubliée”, film d’Alexis Metzinger (52 min.)
NOVEMBRE
Du 6 au 28
“Jour après jour, ici ou ailleurs”, expo photo d’Aurélien Dumez-Reymann en partenariat avec le Festival Strasbourg Art Photography (vernissage le mercredi 12, 18h30)
Mercredi 5, 18h
“Communiquer l'Evangile. Stratégies et structures des Eglises”, avec Fritz Lienhard (Olivétan), rencontre-dédicace au Temple neuf
Jeudi 6, 18h
“Interpréter la Guerre des Paysans à la lumière du présent, de 1848 au XXIᵉ siècle” conférence avec Rachel Renault
Jeudi 13, 18h
Cycle Schweitzer #9 : “Schweitzer inventeur d’une théologie pour demain”, avec Chris Doude van Troostwijk
Mardi 18, 18h00
“La réserve”, avec Laure Borgomano, discutante Marion Muller-Colard, (Labor et Fides), en partenariat avec la Faculté de théologie protestante, l’Association Spiritualité et culture et RCF Alsace
Jeudi 20, 18h00
“De la Bible au poème”, avec Philippe François (Labor et Fides)
Lundi 24, 14h30
Bible, littérature, café et chocolat #3, avec Évelyne Frank
Lundi 24, 18h
“L'humiliation, terreau de la violence, qu'en disent nos religions ?”, avec Jean-Luc Blanc, pour les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes, en partenariat avec le GAIC 67
Attention !!! Mardi 25 18h
Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep.9, avec Sylvie Albecker
Mercredi 10 septembre, 18h : Dieu à Rome à la Renaissance
saison 2 épisode 1 : "Michel-Ange peintre", avec Sylvie Albecker
Après une première saison, "Dieu à Rome à la Renaissance" fait son retour en 2025-2026. Il y a quelques mois, Sylvie Albecker concluait temporairement ce cycle de conférence avec Michel-Ange sculpteur. La séance de reprise permettra de poursuivre la découverte de ce génie de la Renaissance : la séance s'intéressera à son œuvre peinte, dont la plus célèbre est le plafond de la Chapelle Sixtine.
Lundi 15 septembre, 14h30 : Bible, littérature, café et chocolat, avec Evelyne Frank.
Nouveau thème : "Le parti pris des choses"
Pour cette nouvelle année de Bible, littérature, café et chocolat, notre rendez-vous mensuel du lundi, Evelyne Frank propose un nouveau thème : "Le parti pris des choses. Au quotidien, notre relation aux objets".
La première séance portera sur le sujet suivant : "Les objets , dans notre quotidien, voulus et non voulus, non voulus et voulus".
Les objets sont là, à disposition. Certains suscitent notre gratitude, d'autres notre agacement voire notre colère. Il se peut que nous éprouvions pour certains les deux en même temps. L'ambiguïté, ici, nous donne d'apprendre, et peut-être plus de nous-mêmes que des choses.
Cette séance, faite d'observations, d'écoute de nos Ecritures et d'attention à l'art, étoffée de réflexions en économie et en sociologie, évoquera quelques unes de ces ambivalences. Nous essaierons de passer de ce qui est subi à un rapport plus heureux aux objets, donc à nous-mêmes.
Mardi 16 septembre, 18h. Cycle Schweitzer #7 : "La réception théologique de Schweitzer en France", par Roland Kauffmann

Pourquoi la théologie d'Albert Schweitzer n'est-elle pas mieux connue dans les Églises protestantes françaises, contrairement à celles de ses contemporains Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer ou Paul Tillich ? Les conditions de la réception théologique de l’œuvre d'Albert Schweitzer permettent-elle d'expliquer en partie cette ignorance ? Quelles sont les obstacles à une meilleure compréhension de l'aspect théologique de la pensée schweitzerienne ? Telles sont les questions abordées par Roland Kauffmann, pasteur à Guebwiller et coordonnateur de l'année Albert Schweitzer 1875-2025.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, 14h-18h : Journées européennes du Patrimoine
Comme chaque année, la Médiathèque vous invite à venir découvrir son fonds ancien lors de visites commentées de la salle Rodolphe Peter.
Héritière de la plus ancienne bibliothèque de Strasbourg encore existante, la Médiathèque protestante du Stift conserve d’importantes collections patrimoniales qui témoignent de la richesse d’une institution éducative protestante créée au milieu de la Renaissance : incunables, traités humanistes, premiers textes de Luther, de Calvin ou encore de Bucer. Ce fonds ancien conserve bien d’autres merveilles autour de la géographie, de l’astronomie ou encore la philosophie qui permettent de se plonger dans l’histoire du livre et de l’imprimé en Alsace.
Visites de la salle Peter toutes les heures entre 14h et 17h (fin de la dernière visite à 18h). Réservation vivement recommandée. Vous pourrez également découvrir notre exposition sur la guerre des Paysans durant les deux après-midis.
Mercredi 24 septembre, 18h : "La croisade du duc Antoine de Lorraine en Alsace en 1525, première guerre de Religion ?", avec Paul Christophe Abel

En mai 1525, le duc Antoine de Lorraine conduit une expédition sanglante contre les paysans d'Alsace, de la montagne vosgienne et de la vallée de la Sarre, leur insurrection menaçant de s'étendre à l'ensemble du duché. La campagne implacable du duc s'inscrit parmi les convulsions de la fameuse guerre des Paysans, cette "révolution de l'homme du commun" qui, au début de la Renaissance, met le Saint-Empire à feu et à sang. Ce conflit marque autant les esprits par la dimension innovante des revendications des insurgés, que par son issue tragique.
Chez les princes issus de la maison de Lorraine, il donne naissance à une doctrine politique et religieuse intransigeante, appelée à exercer une influence considérable en Rhénanie et dans le royaume de France durant la période moderne. Paul Abel s'intéressera plus particulièrement à la dimension religieuse de l'action du duc de Lorraine, en montrant en quoi son intervention Alsace apparaît, à l'échelle de l'Europe, comme la première guerre de Religion.
Conférence suivie de l'inauguration de l'exposition vers 19h15.