Programme culturel

Les rendez-vous culturels de la Médiathèque Protestante du Stift

La Médiathèque organise des conférences, rencontres-dédicaces et expositions thématiques tout au long de l'année.

 

Le programme du 4e trimestre 2025

OCTOBRE

“Avec son sang couleur de rose”, exposition jusqu’au 31

Jeudi 9, 18h
“La guerre des Paysans, un tournant religieux”, avec Matthieu Arnold

Mercredi 15, 18h
Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep.8, avec Sylvie Albecker

Jeudi 16, 18h
Cycle Schweitzer #8 : “Schweitzer précurseur de l’écologie”, avec Jean-Sébastien Ingrand

Samedi 18, 14h-18h : ouverture exceptionnelle de la médiathèque pour des visites commentées de l'exposition "Avec son sang couleur de rose. La guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?" ET du fonds ancien (salle Rodolphe Peter)

Mardi 21, 18h
Conférence du Messager #2 : “La laïcité, qu’est-ce que ça change ?”, avec Vincent Genin (Labor et Fides)

Jeudi 23, 18h
“Ils veulent être libres ! La révolution de 1525 entre Vosges et Jura”, avec Georges Bischoff (Ed. Société d'Histoire du Sundgau)

Mercredi 29 octobre, 18h
“1525, la révolution oubliée”, film d’Alexis Metzinger (52 min.)

NOVEMBRE

Du 6 au 28
“Jour après jour, ici ou ailleurs”, expo photo d’Aurélien Dumez-Reymann en partenariat avec le Festival Strasbourg Art Photography (vernissage le mercredi 12, 18h30)

Mercredi 5, 18h
“Communiquer l'Evangile. Stratégies et structures des Eglises”, avec Fritz Lienhard (Olivétan), rencontre-dédicace au Temple neuf

Jeudi 6, 18h
“Interpréter la Guerre des Paysans à la lumière du présent, de 1848 au XXIᵉ siècle” conférence avec Rachel Renault

Jeudi 13, 18h
Cycle Schweitzer #9 : “Schweitzer inventeur d’une théologie pour demain”, avec Chris Doude van Troostwijk

Mardi 18, 18h00
“La réserve”, avec Laure Borgomano, discutante Marion Muller-Colard, (Labor et Fides), en partenariat avec la Faculté de théologie protestante, l’Association Spiritualité et culture et RCF Alsace

Jeudi 20, 18h00
“De la Bible au poème”, avec Philippe François (Labor et Fides)

Lundi 24, 14h30
Bible, littérature, café et chocolat #3, avec Évelyne Frank

Lundi 24, 18h
“L'humiliation, terreau de la violence, qu'en disent nos religions ?”, avec Jean-Luc Blanc, pour les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes, en partenariat avec le GAIC 67

Attention !!! Mardi 25 18h
Dieu à Rome à la Renaissance S.2 Ep.9, avec Sylvie Albecker

Mercredi 15 octobre, 18h Dieu à Rome à la Renaissance, saison 2 épisode 8 : "Michel-Ange peintre 2/2", avec Sylvie Albecker

Une seule heure ne suffit pas pour parcourir l’œuvre peint du génie de la Renaissance qu'est Michel-Ange. La deuxième séance de la saison 2 de "Dieu à Rome à la Renaissance" prolongera donc la conférence de rentrée, pour évoquer notamment l'une de ses œuvres maitresses : le Jugement dernier de l'autel de la Chapelle Sixtine.

Jeudi 16 octobre, 18h. Cycle Schweitzer #8 : "Albert Schweitzer précurseur de l'écologie", par Jean-Sébastien Ingrand

Cette huitième conférence du cycle Schweitzer 2025 s'intéressera à un sujet encore peu étudié dans les travaus sur la pensée du Nobel de la paix alsacien : son statut de précurseur de l'écologie.


La construction médiatique du « bon docteur » a occulté les dimensions intellectuelles et spirituelles qui ont animé la vie d’Albert Schweitzer. Si l'importance du « respect de la vie » a été soulignée, elle demeure bien souvent un slogan. Or, une modernité stupéfiante se dégage de la pensée du prix Nobel alsacien, véritable précurseur oublié de l'écologie. En particulier, son incroyable attention aux beautés et aux fragilités des animaux et des plantes mérite d’être mieux connue.


En partenariat avec la librairie Oberlin

Samedi 18 octobre, 14h-18h : ouverture exceptionnelle !

Le samedi 18 octobre entre 14h et 18h, la Médiathèque vous propose des visites commentées de l'exposition "Avec son sang couleur de rose. La guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?" et de son fonds ancien (réservation recommandée).

→ L’exposition met en lumière la dimension religieuse de la guerre des Paysans. Elle montre en quoi les différentes tendances du protestantisme naissant jouent un rôle déterminant dans la révolution de 1525. Ensuite, elle analyse d'une part la dimension résolument chrétienne des revendications et le rôle des différents réformateurs face à l'événement. Outre des manuscrits majeurs de l'épisode en Alsace, l'exposition présente les textes produits dans le flot de cette révolution, dont une rarissime édition strasbourgeoise des Douze articles des paysans.

→ Et pour profiter de cette ouverture un samedi, pourquoi ne pas suivre également une visite commentée de la plus ancienne bibiliothèque de Strasbourg encore existante ? Après un moment d’introduction et de découverte de la « Maison de Saint-Thomas », qu’on appelle aujourd’hui le « Stift », en traversant des espaces habituellement fermés au public, vous découvrirez dans notre fonds ancien une sélection de trésors patrimoniaux, avec des incunables ou encore des ouvrages imprimés aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles (réservation recommandée au 03 88 25 90 15).

Mardi 21 octobre, 18h : conférence du Messager #2 Vincent Genin, La laïcité, qu'est-ce que ça change ?

 

La Médiathèque et Le Nouveau Messager sont très heureux de vous proposer leur deuxième conférence en partenariat liée au dossier du dernier numéro, dont l'un des contributeurs sera notre conférencier. Vincent Genin reviendra sur ses travaux consacrés à la laïcité en France à l'occasion de la présentation de son dernier livre La laïcité dans la collection "Qu'est-ce que ça change ?" chez Labor et Fides.


C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe. Et cela change tout ! Escamotant, de son point de vue belge, une des grandes mystifications de l’histoire française, l’auteur redonne du lest à une laïcité mise en danger par toutes les superstitions qui la déforment. On va de surprise en surprise en troquant des idées reçues contre une nouvelle idée à se faire.


Une très belle méditation sur les éclairages précieux de l’histoire et sur les angles morts de nos inconscients collectifs. Une mise au point indispensable pour ne pas abandonner la pensée au profit d’un récit national souvent assorti d’un esprit de supériorité et de fantasmes d’uniformité.


Cette conférence est également en partenariat avec RCF Alsace, qui en assurera la captation sonore pour une diffusion sur son site internet, en plus de notre chaîne YouTube.

 

Jeudi 23 octobre, 18h "Ils veulent être libres ! La révolution de 1525 entre Vosges et Jura", avec Georges Bischoff

 Grand spécialiste de la guerre des Paysans en Alsace, Georges Bischoff publie un nouveau livre sur le sujet, en s'intéressant cette fois à la révolution de 1525 dans le sud Alsace et plus particulièrement le Sundgau. Il se penche sur cet espace particulier où pendant quelques semaines, les Paysans commencent à mettre en œuvre concrètement une partie de leurs revendication. Georges Bischoff présentera cette étude inédite dans le cadre de la troisième des quatre conférences proposées par la médiathèque sur la guerre des Paysans en lien avec l'exposition "Avec son sang couleur de rose. La guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?".


Ed. Société d'Histoire du Sundgau
En partenariat avec la librairie Oberlin

 

Mercredi 29 octobre, 18h "1525, la révolution oubliée", film de Yannis et Alexis Metzinger

En 1525, dans l’est de la France et en Allemagne, des centaines de milliers de paysans se révoltent pour réclamer plus de justice, d’égalité et de dignité. Porté par des illustrations originales de John Howe, le film "1525, la révolution oubliée" retrace l’histoire de la Guerre des Paysans, le plus vaste soulèvement populaire européen avant 1789 — une révolution brisée dans le sang, portée par des hommes et des femmes qui ont osé « vivre libres ou mourir ».


L'un des entretiens de ce documentaire a été tourné dans la salle patrimoniale de la Médiathèque protestante du Stift, dont les éditions originales de 1525 sont également présentées dans le film.


Projection en présence des réalisateurs Yannis et Alexis Metzinger


Durée : 52 minutes

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com