Comptabilité - Gestion

Comptabilité - Logiciel EBP

Dépannage

A votre service, le jeudi :  Pour répondre au mieux à vos nombreuses sollicitations concernant EBP, Stéphane Ott se tient dorénavant à votre service tous les jeudis. Que ce soit pour une aide à l’installation ou à l’utilisation de ce logiciel, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous avec lui pour planifier la date et l’heure de son intervention par téléphone.

Contact : Stéphane Ott - 03 88 25 90 47 - stephane.ott@uepal.f

Assistance à distance

Pour vous connecter au module d'assistance à distance pour EBP : http://connect.teamviewer.com/v14

Comptabilité des paroisses et annexes

Si un paroisse comporte une ou plusieurs annexes, les comptes de la paroisse et des annexes doivent être regroupés en une comptabilité unique dès lors qu’il n’existe qu’un seul conseil presbytéral.

Il est toutefois il est possible d’établir une comptabilité par lieu (paroisse, annexes), à condition qu’un regroupement soit établi pour la présentation du compte annuel. Dans ce cas veiller à neutraliser les écritures communes à la paroisse et aux annexes en annulant les comptes

  • 658000 — Participation aux frais de la paroisse ou annexe (pour les dépenses)
  • 706050 — Récupération de frais (pour les recettes, ces comptes présentant les mêmes sommes)

Compte bancaire à l’étranger

Les paroisses détenant un compte à l’étranger (compte courant, compte titre, valeur mobilières) sont dans l’obligations de le déclarer auprès de l’administration au travers du formulaire Cerfa 3916.
Le défaut de régularisation entraine une amende de 1 500 € par compte non-déclaré.

Factures

Petit rappel : Toutes les factures payées par votre paroisse doivent être établies au nom et à l’adresse de votre paroisse. Les factures au nom des bénévoles et des pasteurs sont à proscrire.

Trésorier & receveur, trésorier délégué

Le trésorier est la personne élue au bureau du CP comme responsable de la tenue des comptes de la paroisse.

Paroisse EPCAAL : Le trésorier est élu au sein du bureau du CP et est responsable des comptes. Le receveur est la personne  nommée par le Directoire, sur proposition du CP pour gérer concrètement les comptes. Parfois une seule personne exerce les deux fonctions.Afin d'être au courant des décisions financières, le receveur est invité aux séances du CP où il siège comme invité (pas de droit de vote). En cas de départ, la paroisse  propose la nomination du nouveau receveur au Directoire (délibération adressée par la voie institutionnelle).

Paroisse de l'EPRAL : Le CP peut confier la gestion concrète à un trésorier délégué, non membre du CP. Ce dernier agit sous la responsabilité du CP.

Contact - renseignements : Alla Burgun - ContactCP@uepal.fr – 03.88.25.90.72

OIKOCREDIT

Correction : nous avions déclaré dans infos CP - été 2018, qu’Oïkocrédit était un compte concerné par la déclaration de comptes ouvert à l’étranger (cerfa #3916). Oïkocredit n’entre pas dans le champ de cette déclaration.

Virement et chèque à l'ESP

Afin d’éviter toute erreur d’imputation comptable, nous attirons votre attention sur l’importance de bien préciser au dos de vos chèques ou dans vos virements la destination de vos règlements.
Exemple : MUNTZENHEIM CES 2016 ou MUNTZENHEIM CES 2017.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com