Vacances de postes

Suffragance

La suffragance est pour les étudiants une belle occasion d’une formation « sur le tas » à l’une ou l’autre dimension du ministère pastoral. En retour, cette expérience de terrain nourrit à la fois leur réflexion théologique académique et leur cheminement personnel, favorise l’éclaircissement de leur vocation ou, au contraire, leur permet sereinement de réaliser que le ministère pastoral n’est pas leur voie. Une journée de formation préalable à leur suffragance d’été est organisée au mois de juin ; les étudiants demeurent néanmoins, pour la plupart, des débutants, qui tirent grand profit des accompagnements locaux dont ils peuvent bénéficier et des échanges avec les paroissiens.

Dans la perspective de l’été 2019, les présidents de consistoire sont invités à présenter leurs demandes de suffragance le plus tôt possible. Un formulaire est disponible : rubrique "Formulaires > Consistoires > Suffragances" : http://acteurs.uepal.fr/formulaires/consistoires/suffragances

Nous attirons l’attention sur la situation financière des étudiants qui ne leur permet pas, sauf exception, d’être titulaires du permis de conduire et encore moins de posséder une voiture. Cette situation réduit bien évidemment les possibilités de répondre aux demandes consistoriales – mais aussi aux demandes des étudiants. C’est pourquoi le formulaire de demande inclut l’indication d’une solution locale, de manière à fournir à un étudiant éventuellement titulaire du permis de conduire, et dans la mesure du possible, un véhicule le temps de sa suffragance.

La demande est à faire parvenir à Floriane Reeb, Assistante DRH, 03 88 25 90 10, courriel cliquez ici

 

 

Procédure à suivre en cas de vacance pastorale dans un secteur ou une paroisse

Lorsqu’un secteur ou une paroisse connaît une vacance pastorale, il/elle contacte l’Inspecteur·rice ecclésiastique ou le·a Président·e du Consistoire réformé afin d’engager avec lui·elle la réflexion sur l’avenir, dans le cadre d’un projet de secteur ou d’un projet paroissial articulé avec le projet du secteur ou du Consistoire.

A l’issue de ce travail, le dossier est transmis par la voie institutionnelle (Président·e de Consistoire, Inspecteur·rice ecclésiastique) au Conseil de l’Union en vue d’une déclaration de vacance (pour l’Epral : après validation du Conseil synodal).

La déclaration des vacances de postes

Les postes pastoraux déclarés vacants sont publiés de septembre à mars. Au delà de cette date, il n'y a pas de déclaration de vacance d'un poste. Merci de consulter le mensuel de l'UEPAL "infos CP" sur ce site : acteurs.uepal.fr/uepal/infos-cp

 

Liste des postes vacants au sein de l'Église protestante unie de France (EPUdF)


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com