Outils pour les paroisses

Paroisses et associations adhérentes, nous pouvez emprunter nos expositions clés en main !

Divers thèmes sont disponibles : Dieu est-il humour ? Une Bible de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer ; Femmes d'espérance, femmes d'exception - ces protestantes qui ont osé ; A visage découvert ; Eglise de témoins ; Martin Luther King 50 ans après  ; Portes ouvertes à Martin Luther ; Sacré Calvin ; La Bible du bout des doigts ; La non-violence s'affiche ; Bible et Bandes dessinées ; Bible et imaginaire...

Portes ouvertes à... Martin Luther

Martin Luther

Chaque panneau est conçu dans un langage clair et accessible pour tout public, avec photo et un dessin inédit humoristique. Deux panneaux traitent de l'évolution de la pensée de Luther qui l'a conduit à la Réforme. Les thématiques retenues sont : l'architecture, la conversion, le dialogue avec le judïsme, l'éducation, la femme, la foi, la lecture de la Bible, l'individualisme, le mariage, la musique, le travail, la sexualité, Cette exposition a pour objectif : > de faire connaitre les idées novatrices de Martin Luther et le protestantisme à un large public, et de permettre aux plus curieux d'aller plus loin dans leur découverte grâce au livret. > de susciter la réflexion : et pour nous aujourd'hui que disons-nous sur cette question ? Chacun (public, guide, communauté locale...) peut participer et partager son point de vue sur les sujets évoqués (visites guidées, tables rondes, conférences...).

Une Bible comme un roman : de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer

De Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer

Un parcours littéraire et poétique pour redécouvrir les histoires bibliques connues parfois par coeur par les chrétiens. Philippe Lechermeier, enseignant et écrivain strasbourgeois (Les Princesses, Les Cabanes, Le Petit Poucet, etc.) propose une réécriture des grands récits sous diverses formes - poétique, théâtrale, romanesque... Les illustrations de Rebecca Dautremer sont une autre façon de redécouvrir le texte biblique. Un enchantement. Pour tout public, à partir de 10 ans.

Eglise verte

Eglise verte

Une exposition créée ans dans la continuité de l'engagement de la Fédération protestante de France et de l'UEPAL l'année de la COP21 (2015) puis des orientations de l’UEPAL pour la justice climatique prises lors de l’Assemblée de l’Union du 18 novembre 2016. Elle est liée au lancement national du label Église verte (www.egliseverte.com) début 2018. Elle aborde les thématiques suivantes sur les trois premiers panneaux : Foi chrétienne et écologie ; Nos sociétés face aux dangers écologiques ; L’éthique chrétienne de la responsabilité écologique. Sur les trois suivants le label Église verte : Un engagement au cœur du monde ; Un outil au service de l’Église locale ; Une démarche stimulante.

 

Martin Luther King, 50 ans après

Martin Luther King, 50 ans après

Le 4 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné. Le message de ce pasteur baptiste, prix Nobel de la paix, a marqué les consciences dans le monde entier. Il reste d’une brûlante actualité. À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, nous mettons à votre disposition une exposition modulable à travers une centaine d’affiches ou de panneaux. Font également partie de l’exposition un document de présentation de l’expo en 50 exemplaires, un DVD, un magazine et plusieurs livres et brochures en relation avec MLK , un jeu/questionnaire pour enfants… ainsi que du matériel pour le faire connaître.

Noëls d’ici Noëls d’ailleurs

  Traditions et fêtes de Noël en douze voyages à travers le monde

Cette exposition est un voyage au gré de nos découvertes, parfois surprenantes, dans des pays de tradition chrétienne mais aussi dans des pays où Noël est une importation moderne. Saviez-vous qu’il existe un “Père Noël marocain” ? Quel est le point commun entre Noël au Brésil et au Bénin ? Quel est le premier texte faisant explicitement référence au Père Noël tel que nous le connaissons ? Comment s’appellent ses rennes ? Et le Père Noël vit-il en Finlande ou en Sibérie ? Autant de questions en cette période de Noël pour mieux comprendre comment une fête, religieuse au premier chef, est devenue un évènement fédérateur au-delà des frontières culturelles. Et si le sens de Noël était précisément d’incarner la naissance du Fils de Dieu dans les espérances de tous les peuples ? D’incarner Dieu dans toutes les cultures ?

500 ans de Réforme protestante

500 ans de Réforme protestante : Un événement historique mais aussi un mouvement tout à fait actuel

Le 500e anniversaire de la publication par Martin Luther de ses fameuses 95 thèses a été un rendez-vous important pour les chrétiens protestants et une occasion à ne pas manquer pour que nos concitoyens puissent mieux connaître les protestants dans leur quotidien. C’est ainsi qu’est née cette exposition, sous l’impulsion d’un groupe composé de représentants de différentes Églises issues de la Réforme. Elle se compose de quinze panneaux retraçant l’histoire du protestantisme, son impact théologique et sociologique, ainsi que certaines retombées contemporaines de cette Réforme.

Eglise de témoins

Eglise de témoins

12 photographies en couleur présentent des situations de la vie des croyants, dans lesquelles s’exprime quelque chose de leur foi et de leur engagement chrétiens. Certaines situations sont incongrues, voire invraisemblables, afin de focaliser l’attention du visiteur non pas sur la situation elle-même mais sur la Parole qu’elle porte et d’inviter chacun à aller plus loin dans son propre témoignage.

Les lieux du temps zéro : photographies d'Assem Hamsho

Photographies d'Assem Hamsho

Assem Hamsho est photographe et journaliste indépendant. Il utilise son art comme une ouverture sur le monde et ses problématiques contemporaines. Ces photos, prises dans des camps de réfugiés syriens au Liban, sensibilisent à la tragédie syrienne et à des questions liées à l'exil et à l'accueil de l'étranger.

Dieu est-il humour ? : 3 artistes, 3 reagrds sur le monde, la foi, la vie

Dieu est-il humour ?

Trois illustrateurs et/ou caricaturistes proposent leur regard sur la foi, la religion, l'Eglise, le rapport au monde, à l'autre, à soi et à Dieu. Entre l'humour poético-philosophique de Didier Millotte (artiste de Nice) et l'humour corrosif des dessins du pasteur Jean-Pierre Molina (EPUdF), les illustrations d'Etienne Jung (Strasbourg) rappellent les BD éditées dans Le Nouveau Messager depuis des années. Cette exposition est une excellente base de réflexion et de débat pour des groupes de jeunes ou des adultes souhaitant revisiter leur catéchisme et nourrir leur spiritualité.

Femmes d'espérance, femmes d'exception

Ces protestantes qui ont osé !

L'Eglise a longtemps refusé à la moitié de ses membres, les femmes, l'acès aux responsabilités, à l'enseignement ou simplement à l'exercice de leurs dons. L'histoire de ces protestantes qui, au fil des siècles, ont osé, ont été témoins d'espérance par leur parole publique, leur écrit et leur action. L'audace de ces héroïnes de la foi, non seulement nous inspire, mais devient flamme contagieuse.

La non-violence s'affiche

Non-violence

Pour un travail en classe et autres lieux portant sur différents thèmes : les bons comportements pour éviter la violence ; apprendre les règles de vie ; la grammaire des émotions ; le bon sens des ânes ; idées pour améliorer les relations ; trouver une solution positive au conflit ; la médiation par les pairs ; les règles de l’action non-violente.

A visage découvert : photographies d'Alfredo Salazar

Photographies d'Alfredo Salazar

A travers 12 portraits en Noir et Blanc réalisés par le photographe Alfredo Salazar, l’exposition met en scène, dans la bouche de nos contemporains, ces paroles que des hommes et des femmes ont adressé à Jésus il y a deux mille ans : questionnement, attente, espérance, doute, joie… Une notice accompagne chaque portrait, replaçant les versets dans leur contexte évangélique et permettant au visiteur de découvrir la réponse que Jésus a donné à ces témoins d’hier. La Parole de Dieu nous est ainsi présentée en creux, comme une réponse aux attentes humaines : à la fois extérieure à nous et toujours première, elle vient en Jésus donner un sens aux questions des hommes et des femmes de tout temps.

Schweitzer : Respect de la vie

Schweitzer : Respect de la vie

En 2015, le Respect de la vie, fil conducteur de la pensée et de l’engagement du Prix Nobel de la Paix Albert Schweitzer, fête ses 100 ans. Comment cette idée résonne-t-elle ici et aujourd’hui ? Pour nous aider à répondre à cette question, 19 habitants de la vallée de Munster, - lieu d’origine d’Albert Schweitzer - , se sont prêtés au jeu du portrait en choisissant chacun un texte de Schweitzer et un lieu dans la vallée en lien avec leur vision du respect de la vie. Ce projet, consistant à les prendre en photo et les interroger dans ce lieu, a été réalisé avec des lycéens de la vallée, accompagnés par Alexandra Breukink, pasteur à Gunsbach et Pierre Drouot, professeur de cinéma au lycée de Munster. Toutes les personnes qui ont accepté de figurer sur ces planches ont été invitées à choisir un texte d’Albert Schweitzer ainsi qu’un lieu de la vallée de Munster pour elles en lien avec le « respect de la vie ». Les triptyques mettent en scène leur regard en encadrant de deux portraits réalisés sur le lieu par les jeunes photographes une image prise par la personne portraitée elle-même, et accompagnée d’une phrase de Schweitzer dans laquelle elle a souhaité se reconnaître. Chacun, quels que soient son âge, son origine ou sa profession, a témoigné de son précieux regard sur le respect de la vie aujourd’hui.

La Bible du bout des doigts : Louis Braille 1809-1852

Louis Braille

L’anniversaire de la naissance de Louis Braille est l’occasion pour la médiathèque protestante de rendre hommage au travail de la Mission Évangélique Braille qui aujourd’hui encore travaille à rendre l’Évangile accessible aux aveugles et malvoyants dans le monde entier. La principale innovation fut de se rendre compte qu’au toucher une combinaison de points en relief se reconnaît beaucoup plus facilement que des traits. Braille élaborera différentes versions entre 1824 et 1839, mais ce n’est qu’après sa mort en 1852, que le système va vraiment prendre son essor.

Sacré Calvin !

Sacré Calvin !

Calvin est l'un des penseurs qui ont le plus influencé l'évolution du monde occidental. On a, hélas, gardé de ce personnage majeur de l'histoire une image trop réductrice, et largement oublié qu'à côté d'indiscutables zones d'ombre, il a eu un rayonnement très positif sur de nombreux secteurs-clés de notre société. Cette mini-exposition paroissiale souhaite le rappeler et l’expliquer, sous la forme la plus condensée, la plus simple et la plus accessible possible, dans les quelques panneaux suivants.

Que le rêve soit ... : Imaginaire et évangile

Imaginaire et évangile

Des millions d’enfants et d’adultes ont lu.et vu Harry Potter ou encore Narnia… Pourquoi un tel engouement pour la littérature appelée Fantasy ? Ces œuvres utilisent des thèmes ou des symboles très proches de l’univers biblique. Des théologiens relèvent des valeurs telles que le bien et le mal, l’amour et la haine qui sont universelles et nourrissent l’imaginaire. Cette exposition veut comprendre ces écrits et leur écho dans le monde de l’enfance, repérer les liens avec l’univers biblique et chrétien, s’interroger sur la place de l’imaginaire dans la théologie et la communication de l’Évangile.

B.D. Bible Dessinée

Bible Dessinée

La Bande-dessinée s’est imposée comme un art à part entière. Elle conjugue tour à tour, image, récit, texte et sens de l’ellipse (les sous-entendus). Elle reflète et aborde, au-delà du plaisir de l’évasion et de la distraction, les grandes questions de nos sociétés, pour un public très diversifié. La spiritualité y est très présente, aussi, la BD nous intéresse-t-elle particulièrement. L’exposition reprend en première partie des textes bibliques proposés aux jeunes dans ZeBible (sortie le 14 mai 2011 cette Bible est destinée aux 15-25 ans). Un texte de l’Ancien Testament, un texte du Nouveau Testament et trois récits du livre de Jérémie adaptés en bande-dessinées offrent matière à une animation pédagogique. La 2ème partie, Bulles de théologie montre des exemples de traitement de questions théologiques en BD, relevant de domaines tels que l’éthique, la philosophie, l’eschatologie.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com