Des cadeaux qui ont du sens

Idées cadeaux pour les ados

Suite à de nombreuses demandes, la Dynamique jeunesse de l’UEPAL et la Médiathèque protestante vous proposent des idées cadeaux qui ont du sens pour vos ados. Ces titres sont autant d’occasions de dialogues et de confrontations d’idées !

Les Larmes d’Esther et Poverello

Deux BD de Robin

Il y a deux mille ans, en Palestine sous domination romaine, vit une jeune servante nommée Esther. Harcelée, puis chassée par son maître, Esther se retrouve à la rue. Elle sombre peu à peu dans la misère et s'enferme dans sa haine. Alors qu'elle n'espère plus rien, Esther rencontre un prophète, un certain Yeshoua. Ses paroles la bouleversent. Elle sent que sa vie peut changer... « Les larmes d'Esther », un récit magnifique et sensible qui interroge chacun d'entre nous : qui est donc Jésus ? Ses paroles peuvent-elles encore nous bouleverser aujourd'hui ?
Poverello est un pavé sur François d’Assise (600 pages !) Mais il se dévore grâce à une narration rythmée et un style graphique de grande qualité. Un jeune acteur de cinéma, John Coal, doit jouer le rôle du Poverello dans le film d’un réalisateur renommé. Il hésite mais c’est bien payé… Dès que le tournage commence, le récit alterne entre les péripéties d’aujourd’hui et les scènes de la vie du saint (dessinées en couleur sépia). La vie du comédien et celle de François d’Assise entrent alors en résonance. Les questions affluent : qui est Dieu ? quel est le sens de notre vie ? Après court-on ? Une BD qui raconte en quelque sorte deux conversions et est une formidable porte d’entrée pour aborder les questions du sens avec des adolescents ou des jeunes adultes.

 

Les petits platons

Une série de petits ouvrages illustrés pour les philosophes en herbe de 9 à 99 ans. Une vraie réussite. Nous avons notamment aimé :

"Le Oui de Paul Ricœur" d’Olivier Abel

le professeur à l’Institut de théologie protestante de Paris, nous présente son maître sous la forme d’une histoire. Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille. Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d’une chouette, vient se poser sur son épaule, et l’invite au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.

"Le petit théâtre de Hannah Harendt" de Marion Muller Colard

la philosophe qui s’est attaquée à l’énigme de la banalité du mal est présentée sous la forme d’un conte allégorique. Hannah Arendt, à la fin de sa vie, retrouve la petite fille qu’elle a été. Ensemble, elles s’embarquent dans une aventure qui résume l’œuvre de la grande Hannah. Sa philosophie devient un théâtre où la pensée se met en scène. Le mal est au cœur de la cité et de l’homme. Penser c’est oser agir, se rebeller et vivre son humanité.

"Respirez" et "Comment ne pas finir comme tes parents"

Pour initier les jeunes à l’art de la méditation par Eline Snel, Solzic Michelot et Anaël Assier

La méditation de pleine conscience a le vent en poupe. Elle s’immisce dans les hôpitaux (et aide les malades à traverser leur découragement et leurs douleurs), dans les prisons (et aide à se recentrer, parfois même à se relever), dans les écoles (où elle apprend à se concentrer et à rester silencieux quelques minutes). Méthode laïque ne faisant référence à aucune religion et à aucun dieu, elle n’est qu’un outil qui dépend de ce que l’on en fait et peut être très utile pour nous aider à gérer le stress de nos vies quotidiennes surchargées.
Après le succès de « Calme et attentif comme une grenouille », pour les enfants de 4 à 10 ans, les deux titres suggérés concernent les ados de 12 à 17 ans (Respirez) ou les grands ados et jeunes adultes de 15 à 25 ans (Comment ne pas finir comme tes parents). Bien sûr, il faut avoir un peu d’humour et de recul pour offrir de tels ouvrages aux prunelles de nos yeux ! Mais gageons que les exercices proposés permettront de pacifier les relations parfois conflictuelles parents/ados.
Les ouvrages contiennent aussi un CD et un téléchargement (aux édtions des Arènes)
 

Blankets

BD de Craig Tompson (plusieurs tomes)

La série des Blankets aborde les thèmes de l’enfance, la nature, le fondamentalisme religieux, la complicité entre frères, le passage à l’âge adulte bercé de désillusions suivi d’une prise de conscience salvatrice pour l’avenir… L’auteur a grandi dans l’Amérique profonde, repliée sur elle-même, raciste et violente. Pour échapper à ce milieu intolérant et à une éducation ultra-catholique, Craig Tompson s’est réfugié dans le dessin, pour notre plus grand bonheur.

Dieu n'a pas réponse à tout mais il est bien renseigné

BD de Tonino Benacquista

Dieu résout chaque jour les millions de petits problèmes qui se posent aux humains dans leur vie quotidienne. Pour ce faire, il est aidé d'une myriade d'assistants : tous les habitants du Paradis, et quelques-uns de l'Enfer par dérogation spéciale. Mais si le choix de la bonne personne est difficile, les réactions des bénéficiaires sont toujours imprévisibles. Benacquista est un romancier connu pour ses polars de qualité. Dieu n'a pas réponse à tout est construit comme un recueil de nouvelles, les chutes de chaque épisode sont généralement surprenantes et drôles.

Culottées

BD de Pénélope Bagieu

Recueil en BD de biographies de femmes qui ne se sont pas laissées faire et ont agi en science, politique, humanisme, art, etc.
Repris du blog sur lemonde.fr : ici

Luther, l’aventurier de Dieu

Une BD d’Annick Siboué, aux éditions Olivetan

L’année 2017 et le jubilé de la Réforme sont l’occasion de faire découvrir Martin Luther aux ados qui connaissent souvent davantage Martin Luther King.
La BD présente la vie du moine du XVIe siècle, tourmenté par la culpabilité (au Moyen âge, on a très peur de rôtir en enfer), qui découvre que le message de l’Evangile, c’est la grâce, c’est-à-dire l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun. Luther s’opposera à l’Eglise et à son pouvoir, au risque de sa vie. Il déclenchera un mouvement de fond donnant naissance aux Eglises protestantes. Très fidèle aux faits historiques, l’ouvrage s’appuie sur les écrits de Luther, les dialogues sont nourris de citations authentiques et les illustrations sont complétées par des gravures du XVIe siècle permettant de connaître aussi le patrimoine iconographique de cette période. Pour les 11-16 ans.
 

Va, vis et deviens

un film de Radu Mihaileanu

Un film superbe qui relate l’histoire douloureuse d’un enfant éthiopien chrétien pourrsé par sa mère à partir pour échapper à la famine et la mort. Adopté par une famille française séfarade de Tel-Aviv, l’enfant grandit avec la peur que l’on perce son double secret : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, le racisme et la guerre… Un parcours qui force l’admiration et qui montre que la confiance donnée permet de se relever malgré un parcours de vie qui ressemble à un parcours du combattant.

Intouchables

Un film d'Eric Toledano

À la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... intouchables...
Pour aborder les questions du handicap, de la fragilité, de nos limites, de ce qui est essentiel dans les relations humaines…

De toutes nos forces

Un film de Nils Tavernier

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Le majordome

Un film de Lee Daniels

Le jeune Cecil fuit en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale… Un film qui aborde les questions du pouvoir, du service, du racisme, du bien commun…

Nouveau départ

Un film de Cameron Crow

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d'abriter un zoo délabré. Des dizaines d'animaux vivent en effet là-bas et la jolie Kelly Foster, gardienne du zoo, a bien du mal à maintenir toutes ces installations en ordre. Benjamin voulait juste reconstruire un zoo, il va en fait reconstruire sa vie et retrouver l'amour !

La série de "Ceux qui ont dit NON"

livres chez Acte Sud Junior

Résister, c’est croire que les choses peuvent changer. Pour enseigner l’esprit de résistance (si cher au protestantisme !) aux plus jeunes, cette série historique présente des personnages qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable. Ainsi, Marie Durand (non à l’intolérance religieuse), Marie Curie (non au découragement), Emile Zola (non à l’erreur judiciaire), Nelson Mandela (non à l’apartheid), Anna Politkovskaïa (non à la peur), Joseph Wrezinski (non à la misère).

L’encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires

livre de Anne blanchard, Serge Bloch et Francis Mizio

Le monde ne les a pas satisfaits… Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire ! Akhenaton, George Sand, Abd el-Kader, Marie Curie, Che Guevara, Gandhi, Martin Luther King… Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit « non » aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes ils ont questionné les principes, repoussé les limites de la connaissance et de la création. Retournons avec tendresse sur les pas de l’enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte dans l’histoire.

Les vacances de Jésus et Bouddha

Manga de Hikaru Nakamura (plusieurs tomes)

Drôle de colocation ! Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant deux millénaires, Jésus et Bouddha prennent des vacances à Tôkyô. Un manga hilarant où l’on apprend plein de choses sur le christianisme et le bouddhisme.

Les indices pensables

BD de Brunor (plusieurs tomes)

Comment comprendre Dieu à notre époque, alors que la science semble avoir le dernier mot ? Une série véritablement indispensable pour qui s'interroge sur la science et la philosophie. Limpide, drôle et très souvent pertinent !
Dans L’Etre et le Néant sont dans un bateau (tome 5) Brunor nous incite à confronter nos petites croyances à la réalité et à adopter un esprit critique : loin de nier le surnaturel, les affirmations avancées par la Bible et les religions sont souvent vérifiables grâce aux progrès scientifiques…

Dis-moi Dieu

Livret édité par le Messager

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce must des questions d’ados illustrées par des talents régionaux et auxquelles répondent des pasteurs de l’UEPAL très inspirés !

Le voyage des pères

BD de David Ratte (plusieurs tomes)

1er siècle de notre ère. L’arrivée d’un prophète inconnu en Galilée met la vie de trois vieillards sens dessus dessous. Leurs fils vont suivre l’homme providentiel et devenir ses disciples. Comme ils ne reviennent pas car ce n’est pas une simple lubie, les trois pères partent à leur recherche. Ils parcourent discrètement la Galilée et la Judée et iront de péripéties en péripéties. Les personnages sont désopilants et on découvre le message du Christ avec un regard nouveau.

Invictus

Un film de Clint Eastwood

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine, les Springboks. Leur pari insensé : gagner la Coupe du Monde 1995…

Saint-Jacques... La Mecque

Un film de Coline Serreau

Au décès de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche… Aborde les questions de foi, de religion, de religiosité, de cheminement intérieur, de réparation des liens abîmés, avec beaucoup d’humour.

Bruce tout-puissant

Un film de Tom Shadyac

Que feriez-vous si vous étiez Dieu durant 7 jours ?
Bruce, reporter, est constamment de mauvaise humeur. Pourtant, il n'a aucune raison d'avoir cette attitude de grincheux : il est célèbre et aimé par une très jolie jeune femme, Grace.
Un jour où tout se passe mal pour lui, Bruce s'emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l'oreille divine… Dieu met au défi le reporter : il lui lègue les pouvoirs divins pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui.
Pour s’interroger sur la « toute-puissance » de Dieu et la responsabilité de l’homme.

Cheval de guerre

Un film de Steven Spielberg

De la campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, Cheval de guerre raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval…

Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro...

des films de Hayao Miyazaki

Grande figure du Japon, le réalisateur Miyazaki destine ses films d’animation principalement aux pré-adolescents mais sa poésie, sa tendresse et son sens de la narration sont tels que les ados et les adultes en sont friands aussi ! Il évoque les relations de l’homme avec la nature, l’écologie, la famille, l’enfance… Ses héros vivent à chaque fois un itinéraire intérieur qui les fait grandir.

Life is Strange

Un jeu vidéo

L’intrigue met en scène une étudiante en photographie d’un campus américain qui a la faculté de revenir dans le temps durant de courtes périodes. Un jeu en cinq épisodes où le joueur peut remonter le cours de son histoire, revenir sur ses décisions, tenir compte de ses erreurs.

Prunelle de mes yeux

Livre de Marion Muller Colard

L’histoire d’une adolescente qui aimerait bien grandir et cherche à échapper à la tendresse envahissante de sa mère. L’écriture sensible et l’humour permettent de mettre des mots sur les grandes questions que l’on se pose à cet âge.

Les chroniques de Narnia

romans de C.S Lewis

C’est un classique de la littérature fantastique anglaise. Dans le monde fictif de Narnia, les animaux parlent, la « magie » y est courante et le mal combat le bien et vice versa. L’auteur, chrétien converti après avoir été un athée convaincu, a écrit de nombreux livres sur la religion chrétienne. Dans cet ouvrage pour enfants à partir de 10 ans (mais que les adultes liront avec régal en retrouvant leur âme d’enfant), on retrouve quantité de thèmes bibliques comme la rédemption, la trahison, le pardon…

La question de Dieu

livre d’Oscar Brénifier

La collection Philozidées de chez Nathan est annoncée à partir de 7 ans, mais elle est si bien faite qu’elle peut s’aborder avec des collégiens ou des lycées (avis de pédagogue confirmé !). Celle sur Dieu pose toutes les questions sur l’existence de Dieu, la coexistence de plusieurs dieux, le sens de la vie, la religion comme facteur d’union ou de discorde, la vie après la mort, etc. C’est donc du lourd, mais abordé avec finesse. Prometteur de sacrées discussions à table entre la dinde et la bûche !


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com