Aumônerie

Postes ouverts en aumônerie : automne 2018

Trois postes en aumônerie sont actuellement à pourvoir pour l'automne 2018 :

- Un poste d'aumônier référent non pasteur niveau DU + Licence en thélogie à 0,7 ETP à Emmaus Diaconnesses, Strasbourg et environ. cf l'annonce http://www.uepal.fr/offres-emploi.html  Candidatures avant le 3 juillet 2018

- Un poste d'aumônier d'établissement, non pasteur, niveau DU à Strasbourg HUS et aumônerie territoriale.Plein temps.  Contacter la direction des ressources humaines ou le Pasteur Pascal Hubscher pour plus d'informations.

- Un poste d'aumônier coordonnateur, niveau master en théologie, ouvert aux pasteurs, Maison du diaconat de Mulhouse, clinique Roosevelt et Sentheim. 80 % ETP ou plein temps. Contacter la direction des ressources humaines ou le Pasteur Pascal Hubscher pour plus d'informations.

Journées MERCI des bénévoles en 2018 ! Sans Parole, comment rencontrer l'autre ?

Nous invitons les bénévoles à participer à l’une des deux journées organisées soit le samedi 22 soit le samedi 29 septembre 2018, sur le thème du "langage non verbal dans la relation".

Quand l’autre ne peut s’exprimer par la parole, que les mots manquent, que seul son corps ou son regard,
ses attitudes, ses gestes portent ce qu’il voudrait nous dire, au-delà de notre affolement ou de notre embarras,
de nos appréhensions voire de notre recul,de nos craintes comme de notre désir de lien,
comment le rejoindre pour qu’entre lui et nous, se vive un échange aussi profond et riche qu’il s’annonçait improbable ?

Cette année nous serons accompagnés dans notre démarche par Madame Nadine Bahi,psychologue- psychanalyste. Comme annoncé en 2017, nous reprenons ce thème pour mieux saisir ce qui se joue avec ceux que nous rencontrons dans l’accueil, la visite ou l’accompagnement;

Renseignements pratiques :

Horaire : de 9h30 à 16h30

Lieu pour les deux dates : CIARUS 7 rue Finkmatt 67 000 Strasbourg Accessible par tram ou bus de préférence.

Prix de la journée : GRATUIT, repas compris !

Inscription par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles : aesms@uepal.fr - Tel. 03 88 25 90 30
Limite d'inscriptions le 7 septembre 2018

Tout les détails dans le dépliant : 

Partenaires :

Journée régionale Grand-Est d'aumônerie

Samedi 13 octobre 2018 à Villers les Nancy aura lieu de 9h.30 à 17h.00 une journée régionale d'aumônerie sur le thème :

SOINS SPIRITUELS : PAR QUI ET COMMENT ?

Soins spirituels : quels enjeux et quels moyens : écoute, présence, Parole, prière….
Journée proposée aux aumôniers, aux auxiliaires et membres des conseils d’aumônerie
sur l’ensemble des aumôneries d’établissements ou territoriales sanitaires et médico-sociales protestantes de la région Grand Est

L’aumônerie ESMS travaille au cœur de la prise en charge médicale ou soignante des personnes visitées, accompagnées. La médecine s’intéresse davantage à la dimension spirituelle des personnes qu’elle soigne dans une approche globale du soin qui s’adresse à toutes les dimensions de l’être humain. Les médecins, les soignants estiment qu’il est de leur responsabilité de veiller à cette dimension jusqu’alors réservée prioritairement voire exclusivement à l’accompagnement proposé par les aumôneries.
L’accompagnement en aumônerie est-il de l’ordre du soin ? Comment s’articulerait-il alors au travail des soignants ou des médecins ? Qui doit assurer ce travail de « soins spirituels » ? Témoigner de l’Evangile par l’écoute, la présence, parfois la Parole ou la prière,… est-ce soigner ? Et qui soigne-ton : un malade ou un frère, une sœur, tout humain ?

La journée ouvrira ce vaste espace de réflexion. Elle aidera les participants à mieux situer le travail d’aumônerie au sein des lieux de prise en soins des personnes rencontrées.
 

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant ce formulaire  !

Formation Célébrer en ESMS

Célébrer en établissement sanitaire ou médico-social
Comment s’adresser aux publics fragilisés par la maladie, par l’âge ou atteints par des pertes cognitives lors des célébrations pour qu’ils vivent un temps de message et sérénité qui les enrichissent ?
Cette formation de quatre mardis permettra de penser ces enjeux et d’acquérir quelques outils au aumôniers, prédicateurs/trices ou pasteur/e/s amenés à célébrer des cultes en de tels lieux.


Dates : 9/10 & 13/11/2018 et 8/01 & 5/02/ 2019 de 9h.00 à 17h.00.
Prix de la formation 80 € repas compris.
Lieu : Salle Koch 1 quai Saint Thomas à Strasbourg
Inscription avant le 15 septembre 2018 dans l’ordre d’arrivée. Place limitées à 15 personnes.

Tous les détails dans le tract d’inscription


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com