Aumônerie

Journée régionale Grand-Est d'aumônerie

Samedi 13 octobre 2018 à Villers les Nancy aura lieu de 9h.00 à 17h.00 une journée régionale d'aumônerie sur le thème :

SOINS SPIRITUELS : PAR QUI ET COMMENT ?

Soins spirituels : quels enjeux et quels moyens : écoute, présence, Parole, prière….
Journée proposée aux aumôniers, aux auxiliaires et membres des conseils d’aumônerie
sur l’ensemble des aumôneries d’établissements ou territoriales sanitaires et médico-sociales protestantes de la région Grand Est

L’aumônerie ESMS travaille au cœur de la prise en charge médicale ou soignante des personnes visitées, accompagnées. La médecine s’intéresse davantage à la dimension spirituelle des personnes qu’elle soigne dans une approche globale du soin qui s’adresse à toutes les dimensions de l’être humain. Les médecins, les soignants estiment qu’il est de leur responsabilité de veiller à cette dimension jusqu’alors réservée prioritairement voire exclusivement à l’accompagnement proposé par les aumôneries.
L’accompagnement en aumônerie est-il de l’ordre du soin ? Comment s’articulerait-il alors au travail des soignants ou des médecins ? Qui doit assurer ce travail de « soins spirituels » ? Témoigner de l’Evangile par l’écoute, la présence, parfois la Parole ou la prière,… est-ce soigner ? Et qui soigne-ton : un malade ou un frère, une sœur, tout humain ?

La journée ouvrira ce vaste espace de réflexion. Elle aidera les participants à mieux situer le travail d’aumônerie au sein des lieux de prise en soins des personnes rencontrées.
 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Formation à la communication avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Pour mieux comprendre les comportements des personnes agées atteintes de maladie conduisant à des pertes cognitives et pour mieux communiquer avec elles ou les accompagner...

Quatre vendredis de 9h.00 à 17h.00 salle Koch  1 quai Saint Thomas à Strasbourg, les 25 mai, 29 juin, 28 septembre, 26 octobre 2018.

Public : aumôniers protestants en établissement ou territoriaux

Tarif : 150 €, gratuit, repas compris pour les aumôniers du service AESMS de l'UEPAL

Inscription : d'urgence auprès de Pascal Hubscher, responsable AESMS, aesms@uepal.fr. Places limitées à 15 personnes Inscription avant le 13 mai 2018 dernier délais.

Co organisé avec Ediac-Formation et l'AESMS/UEPAL avec des intervenantes spécialistes, soignantes ou animatrices, auprès de ces personnes.

Détail de la formation dans le tract ci-après :

Formation Célébrer en ESMS

Célébrer en établissement sanitaire ou médico-social
Comment s’adresser aux publics fragilisés par la maladie, par l’âge ou atteints par des pertes cognitives lors des célébrations pour qu’ils vivent un temps de message et sérénité qui les enrichissent ?
Cette formation de quatre mardis permettra de penser ces enjeux et d’acquérir quelques outils au aumôniers, prédicateurs/trices ou pasteur/e/s amenés à célébrer des cultes en de tels lieux.


Dates : 9/10 & 13/11/2018 et 8/01 & 5/02/ 2019 de 9h.00 à 17h.00.
Prix de la formation 80 € repas compris.
Lieu : Salle Koch 1 quai Saint Thomas à Strasbourg
Inscription avant le 15 septembre 2018 dans l’ordre d’arrivée. Place limitées à 15 personnes.

Tous les détails dans le tract d’inscription


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com