Administration et finances

ENQUÊTE PATRIMONIALE ET DE VIE PAROISSIALE

Les services de l’UEPAL vous sollicitent régulièrement avec diverses questions ou précisions sur votre situation administrative (statistiques, composition des CP, propriété des bâtiments, informations sur les « Itinéraires protestants » …), et nous vous remercions vivement du temps que vous nous consacrez. En effet, pour vous accompagner au mieux, nous avons souvent besoin de mieux connaître le contexte local.

La Direction administrative et financière, qui vous accompagne dans la gestion financière et patrimoniale par le biais de subventions ou de conseil pour vos projets, mène une réflexion sur la question de l’entretien et de l’avenir du patrimoine de nos Églises. Pour faire face à ce souci collectif auquel il appartient de trouver des réponses appropriées, nous avons besoin de collecter des informations pour répondre à un double objectif :

  • Réfléchir à une solidarité la plus équitable possible tenant compte de la disparité des richesses et de la situation de propriété lors de l’attribution de subventions pour travaux,
  • Apporter des éléments de réflexion pour le projet de présence territoriale grâce à une cartographie d’ensemble

Conscient du côté fastidieux de ce type d’enquête et pour éviter de vous solliciter plusieurs fois, nous avons aussi collaboré avec le service communication pour intégrer dans le formulaire d’autres informations. L’objectif est d’alimenter le nouveau site internet de l’UEPAL pour donner une large visibilité à votre paroisse (géolocalisation et présentation de votre paroisse, de ses lieux de culte (accessibilité, patrimoine), etc.).

Nous vous invitons donc, dès à présent, à remplir le questionnaire par Internet :
Enquête patrimoniale et de vie paroissiale en ligne

Nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et votre engagement de tous les jours.

Le sondage sur Internet est à remplir en une seule fois : il n’est pas possible de revenir sur des rubriques déjà renseignées ni de modifier ses réponses après les avoir envoyées. Aussi nous vous invitons à parcourir le questionnaire papier et vous munir de tous les documents nécessaires afin de renseigner l’ensemble des éléments demandés.

Afin de vous aider dans cette collecte d’information, nous vous proposons un accompagnement : des accompagnateur.rice.s sont là pour vous aider à remplir le questionnaire si nécessaire. Chaque paroisse dispose d’un accompagnateur, précisé dans le tableau ci-dessous.

Pour les paroisses qui ne seraient pas en mesure de remplir le questionnaire en ligne, il est possible d’utiliser le traditionnel formulaire papier. Un formulaire principal est prévu ainsi que des formulaires annexes pour les paroisses disposant de plusieurs lieux de cultes / presbytères / foyers (cf. documents ci-dessous).

Nous vous prions de bien vouloir répondre à cette enquête dès que possible

 et au plus tard pour le 15 septembre.

En cas de besoin, nous sommes à votre disposition pour prendre vos réponses par téléphone (sur rendez-vous au 03 88 25 90 72, contacts : Mme Alla Burgun).

Lysiane Collon Bender
Directrice des services

Offrandes

Calendrier 2018

 

Rappel

L’affectation de ces collectes a été unifiée à toutes les paroisses de l’UEPAL. Les sommes sont à verser intégralement et exclusivement à l’Entraide et solidarité protestantes (ESP) qui se charge de les centraliser et de les reverser :

  • - par virement sur le compte bancaire CIC n° 30087 33001 00010053402 19
  • - par chèque à l’ordre de l’ESP (Entraide et solidarité protestantes - 1b quai Saint-Thomas – BP 80022 - 67081 Strasbourg cedex)

ATTENTION : veillez à libeller vos virements et chèques en précisant le nom de votre paroisse et le motif du règlement (ex : Wissembourg – Offrande de l’Épiphanie).

TRAVAUX PREVUS EN 2019 ?

N’oubliez pas d’inscrire vos projets de travaux 2019 au budget de l’ESP. Cette démarche est impérative pour bénéficier en 2019 de la subvention ESP à 100 %. Il s’agit d’une pré-inscription sommaire à faire même si vous n’avez pas de données chiffrées précises.

ATTENTION : Afin d’éviter toutes dérives budgétaires, le Conseil Restreint et le Conseil d’Administration de l’ESP vous rappellent que le Règlement Intérieur de l’ESP prévoit une diminution de 30% du montant de la subvention si celle-ci n’est pas inscrite au budget (sauf cas d’urgence).
Inscrivez vos travaux même en cas de vacance de poste (travaux en prévision d’arrivée d’un pasteur par exemple).

Merci d’utiliser le document envoyé par mail à votre président de CP et à votre trésorier. Vous pouvez également le télécharger.
Contact : Service Financier UEPAL - service-financier@uepal.fr - 03.88.25.90.40

www.uepal.fr > Acteurs d'Eglise > Formulaires > ESP > Subventions

Compte bancaire à l’étranger ou placements Oïko Crédit au Pays Bas

Les paroisses détenant un compte à l’étranger (compte courant, compte titre, valeur mobilières) sont dans l’obligations de le déclarer auprès de l’administration au travers du formulaire Cerfa 3916.
Le défaut de régularisation entraine une amende de 1 500 € par compte non-déclaré.

www.uepal.fr > Acteurs d'Eglise > Formulaires > ESP > Comptabilité


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