Mesures sanitaires

Mesures sanitaires 21.07.2021

Dernières informations relatives aux mesures sanitaires

Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les cultes, en revanche il le sera pour tout événement paroissial autre que le culte réunissant plus de 50 personnes (exposition, conférence, concert, …). Les règles sont ainsi inchangées dans leurs principes concernant l'exercice du culte.

 

Activités culturelles dans les lieux de culte et autres lieux (mise à jour le 21/07/2021)

Le pass sanitaire est obligatoire au delà de 50 personnes.

L'application qui permet le contrôle du pass se trouve ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire 

Décret du 19 juillet 

 

Toujours d'actualité

De manière générale, pour stopper la propagation du virus et en parallèle du processus de vaccination, les mesures barrières restent en vigueur, même en extérieur : distanciation physique d’un mètre entre les personnes, désinfection des mains, absence de contacts physiques, désinfection des mains et des objets, aération et désinfection des locaux, gestion des flux de personnes, information des personnes.

 

Rassemblements dans les lieux de culte

Levée des limites de jauge dans les lieux de culte : retour à 100% de la capacité d'accueil de l’ERP (établissement recevant du public). Il reste recommandé d’établir une liste de présence à l’accueil afin de pouvoir prévenir les services de santé et les personnes en cas de contamination.

Gestes barrières : la distanciation physique et le port du masque restent à appliquer par tous, en particulier lors des déplacements dans le lieu de culte.

Port du masque :
• Il reste obligatoire pour les activités en intérieur, pour toute personne de plus de 11 ans.
• Il peut être momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent


Célébration jeunesse / enfant : Le respect des mesures s’applique dans le cadre des activités dédiées à la jeunesse et à l’enfance. Le port du masque s’impose à partir de 11 ans et est recommandé à partir de 6 ans. 

 

Réunions statutaires

Les règles exceptionnelles et temporaires de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et organes collégiaux des associations ont été prorogées jusqu’au 30 juillet 2021. Cela comprend, notamment et sous certaines conditions, le recours à la conférence téléphonique ou audiovisuelle et à la consultation écrite des membres, au vote par correspondance (plus d'informations).

 

Activités jeunesse (mise à jour le 30/06/2021)

Nouveaux protocoles sanitaires établis par les autorités de l'Etat ("Jeunesse et Sport") pour les ACM (Accueils collectifs de Mineurs) pour les accueils avec et sans hébergement : fichiers à télécharger au bas de cette page.
Le port du masque, pour les mineurs de 6 ans et plus, est obligatoire dans les espaces clos mais n'est plus obligatoire en extérieur.
Ces protocoles sont notre référentiel pour toutes nos activités jeunesse en Eglise, qu'ils soient ou pas déclarés à "Jeunesse et Sport" : rencontres en paroisses (écoles du dimanche, catéchisme, groupes de jeunes), retraites, séjours d'été (centres de loisirs, colonies de vacances, camps de jeunes) etc.

 

Musique (ajout du 26 mai)

  • Les mesures sanitaires indiquées sur la page dédiée aux chorales et aux ensembles https://acteurs.uepal.fr/culte/musique (en bas) demeurent d’actualité : la pratique collective du chant dans une salle peu aérée génère des aérosols potentiellement contaminants. Pour information, la pratique collective du chant n’est toujours pas autorisée dans les Ecoles de musique.

  • La pratique chorale en extérieur en respectant la distanciation devrait devenir possible. Mais il faudra attendre le 30 juin la levée de l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.

  • Un taux de vaccination élevé favorise l’immunité collective : si tous les membres d’une chorale sont vaccinés, le risque de contamination faiblit, de même que le risque de développer des formes graves.

  • A consulter, le site du mouvement "A Cœur Joie" : https://www.choralies.org/information-covid19 avec explications, analyses, conseils et le site de "Cadence": la reprise en pratique

 


Travail jeunesse

Affiches à disposition


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com