Mesures sanitaires

Mesures sanitaires 29.11.2021

Dernières informations relatives aux mesures sanitaires et affiches à disposition.

Bas-Rhin : Arrêté préfectoral du 5/11/2021 sur le port du masque

 

L’Arrêté préfectoral du 5 novembre 2021 impose le port du masque dans toutes les communes du département à compter du 8 novembre 2021 et jusqu’au 8 décembre 2021 pour les personnes âgées de onze ans et plus, pour accéder à certains établissements, lieux, services et évènements, dont les établissements de culte, et qui sont soumis au pass sanitaire.

 

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.

 

Cas contact (mise à jour le 19/11/2021)

Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Voici les consignes recommandées:

- s’isoler immédiatement (si le schéma vaccinal est incomplet ou si l’on est immunodéprimé) et respecter les gestes barrières ;
- réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
- informer les personnes que l’on a croisé les dernières 48 h ;
- surveiller son état de santé ;
- réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après son début de symptômes ou son prélèvement si vous partagez son domicile.


Si votre schéma vaccinal est complet et si vous n’êtes pas immunodéprimé, vous n’avez pas obligation de vous isoler. Mais vous devez respecter certaines règles sanitaires pour briser les chaînes de transmission du Covid-19 :

- réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG)
- informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 h après avoir rencontré la personne malade et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux
- respecter les gestes barrières pendant 1 semaine après le dernier contact avec le malade

 

Concerts, conférences et autres activités culturelles (mise à jour le 19/11/2021)

Toutes les activités culturelles sont soumises à présentation du pass sanitaire et ce dès la première personne, en intérieur comme en extérieur.

La jauge assise est la jauge normale. Debout, la jauge est réduite à 75% de la jauge habituelle en intérieur.

 

Cultes / activités cultuelles (mise à jour le 19/11/2021)

Pour les activités cultuelles, l’accès est libre. Le port du masque (sur nez, bouche, menton) est obligatoire. Le lavage / désinfection des mains est à respecter. Ceci concerne toutes les activités cultuelles pour toutes les tranches d’âge quel que soit le lieu y compris en plein air : Cultes traditionnels, études bibliques, cultes à 4 pattes, éveil à la foi, catéchismes jeunes ou adultes, mariages, baptêmes, obsèques, …

La jauge assise est la jauge normale. Debout, la jauge est réduite à 75% de la jauge habituelle en intérieur.


Repas et réceptions

Pour les réceptions, les repas paroissiaux le pass sanitaire est obligatoire. Pour le contrôler il suffit de télécharger l’application TAC vérif sur un téléphone mobile et de scanner les QR codes. Ceci s’applique en intérieur et en extérieur quel que soit le nombre de personnes.

Conserver une distance de 1,5 mètre et respecter les gestes barrières pendant les repas.

L'application qui permet le contrôle du pass se trouve ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Les règles d’hygiène sanitaires sont à respecter. Les personnes qui assurent le service portent le masque et veillent à l’hygiène des mains. On peut prendre exemple sur la pratique des restaurants.

Décret du 19 juillet

Arrêté préfectoral du 5 novembre


Ventes

Les ventes (bazars, livres, vestiaires …) sont possibles, tout comme les ventes de repas à emporter de repas, sans pass sanitaire.


Réunions statutaires et institutionnelles

La tenue des réunions telles que les conseils presbytéraux, les assemblées consistoriales sont possibles sans présentation de pass sanitaires. Elles doivent se tenir en respectant les règles sanitaires, port du masque, distanciation, aération, lavage / désinfection des mains …

Les règles exceptionnelles et temporaires de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et organes collégiaux des associations sont prorogées jusqu’au 30 septembre 2021. Cela comprend, notamment et sous certaines conditions, le recours à la conférence téléphonique ou audiovisuelle et à la consultation écrite des membres, au vote par correspondance ou électronique (plus d'informations).

 

Location de salle(mise à jour le 29/11/2021)

En cas de location de salle, veiller à faire signer une convention de mise à disposition de salle.
Les salles de conférences, de projection, de réunions sont soumises à l’obligation de pass sanitaire.
Pour les réceptions ou fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (foyer paroissial), la responsabilité de contrôle du pass revient à l'organisateur de la fête.
Le pass sanitaire n'est pas applicable aux cérémonies civiles et religieuses.


Visites

Les visites en maisons de retraites, ou globalement en établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont possibles pour les pasteurs, aumôniers, bénévoles qu’avec présentation d’un justificatif de double vaccination.

 

Musique (mise à jour du 24/11/2021)


Les pratiques collectives de la musique en amateur (chorales, ensembles instrumentaux) sont autorisées sous conditions :
- La présentation du « pass sanitaire » doit être exigée par l’organisateur pour participer aux répétitions comme aux concerts et ce, quelle que soit la jauge des musiciens participants ou des spectateurs.
- Ne pas dépasser la jauge autorisée pour le lieu de répétition
- Assurer une ventilation soit naturelle (portes et fenêtres) soit par un système de climatisation
- Respecter une distance radiale de 2m entre 2 instrumentistes ou 2 chanteurs, le chef de chœur se place entre 3 et 5m des chanteurs
- Port du masque obligatoire


Liens utiles :
https://cadence-musique.fr/index.php/les-ressources/item/2529-la-reprise-en-pratique-2


https://www.inecc-lorraine.com/fr/ressources-1.html

 

 

Activités jeunesse (mise à jour le 19/11/2021)

Le nouveau protocole sanitaire pour les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) avec hébergement vient d’être publié. Il vient compléter celui établi en septembre pour les ACM sans hébergement.

Les deux documents sont téléchargeables ci-dessous ainsi qu’une mise à jour récente de la FAQ (Foire aux Questions) qui précise certaines données.

Comme pour l’Education Nationale, les deux protocoles fonctionnent maintenant avec un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) qui évolue avec le niveau de gravité de la pandémie.
En fonction du niveau, plusieurs consignes sanitaires (port du masque, la question du brassage, ce qui est requis en matière de désinfection des surfaces, les activités physiques et sportives...) changent de manière importante : il faut donc vérifier le code lors de la préparation d’un séjour ou d’une rencontre et contrôler ce qu’il y a à adapter.

Actuellement (depuis le 15 novembre 2021) tous les départements français de métropole sont passé au niveau deux (couleur jaune).


Pour vérifier l’évolution du code couleur vous pouvez vous rendre sur la page suivante :
https://www.education.gouv.fr/covid19-quel-protocole-sanitaire-s-applique-pour-les-ecoles-et-etablissements-de-mon-departement-325535

Autre sujet important : le PASS SANITAIRE EN ACM. A la lecture des documents vous verrez qu’il n’est pas obligatoire, ni pour les mineurs ni pour les encadrants.

Cependant la question du PASS se pose lorsque dans une sortie le groupe souhaite utiliser un moyen de transport qui requiert le pass sanitaire ou souhaite bénéficier d'un service, visiter un lieu ou assister à un événement qui le demande.
Le principe veut que le pass sanitaire soit alors demandé sauf si le transport ou le service, la visite ou l'événement sont réservés uniquement aux jeunes du groupe.
Avant d'organiser une sortie merci de consulter ce document pour bien vérifier ce qu'il est possible de vivre ou pas en fonction de votre groupe et de vos encadrants.
Par ailleurs ce document précise également que pour la question de la restauration en ACM le PASS Sanitaire n'est pas non plus exigé.
Il est donc possible de manger avec ses jeunes dans le cadre d'une activité jeunesse, et cela sans pass sanitaire.

Par contre lors d'une fête paroissiale avec repas, où les publics de différents âges sont mélangés, le Pass Sanitaire s'applique (rappelons que les 12-17 ans seront soumis au PASS SANITAIRE depuis le 30 septembre... sauf donc dans les ACM et dans le cadre des activités de jeunesse en paroisse).


Autres activités

Pour les activités non cultuelles et non statutaires, il convient de demander le pass sanitaires dès la première personne.


Gestes barrière

De manière générale, pour stopper la propagation du virus et en parallèle du processus de vaccination, les mesures barrières restent en vigueur, même en extérieur : distanciation physique d’un mètre entre les personnes, absence de contacts physiques, désinfection des mains et des objets, aération et désinfection des locaux, gestion des flux de personnes, information des personnes.

Levée des limites de jauge : retour à 100% de la capacité d'accueil des ERP (établissement recevant du public). Il reste recommandé d’établir une liste de présence à l’accueil afin de pouvoir prévenir les services de santé et les personnes en cas de contamination.

Gestes barrières : la distanciation physique et le port du masque restent à appliquer par tous, en particulier lors des déplacements dans le lieu de culte.

Port du masque :
• Il reste obligatoire pour les activités en intérieur, pour toute personne de plus de 11 ans, et est recommandé à partir de 6 ans
• Il couvre le nez, la bouche et le menton
• Il peut être momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent


Travail jeunesse

Affiches à disposition (mises à jour le 19/08/2021)

Les affiches sont au format A4. Pour un format A3, il suffit d'ajuster les paramètres lors de l'impression.

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com