Mesures sanitaires

Mesures sanitaires 09.04.2021

Dernières informations relatives aux mesures sanitaires pour les lieux de culte

Dernières mesures (mise à jour au 09/04/2021)


Dans son allocution du mercredi 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures en vigueur sur le territoire français pour lutter contre la COVID-19. Depuis le 3 avril, tous les départements du territoire métropolitain sont placés sous restriction pour une durée de 4 semaines :

Le principe 

La journée :

Un confinement est instauré de 6h à 19h. Pas de déplacement au-delà de 10 km sauf motif impérieux à justifier sur l’attestation.


La nuit :

Un couvre-feu est instauré de 19h à 6h. Pas de déplacement du tout sauf motif impérieux justifiant une attestation.
Aucun déplacement inter-régional n'est autorisé depuis le 5 avril, sauf motif impérieux, avec toujours la possibilité de trajets des travailleurs transfrontaliers.

Pour sortir pendant le confinement ou le couvre-feu, vous devez avoir sur vous un document qui justifie que vous vous déplacez pour l'un des motifs autorisés.

Culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés entre 6 heures et 19 heures dès lors que les consignes sanitaires sont respectées : port du masque, et distanciation (les fidèles ou entités familiales doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister).
Il convient de rester dans son département de résidence, dans un périmètre de 30 km autour du domicile. Au-delà de 10 km, une attestation est requise pour se déplacer.

Réunions d’instances de gouvernance (Conseil ou assemblée paroissiale/ consistoriale
Bureau, CA, AG associatifs)

Les réunions à distance par audio ou visio, consultation écrite et vote par correspondance sont possibles et doivent être systématisés chaque fois que c’est possible. Les réunions présentielles dans un lieu privé également.
Les réunions présentielles dans un ERP sont interdites (sauf exceptions particulières).
Les déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative font partie des motifs autorisant des déplacements pendant le confinement ou le couvre-feu.

L’ouverture des lieux de cultes

Celle-ci reste autorisée sans précision de durée ou de plage horaire. Etant donné que des personnes peuvent s’y recueillir, le contexte tendu en matière de sécurité anti-terroriste doit nous conduire à informer les forces de l’ordre des conditions d’ouverture des lieux de culte.

Activités jeunesse

Le travail jeunesse en présentiel n'est plus permis durant ce mois d'avril suite aux annonces du président et du gouvernement.

Information officielle de l'UEPAL, extrait :

"Les écoles sont fermées, les activités périscolaires et extrascolaires interdites. Cela signifie pour nous l’impossibilité de réunir les catéchumènes jusqu’au 3 mai.
Les cultes de confirmation programmés en avril seront possibles, mais ni retraite de confirmands ni séance de catéchisme ne le seront.
Pour les répétitions, chacun saura s’organiser pour un temps bref avec un minimum de jeunes en présence, dans le respect des mesures sanitaires."

Toute rencontre en présentiel avec des mineurs est donc interdite durant ce mois d'avril : école du dimanche, catéchisme, groupe de jeunes.

 

 

Informations relatives aux célébrations en extérieur (26 mars 2021)


Concernant les célébrations en extérieur les préfectures ont précisé que les rassemblements à l'occasion de Pâques ne sont pas possibles. En effet, la situation extrêmement tendue et un taux d’incidence très élevé recommandent la plus grande prudence.

Rappel :veiller à communiquer les horaires des cultes de fêtes aux gendarmeries.

 


Affiches à disposition


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com