Mesures sanitaires

Mesures sanitaires 09.06.2021

Dernières informations relatives aux mesures sanitaires

Activités jeunesse (mise à jour le 09/06/2021)

Voir les fichiers à télécharger au bas de cette page.

 

Calendrier des réouvertures (mise à jour le 26/05/2021)

Le président de la République a annoncé le jeudi 29 avril 2021 un calendrier de déconfinement en 4 étapes :

À compter du 19 mai 2021

  • Le couvre-feu est repoussé à 21h.
  • Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits.

À compter du 9 juin 2021

  • Le télétravail est allégé.
  • Le couvre-feu est repoussé à 23h.

À compter du 30 juin 2021

  • Il est mis fin au couvre-feu.
  • Si la situation sanitaire locale le permet, les limites de jauge dans les établissements recevant du public sont supprimées.
  • Il sera possible, si la situation sanitaire l'autorise, de participer à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec un pass sanitaire). 

 

Cultes (mise à jour le 21/05/2021 - source FPF)

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés dès lors que les consignes sanitaires sont respectées (port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans, recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans, distanciation physique). Le respect de ces consignes détermine le plafond maximal de fréquentation de l’édifice.

À compter du 19 mai 2021

Les fidèles doivent respecter la règle de deux sièges vides entre les participants ou groupe de participants ; et sont positionnés en quinconce (décalage entre les personnes se situant les unes derrière les autres).

À compter du 9 juin 2021

Les fidèles doivent respecter la règle d’un siège vides entre les participants ou groupe de participants.

Les organisateurs s’assurent du respect de la règle de distanciation déterminé ; ils demeurent libres de fixer un plafond de fréquentation inférieure. Un membre peut être désigné « référent COVID ».

Une désinfection est réalisée entre chaque cérémonie (ndrl : à moins d'un délai de 48 heures entre deux cérémonies). Les objets rituels et matériaux potentiellement en contact avec les mains et muqueuses sont désinfectés avant chaque cérémonie.

Adaptation des rites aux gestes « barrières ». Les officiants portent le masque et utilisent le gel hydroalcoolique au cours de la cérémonie (ndlr : l'officiant peut enlever le masque quand la distance de 4 m est respectée). Les rites sont adaptés à l’impératif d’absence de contact physique et minimisation des contacts avec les surfaces. Les activités de chants et de musiques sont réalisées dans le respect de l’obligation de port du masque. Lorsque c’est nécessaire pour limiter l’affluence, un système d’inscription préalable peut être mis en place.
 

Réunions d’instances de gouvernance 

Les CP et consistoires, étant des Etablissements publics du cultes, ils peuvent se réunir en présentiel en respectant les gestes barrière dans les locaux de l’Etablissement public cultuel. Les déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative font partie des motifs autorisant des déplacements pendant le confinement ou le couvre-feu.

 

Lieux de cultes

L'ouverture est autorisée sans précision de durée ou de plage horaire. Etant donné que des personnes peuvent s’y recueillir, le contexte tendu en matière de sécurité anti-terroriste doit nous conduire à informer les forces de l’ordre des conditions d’ouverture des lieux de culte.

Rappel : veillez à communiquer les horaires des cultes de fêtes aux gendarmeries. 

Lorsqu’un édifice du culte est utilisé pour une activité culturelle (exposition, concert, …), le protocole sanitaire applicable est celui qui se réfère à ce type d’activité.

 

Salles et foyers paroissiaux (mis à jour le 20/05/2021)

Salles à usage multiple en configuration assis

À compter du 19 mai 2021 :

  • Jauge de 35% de l’effectif de l’ERP (Etablissement recevant du public)
  • Plafond de 800 personnes par salle
  • Maintien de la règle du 1 siège sur 2 dans la limite de 6 personnes venant ensemble

À compter du 9 juin 2021 :

  • Jauge de 65% de l’effectif de l’ERP (Etablissement recevant du public)
  • Plafond de 5 000 personnes par salle
  • Possibilité de pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

À compter du 30 juin 2021 :

  • Jauge de 100% de l’effectif de l’ERP (Etablissement recevant du public) dans le respect des mesures barrières
  • Règle de distanciation dans les espaces de circulation
  • Possibilité de pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

Repas

  • Du 19 mai au 9 juin : repas en intérieur interdits. La restauration assise en extérieur est autorisée à raison de 6 personnes par table.
  • Du 9 juin au 30 juin : repas en intérieur autorisés avec le respect de 50% de la capacité d’accueil et maximum de 6 personnes par table.
  • La restauration debout (buffet, cocktails, pistes de danses restent interdits).
  •  

Musique (ajout du 26 mai)

  • Les mesures sanitaires indiquées sur la page dédiée aux chorales et aux ensembles https://acteurs.uepal.fr/culte/musique (en bas) demeurent d’actualité : la pratique collective du chant dans une salle peu aérée génère des aérosols potentiellement contaminants. Pour information, la pratique collective du chant n’est toujours pas autorisée dans les Ecoles de musique.

  • La pratique chorale en extérieur en respectant la distanciation devrait devenir possible. Mais il faudra attendre le 30 juin la levée de l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.

  • Un taux de vaccination élevé favorise l’immunité collective : si tous les membres d’une chorale sont vaccinés, le risque de contamination faiblit, de même que le risque de développer des formes graves.

  • A consulter, le site du mouvement "A Cœur Joie" : https://www.choralies.org/information-covid19 avec explications, analyses, conseils et le site de "Cadence": la reprise en pratique

 

Une adaptation possible selon les territoires

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d'urgence » dans les territoires où le virus circule trop (taux d'incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ; augmentation brutale du taux ; risque de saturation des services de réanimation).

Mise en place du pass sanitaire début juin. Le pass sanitaire sera disponible via l'application TousAntiCovid début juin 2021. Il regroupera résultat de test ou certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou de participer à un grand événement à partir de juin 2021.


Calendrier déconfinement (07/05/2021)

etapes_deconfinement

Travail jeunesse

Affiches à disposition


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com