Mesures sanitaires

Mesures sanitaires 20.09.2021

Dernières informations relatives aux mesures sanitaires et affiches à disposition.

 

Cultes / activités cultuelles

Pour les activités cultuelles, l’accès est libre. Les règles telles que le port du masque (sur nez, bouche, menton), le lavage / désinfection des mains sont à respecter. Ceci concerne toutes les activités cultuelles pour toutes les tranches d’âge quel que soit le lieu y compris en plein air : Cultes traditionnels, études bibliques, cultes à 4 pattes, éveil à la foi, catéchismes jeunes ou adultes, mariages, baptêmes, obsèques, …

La jauge assise est la jauge normale. Debout, la jauge est réduite à 75% de la jauge habituelle en intérieur.


Repas et réceptions

Pour les réceptions, les repas paroissiaux le pass sanitaire est obligatoire. Pour le contrôler il suffit de télécharger l’application TAC vérif sur un téléphone mobile et de scanner les QR codes. Ceci s’applique en intérieur et en extérieur quel que soit le nombre de personnes.

L'application qui permet le contrôle du pass se trouve ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Les règles d’hygiène sanitaires sont à respecter. Les personnes qui assurent le service portent le masque et veillent à l’hygiène des mains. On peut prendre exemple sur la pratique des restaurants

Décret du 19 juillet


Concerts, conférences et autres activités culturelles

Toutes les activités culturelles sont soumises à présentation du pass sanitaire et ce dès la première personne, en intérieur comme en extérieur.

La jauge assise est la jauge normale. Debout, la jauge est réduite à 75% de la jauge habituelle en intérieur.
 


Ventes

Les ventes (bazars, livres, vestiaires …) sont possibles, tout comme les ventes de repas à emporter de repas, sans pass sanitaire.


Réunions statutaires et institutionnelles

La tenue des réunions telles que les conseils presbytéraux, les assemblées consistoriales sont possibles sans présentation de pass sanitaires. Elles doivent se tenir en respectant les règles sanitaires, port du masque, distanciation, aération, lavage / désinfection des mains …

Les règles exceptionnelles et temporaires de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et organes collégiaux des associations sont prorogées jusqu’au 30 septembre 2021. Cela comprend, notamment et sous certaines conditions, le recours à la conférence téléphonique ou audiovisuelle et à la consultation écrite des membres, au vote par correspondance ou électronique (plus d'informations).

 

Location de salle

En cas de location de salle : pensez à faire signer dans le convention de mise à disposition de salle que l’organisateur s’engage à demander le passe sanitaire.


Visites

Les visites en maisons de retraites, ou globalement en établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont possibles pour les pasteurs, aumôniers, bénévoles qu’avec présentation d’un justificatif de double vaccination.


Musique

Les pratiques collectives de la musique en amateur (chorales, ensembles instrumentaux) sont autorisées sous conditions.:
• Ne pas dépasser la jauge autorisée pour le lieu de répétition
• Assurer une ventilation soit naturelle (portes et fenêtres) soit par un système de climatisation
• Respecter une distance radiale de 2m entre 2 instrumentistes ou 2 chanteurs, le chef de chœur se place à 5m des chanteurs
• Port du masque obligatoire dans les ensembles vocaux
• Dans les lieux de représentations (salles, églises) : le public assis ne doit pas dépasser la jauge admise. Si le public est debout, la jauge d'accueil est de 75 % en intérieur et de 100 % en extérieur.

Pour en savoir plus :
https://cadence-musique.fr/index.php/les-ressources/item/2442-la-reprise-en-pratique
https://www.inecc-lorraine.com/fr/decret-du-30-juin-et-reprise-des-chorales/toute-l-actualite.html

 

Activités jeunesse (mise à jour le 20/09/2021)

Un nouveau protocole sanitaire a été défini pour les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sans hébergement. Il comporte surtout deux nouveautés par rapport au dernier protocole :

  1. 4 niveaux sont définis avec un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) : en fonction de l'évolution de la pandémie les niveaux peuvent changer.
    Nous avons donc un texte de référence qui spécifie pour chaque partie ce qui change en fonction du niveau.
    Les changements portent sur la question du porte du masque, du brassage, de la désinfection des surfaces, des activités physiques et sportives.
    Ce code couleur existe aussi pour l'Education Nationale.
    Actuellement nous sommes au niveau 2 (jaune)
    Ci-dessous le texte de référence qui décrit l'ensemble des mesures sanitaires en vigueur et spécifie ce qui change en fonction du code couleur.
    Ce texte se nomme : Protocole sanitaire applicable aux ACM [Accueils Collectifs sans Hébergement] sans hébergement à jour au 7 septembre 2021.
    Le 2e document, Scenarios protocoles sanitaire ACM, résume sous forme de tableau seulement ce qui change en fonction de chaque niveau : c'est donc pratique en cas d'évolution du code couleur.
    Pour l'instant nous n'avons pas de nouveau protocole pour les ACM avec hébergement.
    Un 3e document, plus technique, précise les modalités du "contact-tracing" en cas de suspicion de cas de covid au sein d'un ACM (stratégie de gestion des cas dans les ACM 7 septembre 2021)
  2. Le document de FAQ (Foire aux Questions) précise certaines données, notamment la question du PASS SANITAIRE en ACM.
    Ce PASS n'est ni obligatoire pour les mineurs ni pour les encadrants.
    Cependant la question du PASS se pose lorsque dans une sortie le groupe souhaite utiliser un moyen de transport qui requiert le pass sanitaire ou souhaite bénéficier d'un service, visiter un lieu ou assister à un événement qui le demande.
    Le principe veut que le pass sanitaire soit alors demandé sauf si le transport ou le service, la visite ou l'événement sont réservés uniquement aux jeunes du groupe.
    Avant d'organiser une sortie merci de consulter ce document pour bien vérifier ce qu'il est possible de vivre ou pas en fonction de votre groupe et de vos encadrants.
    Par ailleurs ce document précise également que pour la question de la restauration en ACM le PASS Sanitaire n'est pas non plus exigé.
    Il est donc possible de manger avec ses jeunes dans le cadre d'une activité jeunesse, et cela sans pass sanitaire.
    Par contre lors d'une fête paroissiale avec repas, où les publics de différents âges sont mélangés, le Pass Sanitaire s'applique (rappelons que les 12-17 ans seront soumis au PASS SANITAIRE à partir du 30 septembre...sauf donc dans les ACM et dans le cadre des activités de jeunesse en paroisse).


Autres activités

Pour les activités non cultuelles et non statutaires, il convient de demander le pass sanitaires dès la première personne.


Gestes barrière

De manière générale, pour stopper la propagation du virus et en parallèle du processus de vaccination, les mesures barrières restent en vigueur, même en extérieur : distanciation physique d’un mètre entre les personnes, absence de contacts physiques, désinfection des mains et des objets, aération et désinfection des locaux, gestion des flux de personnes, information des personnes.

Levée des limites de jauge : retour à 100% de la capacité d'accueil des ERP (établissement recevant du public). Il reste recommandé d’établir une liste de présence à l’accueil afin de pouvoir prévenir les services de santé et les personnes en cas de contamination.

Gestes barrières : la distanciation physique et le port du masque restent à appliquer par tous, en particulier lors des déplacements dans le lieu de culte.

Port du masque :
• Il reste obligatoire pour les activités en intérieur, pour toute personne de plus de 11 ans, et est recommandé à partir de 6 ans
• Il couvre le nez, la bouche et le menton
• Il peut être momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent


Travail jeunesse

Affiches à disposition (mises à jour le 19/08/2021)

Les affiches sont au format A4. Pour un format A3, il suffit d'ajuster les paramètres lors de l'impression.

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com