Rencontre des pasteurs retraités de l’UEPAL

Rencontre des pasteurs retraités de l’UEPAL 08.11.2018

Rencontre des pasteurs retraités de l’UEPAL à Strasbourg

 « Avec le Christ, dépasser les frontières »

Face à la montée du populisme et du nationalisme, l’Église peut-elle témoigner d’une ouverture, d’un travail transfrontalier, d’une entente au-delà des frontières, des barrières de langue et de mentalité ?

Lors de cette journée, les pasteurs retraités, les conjoints et les veuf(ves) de pasteurs ont été accueillis dans un lieu symbolique, la nouvelle clinique Rhéna récemment construite dans le quartier du Port du Rhin, lieu en pleine expansion où les villes de Strasbourg et Kehl semblent ne plus faire qu’une seule agglomération, reliées au-dessus du Rhin par une passerelle et des ponts. C’est là que les Églises alsaciennes et allemandes ont entrepris un projet commun : rénover la petite chapelle protestante des bateliers pour en faire un lieu de rencontre franco-allemand, un pont culturel et artistique, une présence d’animation dans ce quartier des deux rives, enfin un lieu de prière commun, ouvert à toutes les formes de spiritualité.

Le pasteur allemand Gunther Ihle, Dekan et pasteur de Kehl et la pasteure Roos Van de Keere, au service de l’UEPAL et de la paroisse St Matthieu sont les acteurs de ce projet intitulé : la Chapelle de la Rencontre. G. Ihle nous a parlé de la nécessité de vaincre nos barrières, nos limites et nos frontières idéologiques afin de travailler pour la paix. Seule la foi peut nous aider dans ce chemin ouvert par le Christ. R. Van de Keere nous a relaté l’historique de ce projet et les étapes nécessaires pour le concrétiser et le mettre en œuvre.

Catherine Trautmann, ex-maire de Strasbourg, ex-ministre de la culture, actuellement vice-présidente de l’eurométropole de Strasbourg (communauté urbaine qui englobe 32 villages limitrophes) a évoqué : le corridor des transports, les TGV qui à terme devront relier les grandes capitales européennes, le port autonome de Strasbourg dont le trafic fluvial est relié aux grands ports rhénans belges et hollandais, la formation transfrontalière des jeunes qui facilitera l’échange des compétences et des emplois, enfin l’écologie et la qualité de l’air. C. Trautmann se bat pour construire cette Europe des échanges, de l’ouverture et de la paix, en sa qualité de théologienne, elle croit en « la générosité de la rencontre. »

Le vice-président de l’UEPAL Christian Krieger nous a encouragé dans cette réflexion qu’il a qualifiée de brûlante actualité.

Le directeur de la clinique Rhéna, Guillaume Lohr nous a présenté son établissement, fusion de 3 cliniques strasbourgeoises : la clinique protestante des diaconesses, la clinique catholique Ste Odile et la clinique juive Adassa. Son établissement se veut avant tout au service du patient dans une ouverture œcuménique et interreligieuse. Annette Goll, aumônier de Rhéna, nous a guidé pendant cette journée veillant à son bon déroulement ce dont nous sommes particulièrement reconnaissants. Elle nous a fait découvrir l’espace de recueillement de la clinique, dans sa beauté artistique et dans sa vocation d’accueillir tous ceux qui cherchent à donner sens à leur souffrance et à leur vie. Beau témoignage de ce que l’Église peut apporter : une foi qui ne s’arrête pas aux frontières mais qui est source de paix et d’amour.

 

Contact : Françoise Gehenn, francoise@gehenn.fr

 



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com