Plan Vigipirate : mesures renforcées

Plan Vigipirate : mesures renforcées 01.09.2016

Dans la cadre des mesures liées au plan Vigipirate, retrouvez les textesde référence, les conseils, les consignes et les guides pratiques utiles.


Dans le cadre des mesures actuelles imposées par le plan Vigipirate, nous vous invitons à consulter les différents documents que nous mettons à votre disposition sur le site Acteurs de l’UEPAL et à lire ces recommandations.
Depuis l’attentat du 24 juillet à Saint Étienne du Rouvray, la direction de l’UEPAL est en contact régulier avec les services de la Préfecture et de la Gendarmerie. Ils lui ont demandé de leur signaler les lieux de culte nécessitant une vigilance particulière.
Le risque Zéro n’existe pas ! Mais, la vigilance de tous et de chacun peut nous accompagner dans l’application raisonnée de ces mesures.
Aujourd’hui, dans nos trois départements (57-67-68), c’est le plan Vigipirate renforcée qui est en vigueur.
Nous vous recommandons de :
• Informer les membres des conseils presbytéraux et les personnes engagées dans la paroisse par la diffusion de ces lignes et des documents téléchargeables,

• Informer le public fréquentant les lieux utilisés (église, foyer…) par l’affichage de l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste »,

• Mettre en place des contrôles de sécurité à l’entrée des manifestations organisées : demander au public d’ouvrir les vestes, les manteaux et les sacs pour un contrôle visuel.
Attention : seule une entreprise de sécurité habilitée est autorisée à fouiller les sacs.
Interdire les sacs à dos et les gros sacs dans le bâtiment.
Informer le public que l’entrée peut être refusée à toute personne s’y opposant.

• Informer les autorités locales (mairie, police, gendarmerie, police municipale…) de toute manifestation sortant de l’ordinaire et leur adresser votre plan des cultes.

• Alerter les services de sécurité (17 ou 112) en cas de suspicion : colis, véhicule, individu…

Nous soulignons aussi que les sites officiels du gouvernement et de la préfecture sont également sources d’informations et de documentations utiles :
Site du gouvernement
Site de la Préfecture du Bas-Rhin

Vous remerciant pour votre engagement, nous restons à votre disposition et vous adressons nos salutations fraternelles les meilleures.

Retrouvez ici l'ensemble des documents utiles et téléchargeables.

 

Le groupe Sécurité de l’UEPAL  securite@uepal.fr
 



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com