Mouvement d'action rurale

Mouvement d'action rurale 10.03.2017

Le Mouvement d’Action Rurale accompagne depuis des décennies, au nom des Eglises protestantes, les agriculteurs et plus largement le monde rural.(...)

Le Mouvement d’Action Rurale accompagne depuis des décennies, au nom des Eglises protestantes, les agriculteurs et plus largement le monde rural. Alors que les agriculteurs jouent un rôle essentiel pour produire notre alimentation, mais aussi pour préserver l’environnement et les paysages de notre pays, leur poids social et sociologique ne cesse de diminuer. Au plan économique, à côté de très grosses exploitations bien intégrées dans l’agro-industrie, de nombreuses petites exploitations peinent à assurer un revenu décent. Ajoutée à l’isolement géographique, social et humain qui va souvent de pair, cette précarité conduit à des situations de dépression ou de désespoir qui expliquent que le taux de suicide des agriculteurs soit l’un des plus élevés parmi les catégories socio-professionnelles.

Le Président du MAR, Georges Fintz, appelle l’attention des pasteurs et des paroisses de l’UEPAL sur cette situation. Il les invite à s’informer et à accompagner de leur mieux, en particulier par leur présence et leur écoute, les agriculteurs en difficulté.

Le Conseil de l’UEPAL a par ailleurs décidé de demander à la CASPE (Commission des Affaires Sociales, Politiques et Economiques) de travailler ce thème et d’inviter le Nouveau Messager à lui conscrer un dossier.
 


Courrier Georges Fintz


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com