Collecte de l'Epiphanie

Collecte de l'Epiphanie 29.11.2017

L’offrande de l'Epiphanie est affectée cette année à l’ACO et aux paroisses protestantes francophones du Caire et d’Alexandrie.

Les origines de ces deux paroisses, aujourd’hui réunies, remontent au 19e siècle, lorsque l’Egypte voulait se moderniser et faisait venir des cadres européens. De cette époque datent les bâtiments dont dispose la paroisse : un temple et une villa à Alexandrie, qui actuellement accueille une association qui prend en charge des jeunes filles handicapées. La petite paroisse est surtout formée de ressortissants d’Afrique Sub-saharienne. Elle se réunit au Caire, où réside le pasteur Michaël Schlick et son épouse, en charge de ce poste depuis septembre 2016.

En Egypte, dans un contexte interreligieux souvent tendu, une paroisse n’existe qu’en présence d’un leader spirituel bien identifié et d’un bâtiment ! Grâce à cette présence pastorale, des relations ont pu être construites et continuent à se développer avec le plus grand protestantisme de la région Orient. Ainsi, la paroisse est active à Alexandrie dans l’accueil de soudanais fuyant la guerre civile, dans l’aumônerie de cadres africains étudiants dans l’Université Senghor, française, elle participe au Caire à la vie d’un collège en accompagnant l’enseignement du français, et soutient un foyer d’accueil de jeunes filles en difficultés.
L’ACO collabore également avec une importante association de développement d’origine protestante, le CEOSS (800 salariés, 4000 bénévoles). Tout cela n’est possible que grâce à la présence d’une paroisse, certes de taille modeste, mais qui joue un rôle essentiel pour assurer le suivi de ces relations et de ces projets.

D’après le président de la Fédération Protestante d’Egypte, il y aurait deux millions de protestants en Egypte (sur 15 millions de chrétiens, en majorité orthodoxes, et une population globale d’environ 100 millions d’habitants).
Pour l’heure, l’ACO finance essentiellement le coût du poste pastoral (24 000 € / an pour ACO France), salaire du pasteur et frais de fonctionnement. Il est plus que probable que pour assurer la pérennité de cette présence, elle devra aussi contribuer aux frais de réparation des bâtiments et participer aux frais courants de la vie de l’Eglise.

 

Modalité de versement des collectes à affectations spéciales :
Les sommes sont à verser intégralement et exclusivement à l’Entraide et solidarité protestantes (ESP) qui se charge de les centraliser et de les reverser :
- par virement sur le compte bancaire CIC n° 30087 33001 00010053402 19
- par chèque à l’ordre de l’ESP (Entraide et solidarité protestantes - 1b quai Saint-Thomas – BP 80022 - 67081 Strasbourg cedex)
Veillez à libeller vos virements et chèques en précisant le nom de votre paroisse et le motif du règlement (exemple : Metz - Offrande de l’Épiphanie)



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com