Caendrier institutionnel

Calendrier institutionnel 07.03.2019

Le rappel des temps forts de la vie de l’Église est une invitation à porter ces rencontres dans votre prière d’intercession.

Prochaines rencontres

  • 24-25 mars : Pastorale réformée à Storckensohn
  • 13 avril : Consistoire supérieur de l’EPCAAL
  • 25 mai : Assemblée de l’Union
  • 15 juin : Synode de l’EPRAL
  • 26 octobre : Journée de l’UEPAL à Strasbourg (pour tous les membres de CP, les pasteurs, acteurs d’Église, catéchètes, animateurs, employés des paroisses…)


Pastorale réformée, les 24 et 25 mars à Storckensohn

Lieu de rencontre et de réflexion théologique proposé aux pasteurs en poste dans une paroisse de l’EPRAL ainsi qu’à leurs collègues. Cette pastorale est l’occasion de se rencontrer, de réfléchir et d’échanger ensemble.
Il sera proposé cette année :

  • le dimanche en fin d’après-midi : un temps d’échange avec le président Christian Krieger sur les questions d'actualités ;
  • le lundi matin : un temps de travail avec Gwenaël Boulet, secrétaire nationale Évangélisation et Formation à l’EPUdF, portera sur le témoignage de l’Église dans une société sécularisée, le défi de l’évangélisation ;
  • le lundi après-midi, nous vous proposons d’échanger sur deux sujets d’actualité : la bénédiction des couples mariés de même sexe, quelle procédure pour quel type de décision ; la diversification des ministères, entre références traditionnelles et défis actuels.


Consistoire supérieur de l’EPCAAL, le 13 avril à Munster (nouveau foyer Emmaüs)

Thème principal : Église et engagement citoyen. L’actualité française et européenne ont conduit à retenir ce thème qui n’a pas été abordé comme question de fond depuis… 1992 ! Le Consistoire supérieur de Niederbronn avait adopté un texte intitulé « Fondements et implications de l’engagement politique des chrétiens et de l’Église ». Ce texte de qualité reste d’une grande actualité, même si le contexte a bien changé depuis 27 ans !
La journée sera consacrée à un temps de travail théologique avec Fritz Lienhard, professeur de théologie pratique à l’Université de Heidelberg, ainsi qu’à une table ronde avec Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole, le pasteur Jean-Marc Dupeux, président de « Comprendre et s’Engager » et Laetitia Forgeot d’Arc, directrice d’antenne de RCF Alsace autour des questions : L’engagement des chrétiens dans la cité est-il légitime ? Dans quelles limites ? Avec quelle efficacité ? À quel niveau, local, régional, national ?
L’ordre du jour détaillé et les documents afférents parviendront dès que possible aux intéressés.


Journée d’Église de l’UEPAL le samedi 26 octobre 2019 à Strasbourg

« Accueillir les dons de Dieu ; oser des changements audacieux »
Un temps pour dire merci à tous ceux qui sont engagés dans l’Église ; un temps pour célébrer, réfléchir, partager, se réjouir, construire l’avenir ensemble… La journée s’ouvrira par un grand culte (1800 participants sont attendus) et se poursuivra par des ateliers au centre-ville de Strasbourg. Tous les acteurs d’Église seront remerciés par une entrée gratuite au concert de Liz Mac Comb, le même soir au Zénith.
 



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com