Assemblée Union 18/11

Assemblée de l'Union - 18 novembre 2017 23.11.2017

Retour sur l'Assemblée de l'UEPAL du samedi 18 novembre 2017

L’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’est réunie le samedi 18 novembre à Strasbourg.

Dans son message (voir ci-dessous), le Président Christian Albecker a dressé un bilan de cette année centrée sur les 500 ans de la Réforme. Les nombreuses manifestations ont été l’occasion de se réapproprier son sens pour aujourd’hui - on peut parler de réveil spirituel - ou de proposer des démarches novatrices, par exemple pour le dialogue interreligieux. Il a souligné pour finir le message de Noël qui nous rappelle que, de la crèche à la croix, le Christ n’a pas effacé le mal, la souffrance et la mort, mais qu’il nous accompagne pour les traverser.

Après dix années d’existence, l’Union a fait l’objet d’une évaluation. Le compte-rendu des travaux du groupe ad hoc a été présenté par Denise Suhr et le pasteur Philippe Aubert. Les présidents des deux Églises qui constituent l’Union ont signifié leur réception de ce rapport en proposant des pistes pour les étapes à venir (voir ci-dessous) qui ont été adoptées par l’Assemblée.

La question ‘Quels pasteurs pour quelle Église ?’ a également fait l’objet d’un rapport d’étape présenté par le pasteur Christian Krieger. L’assemblée a confié au groupe de travail la charge de redessiner les contours de la formation des pasteurs, à leur entrée dans le ministère mais aussi tout au long de la vie.

L’Assemblée de l’Union a ensuite reçu les explications du professeur Christian Grappe sur la nouvelle traduction du Notre Père retenue par l’Église catholique. Elle a validé cette modification et encourage les paroisses et autres lieux d’Église à utiliser cette nouvelle version liturgique dès le 1er dimanche de l’Avent.

La brochure ‘Couples, familles, parentalités’ préparée par le service de la pastorale conjugale et familiale de l’UEPAL a été présentée par Rachel Wolff, responsable de ce service. Cette brochure va alimenter tout au long de l’année à venir les réflexions des uns et des autres, en paroisse et dans les autres structures. En novembre 2018, ce sera le thème de l’Assemblée de l’Union.


Documents à télécharger :


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com