Qui sommes-nous ?

L’UEPAL distingue deux approches catéchétiques, l’une communautaire et paroissiale avec la dominante d’éveil à la foi et l’autre scolaire avec son approche de culture religieuse. Les deux étant complémentaires. 

La catéchèse paroissiale

C’est une catéchèse d’éveil à la foi dans la rencontre avec Jésus-Christ. Elle s’inscrit en complémentarité de la catéchèse familiale.
Elle est sous-tendue par un projet qui prend en compte la personne dans sa globalité. Elle adapte ses méthodes pédagogiques à l’âge des enfants. Cette catéchèse paroissiale intègre différents aspects : celui de la transmission de connaissances bibliques et doctrinales, celui d’une pratique cultuelle et spirituelle, celui de l’engagement au service de l’autre (diaconie et mission).
Diverses activités sont proposées par les paroisses : École du dimanche ou club biblique pour les 5-11 ans, catéchisme de préparation à la confirmation ou au baptême (11-15 ans), d’une durée minimale de deux ans.

L'enseignement religieux

C'est un enseignement de culture religieuse. Dans les départements de l’Est (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle), le droit local offre la chance de cours de religion dans les écoles (1h/semaine pour tous les niveaux).
Le cours de religion protestante, dont l’UEPAL a la responsabilité des contenus, emprunte le chemin de la culture religieuse. Ainsi nous sommes partenaires de l’Éducation Nationale. Le cours de culture religieuse n’est donc pas conçu comme un éveil à la foi, ni comme un enseignement purement historique. « Parler de culture religieuse, c’est inscrire la religion dans le tissu d’autres matières enseignées. C’est faire place à la Bible et à son influence sur l’art, la littérature et l’histoire. C’est proposer des méthodes de lecture plurielles. C’est établir un lien entre la religion comprise comme transcendance et un certain nombre de valeurs. C’est donner de l’espace pour la pluralité des religions. »

L’enseignement de culture religieuse est décliné en cinq points :

  • Une première découverte de la Bible, en particulier des principaux personnages et des textes fondateurs, et aussi du contexte rédactionnel
  • Une approche des figures marquantes du christianisme, de ses débuts jusqu’à nos jours
  • Une découverte des autres religions
  • Une découverte des règles de vie et des valeurs portées par la tradition judéo-chrétienne
  • Une réflexion sur les questions existentielles 

Le service de l'enseignement religieux et de la catéchèse : ses missions

Organiser les activités éducatives de l’Église

  • le service assure la présence protestante dans le monde éducatif (écoles, collèges, lycées, IUFM...)
  • chaque année il gère la nomination d’environ 250 intervenants de religion et professeurs dans les départements du Rhin et de la Moselle.
  • en lien avec le service, les neuf Groupes d’Animation Catéchétique (GAC) de la région assurent le relais entre la pratique et les impulsions des directions d’Eglises.

Former les acteurs de la catéchèse

Le service développe la culture didactique des pasteurs et vatéchètes laïcs : formation initiale et continue des intervenants de religion et professeurs, formation continue des animateurs de l’école du dimanche, développement de la catéchèse spécialisée, etc.

Produire et diffuser des documents pédagogiques

Le service a réalisé des dossiers pour le catéchisme paroissial : la collection "Grains d'KT" ou "Éclats de vie". En relation avec la Commission d’Orientations Catéchétiques de la CPLR, des équipes produisent des parcours de culture religieuse pour les enfants et les adolescents. Dans ce même cadre, le service promeut les documents du service catéchétique de la CPLR publié sur le site pointkt.org

L'équipe

Jean-Marc Meyer : responsable du service
Laurence Gangloff : production de matériel pédagogique et animation du réseau des écoles du dimanche
Dominique Gounelle, Éric Schiffer, Ove Ullestad, Catherine Ulrich : formation scolaire
Martine Hoffmann, Anny North, Maddy Stenger : assistantes

Contact

03 88 25 90 35 / fax 03 88 25 90 99 / cate@uepal.fr
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com